Changer la RAM d'un PPC G4

Emilien P.

Membre confirmé
19 Février 2008
60
0
Bonjour tout le monde.

L'ordinateur de ma copine est un eMac PPC G4. Elle m'a demandé de regardé pourquoi il était très lent et de voir si je pouvais faire quelque chose.

Bon effectivement il y a 256 Mo de Ram alors qu'il est utilisé avec OS X 10.3.9 qui conseille 512 Mo et les Sims 2 (par exemple) qui conseille aussi 512 Mo. Donc au prix de la ram actuelle, je pense que ca pourrait valoir le coup de rajouter une barrette de 512 Mo voire 1 Go, surtout qu'il y a un emplacement vide pour la Ram ;)

Bon maintenant quel type de Ram acheté ? J'ai fait changer il y a peu la ram de mon Macbook Intel et j'ai donc récupéré les deux barrettes de 512. Est-ce qu'a votre avis elles peuvent être récupéré ou le fait que ce soit un processeur Intel + Un portable font que ce ne sont pas le même type de ram. Sinon où acheter de la ram, et laquelle (et quel prix environ) ?

Après je voudrais aussi quelques renseignements pour l'installation. Je sais parfaitement changer de la ram sur un PC, je l'ai fait plusieurs fois, mais jamais sur un mac. Est-ce que c'est possible et faisable sans risque, car l'eMac n'a pas franchement l'air très sympathique à être démonté ^^ La Fnac me l'avait fait pour mon macbook, peut elle le faire aussi pour l'eMac ? Cela dit, vu le poids si je pouvais le faire moi même ca m'arrangerais.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bonne journée.
 
Non les barrettes d'eMac sont des grandes comme celles des tours. Et puis selon la génération de ton eMac, ce n'est pas la même.

Si c'est un eMac 700 ou 800 Mhz AVEC puce NVidia GeForce 2MX, un eMac 700/800Mhz/1Ghz avec ATI 7500, c'est de la SDRAM PC133. Tu peux en mettre deux de 512 Mo au maximum.

Si c'est un eMac plus récent (1/1.25 Ghz avec ATI9200 ou 1.42 avec ATI 9600), c'est la DDR333 PC2700. Le maximum est 2 Go avec deux barrettes de 1 Go ;)

Le changement de la RAM sur un eMAc est facile, c'est dans une trappe, regarde le petit fascicule livré avec l'eMac.