iMac Changer le disque d'un iMac début 2008 ?

NinjaBear

Membre enregistré
14 Novembre 2017
7
0
47
Bonjour,

Faisant de la musique, j'ai récemment décider de passer sur Mac (tout fonctionne mieux sur Mac dans ce domaine à ce qu'il parait, et puis je m'en rends bien compte), c'est pourquoi, faute de budget (j'ai tout mis dans le matos pour la musique), j'ai récupéré un ancien iMac, qui date de début 2008 - ah oui, ça date.

Le problème est là : le disque dur interne n'a que 500 Go de capacité, et ce n'est pas suffisant pour que je puisse installer mes bibliothèques de sons (occupant plus de 600 Go, et il me faudrait de la place en plus).

Une solution possible est d'utiliser un disque externe. Mais c'est pas hyper pratique, et je suis sûr qu'on peut faire plus compliqué >:).

J'ai vu qu'il était possible de remplacer le disque interne, mais je ne sais pas si il y a une limite de taille pour que la carte mère le détecte, ou encore si je peux mettre un SSD à la place.
Et, surtout, n'ayant pas de CD d'installation, je ne sais pas comment ça va se passer pour réinstaller MacOS. J'ai déjà réussi à réinitialiser le Mac quand je l'ai récupéré à l'aide des outils intégrés, mais je sais pas si ils sont propres au disque dur, si je vais pouvoir les faire marcher après avoir changé le disque.

Enfin bref si vous pouvez m'aider sur un de ces points afin que je sois sûr de moi avant de faire une bêtise, ça me serait très utile.

Une bonne journée
(ou soirée, je ne discrimine personne)
 
Salut NinjaBear

Je t'esquisse une possibilité -->

- a) il est possible d'enlever le lecteur Super-Drive (lecteur DVD) et de mettre à la place un autre disque dans un adaptateur. Je ne sais pas le modèle exact de ton iMac > mais voici un tuto d'iFixit qui donne une idée pour un modèle 2008 --> ☞Installation d'un second SSD dans les iMac Intel 20" EMC 2133 et 2210☜ (clique le lien rouge - tu n'auras qu'à naviguer sur le site à ton modèle exact).

Donc si tu ne voulais pas t'embêter à déplacer le HDD à l'emplacement Super-Drive et mettre le nouveau disque à la place du HDD --> tu pourrais te contenter de mettre le nouveau disque directement à l'emplacement du Super-Drive.

Après tu as le choix : tu peux mettre un SSD de 500 Go (ne pas chercher un modèle haut-de-gamme car tu es limité en vitesse par la connexion SATA ancienne) ou tu mets un autre HDD de 500 Go.

Si l'OS dont tu disposes est ultérieur à «Snow Léopard» et que tu mettes un SSD > tu peux associer tes 2 disques par le procédé logiciel Fusion Drive --> un seul volume apparaît (de 1 To) mais le SSD joue un rôle moteur et tout va plus vite qu'avec un HDD. Soit l'autre disque est aussi un HDD de la même taille (500 Go) et tu peux associer les 2 dans un procédé Apple_RAID entrelacé (RAID 0) qui exporte un volume unique encore de 1 To avec une vitesse doublée par rapport à un disque solitaire.

----------

- b) tu peux faire un clone (dans le volume d'un DDE paramétré en GUID pour le disque et Apple_HFS+ pour le volume) du volume actuel de ton iMac. En utilisant une ancienne version du logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite) adaptée à ton OS.

Une fois ton opération matérielle faite et un seul volume exporté (association logicielle réalisée à partir du clone démarré - (évidemment les disques internes auront dû être paramétrés comme il faut au départ) > tu peux cloner le clone à rebours (toujours avec «CCC») dans le volume interne . Le volume interne cloné sera démarrable.​


=> ce que je viens de t'esquisser n'est qu'un canevas susceptible de pas mal de variations. Disons que c'est juste pour te donner une idée de départ à partir de laquelle réfléchir.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci de ta réponse,

Je regarderai tout ça plus en détail ce soir, mais je précise que mon Mac est un 24". Et si j'ai bien compris, il y a moyen de brancher deux disques ? Après je ne pense pas pencher vers un SSD de 500 Go, c'est quand même assez cher ... Et je ne connais pas l'ordre de sortie des différents OS mais je dispose de Yosemite (c'est la version 10.10 je crois) et je ne peux pas installer de version plus récente dessus.
Mais si j'utilise un HDD de 500 (sans y toucher donc) et que je rajoute un SSD de 120 et que je les fais fonctionner en fusion drive, est-ce que j'aurai une capacité de 620 Go au total ?
 
si j'utilise un HDD de 500 (sans y toucher donc) et que je rajoute un SSD de 120 et que je les fais fonctionner en fusion drive, est-ce que j'aurai une capacité de 620 Go au total ?

Oui. Avec un HDD de 500 Go > un SDD de 120 Go > un OS à partir de «Lion 10.7» (comme ton «Yosemite 10.10») > et un Fusion Drive > tu as bien un volume unique de 620 Go (moins une partition de secours de 650 Mo > deux partitions auxiliaires EFI de 209 Mo > une partition « booter » de 134 Mo = 1,2 Go => 618,8 Go.

Je te conseille d'envisager un SSD de 250 Go si tu peux (format 2,5 pouces) : ça te ferait un volume CoreStorage unique de 750 Go - 1,2 Go = 748,8 Go.
 
