Bureautique Changer la structure d’un tableau importé

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 800
55
IMG_8005.jpegIMG_8004.jpeg
Bonsoir à tous,



J’ai importé un fichier du Web.

L’importation n’a pas fonctionné à cent pour cent.



Il s’agit de tous les noms des constellations avec toutes les étoiles qu’elle contiennent.

Il se fait que dans la première colonne se trouvent bien ces constellations soulignées en bleu mais qu’elles sont dans la même colonne que les étoiles qui, elles sont en noir non soulignées.

Ce qui n’est pas trés clair. Dans l’original les constellations se trouvaient dans une autre colonne sur la gauche.



Comment pourrais-je faire ressortir rapidement les constellations en les décalant vers la gauche par rapport aux étoiles ?

Certes, je peux le faire à la main, mais il y a beaucoup d’étoiles et de constellations.



Ci joint pour plus de clarté 2 captures d’écran.



Merci.
 
Quel fichier ?
Ça ressemble à un csv pour lequel la première colonne définie deux choses différentes (étoile et constellation). Il y aurait du avoir un champ vide dans la première colonne des lignes d’étoiles.

Sur Numbers, c’est aussi possible de remplir la première colonne de toutes les étoiles avec le nom de constellation puis d’utiliser la fonction grouper.
 
Bonsoir,
Comment as-tu importé ton tableau pour avoir cette disposition décalée?
Pour ma part je récupère sans problème le tableau via Safari, Fichiers et Excel de la manière suivante :
  • affichage de la page Wikipedia dans Safari
  • toucher les flèches de tri pour activer le mode de tri croissant ou décroissant, peu importe, le tout est de faire apparaître les lignes fusionnées dans les deux premières colonnes,
  • sans besoin de sélectionner quoi que ce soit, aller dans Partager (carré avec flèche vers le haut), choisir tout de suite Options > Archive web, ce qui permet en-dessous d’enregistrer dans Fichiers à un endroit choisi
  • lancer Excel, et créer un fichier vide (on peut utiliser un fichier existant avec un peu de pratique)
  • lancer Fichiers et retrouver, à l’endroit choisi ci-dessus, le fichier avec l’extension webarchive sans essayer de l’ouvrir mais garder le doigt dessus pour glisser le fichier dans Excel, sur la feuille ouverte
  • il ne reste qu’à supprimer les lignes avant et après le tableau qui a gardé sa mise en forme par rapport à Wikipedia
C’est tout !
 
Tu as pu tout faire ? Je vois qu’il y a un bug sur moins de 10 lignes au total où le nom traditionnel s’étale sur deux lignes ce qui donne une dizaine de lignes de cellules vides sauf dans cette colonne
 

Fichiers joints

  • IMG_4121.jpeg
    IMG_4121.jpeg
    119,5 KB · Affichages: 3
Niu Lang est sur une ligne vide par ailleurs et n’est donc pas rattaché à Aquila Alpha ou Altaïr comme je comprends qu’elle devrait l’être, donc copier coller à faire vers la ligne du dessus et ligne vide à supprimer ? Et pareil si tu filtres selon la première colonne en y faisant apparaître les cellules vides seulement…