Après vérification, le disque n'a pas 500 Go de capacité, mais 320. Donc si je veux le compléter avec un SSD, ça va trop monter en terme de prix.
Par ailleurs, mes banques de sons occupaient 600 Go et quelques sur mon ancien PC, mais il y a eu des mises à jour depuis, et si je veux les réinstaller, ça passe à 919 Go.
Donc à priori je vais remplacer le HDD par un plus grand.

D'autre part, vu que les soldes du Black Friday arrivent sur les plate-formes de vente de matos, je vais sans doute upgrade un des SSD du PC dont je me sers pour le gaming, qui a 120 Go de capacité. Et du coup est-ce que je gagne beaucoup en perfs sur le Mac si j'y installe ce SSD, même s'il n'a pas beaucoup de capacité, pour le faire tourner en Fusion Drive avec le HDD (qui fera 1 ou 2 To du coup) ?

Et (juste pour être sûr), l'outil de gestionnaire de disque qui apparaît quand on fait une combinaison de touches au démarrage, ça fonctionne comme un BIOS ? Enfin, je veux dire, il est propre à la carte mère et non au HDD d'origine ?
 
Tu as tout intérêt alors à opter pour une association SSD (120 Go) et HDD (1 ou 2 To). C'est une combinaison classique du Fusion Drive d'usine d'iMac beaucoup plus récents.

Tu pourrais bien sûr laisser les 2 disques dissociés : le volume du SSD pour le Système et les applications > le volume du HDD pour les données. Il est même possible d'avoir le Système sur le SSD et le dossier de compte d'utilisateur (qui comporte les données personnes) déporté sur le HDD.

Sinon > tu as donc le procédé Fusion Drive qui exporte un volume unique à partir de 2 magasins de stockage physique > un sur chaque disque. Si tu installes l'OS nu d'abord --> il s'installe uniquement sur le SSD et si tu récupères les données du volume de l'ancien HDD avec l'«Assistant de Migration» --> les applications tierces ajoutées vont s'installer aussi sur le SDD jusqu'à une limite de 90% de capacité (un cache-tampon est préservé) --> après quoi tout s'écrit sur le HDD. Un algorithme d'optimisation organise en arrière plan une redistribution des écritures sur le SSD ou le HDD en fonction de la fréquence d'atteinte en lecture des fichiers.

Tu ne bénéficies pas du SATA-3 > donc on peut estimer à vue de nez que si la vitesse en lecture / écriture sur le HDD est aux alentours de 100 Mo /s > la vitesse sera d'environ 300 Mo/s (au plus) sur le SSD. Ce qui apporte quand même des performances supérieures.

l'outil de gestionnaire de disque qui apparaît quand on fait une combinaison de touches au démarrage, ça fonctionne comme un BIOS ? Enfin, je veux dire, il est propre à la carte mère et non au HDD d'origine ?

Quand tu presse la touche "Power" du Mac tu lances le Programme interne du Mac (micrologiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère ou Firmware) qui sur les Mac est l'EFI : c'est le programme de boot du Mac. Lorsque tu démarres le Mac en tenant pressée la touche "alt" (option) > tu lances l'EFI avec une option : un programme auxiliaire de l'EFI appelé boot_manager (gestionnaire de démarrage) scanne les volumes des disques attachés au Mac (en interne / ou externe). Tous les volumes de tous les disques attachés sont montés automatiquement dans le temps du boot > même les volumes qui n'apparaissent pas montés régulièrement pour le temps de la session d'utilisateur.

Par suite > le boot_manager peut scanner les volumes montés afin de séparer les volumes de simple stockage (indémarrables = non affichés) et les volumes démarrables (à afficher) : ce sont ceux qui portent un flag "bootable" sur l'en-tête + l'inscription d'un chemin pour l'EFI au fichier boot_loader (démarreur) du Système recelé qui est un fichier de type .efi (boot.efi pour OS X). Seuls les volumes reconnus démarrables sont affichés à l'écran de choix du disque de démarrage - peu importe qu'ils soient internes ou externes.
 
Bon, bah merci beaucoup pour tes conseils (et tes connaissances :eek:), je vais sûrement upgrade le HDD et réutiliser mon SSD de 120 en Fusion Drive dès que j'en aurai transféré le contenu, ce qui doit encore attendre quelques jours. Je te tiendrai au courant :)
 
Hello j'ai un iMac encore plus vieux: 2007. J'ai mis un ssd en interne pour le système/applications et un HDD en externe Firewire pour les données.

Au final ça donne des nerfs correctes pour une machine qui a 10 ans. Il était vraiment devenu trop lent!
 
Hello j'ai un iMac encore plus vieux: 2007. J'ai mis un ssd en interne pour le système/applications et un HDD en externe Firewire pour les données.

Au final ça donne des nerfs correctes pour une machine qui a 10 ans. Il était vraiment devenu trop lent!
Oui, c'est une solution que j'avais envisagée, mais c'est pas super pratique et un peu moins rapide qu'en interne.
 
J'ai regardé les divers tutos ifixit pour remplacer le HDD ou le superdrive par un SSD. À chaque fois il y a une étape avec des ventouses. Pas d'autre solution ?
 
À chaque fois il y a une étape avec des ventouses. Pas d'autre solution ?
avec un peu de doité: les médiators de guitariste, ou des vieilles cartes de crédit à glisser dans les coins …
 
Dernière édition: