macOS Big Sur Changer le fond d'écran du choix utilisateurs

louis.chene

Membre confirmé
23 Juillet 2008
38
1
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, je n'arrive pas à changer le fond d'écran qui apparait lors du choix utilisateurs. Je parle de celui ou l'on peut choisir entre les différents utilisateurs et l'utilisateur invité.

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Même problème sur macOS big sur 11.6 : le fond d'écran "verrouillé" est celui qui s'appelle "COLOR DAY" : https://uhdwallpapers.org/uploads/converted/20/06/25/macos-big-sur-wwdc-1600x900_785884-mm-90.jpg

Grâce à ce site : https://65bits.com/mac/ou-sont-stockees-les-images-de-fond-decran-sur-mac.html je sais comment localiser le fond d'écran qui apparaît au démarrage derrière les icônes des différents utilisateurs

En cherchant un peu, je vois que l'image qui s'appelle DefaultBackground.jpg qui fait 4096x496pixels est bien "color day"
Elle est stockée ici : /System/Library/PrivateFrameworks/SystemDesktopAppearance.framework/Versions/A/Resources/DefaultBackground.jpg

J'ai l'impression qu'il suffit de la changer par un fichier qui s'appelle pareil mais qui contient l'image qui vous convient (un fond noir par exemple ???) et ça devrait marcher. J'essaie tout de suite.
 
C'est pas un "problème" en soit...

Grâce à ce site : https://65bits.com/mac/ou-sont-stockees-les-images-de-fond-decran-sur-mac.html je sais comment localiser le fond d'écran qui apparaît au démarrage derrière les icônes des différents utilisateurs
Ca c'est les fonds d'écran, c'est pas le Bootscreen. C'est pas parce que ça ressemble à un fond d'écran que c'est un fond d'écran.

Le(s) fichier(s) que tu cherches se trouve(nt) dans ce répertoire système protégé :

/System/Library/PrivateFrameworks/LoginUIKit.framework/Versions/A/Frameworks/LoginUICore.framework/Versions/A/Resources

Tu peux toujours le remplacer hein... c'est juste qu'au redémarrage tu pourras le refaire. En effet, depuis un moment les volumes systèmes sont protégés et ne sont pas modifiables par sécurité. (Et c'est une bonne chose)
Tu peux toujours désactiver SIP pour quand même le faire, ce qui est quand même plutôt déconseillé.

Donc... laisse donc le fond par défaut, évite de bidouiller.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et peyret
c'est vrai que ce n'est pas un "problème" ! certes !
j'ai trouvé effectivement ce répertoire protégé, impossible à modifier même en ROOT.
Je ne peux pas le modifier même en désactivant provisoirement le SIP ?
 
c'est vrai que ce n'est pas un "problème" ! certes !
j'ai trouvé effectivement ce répertoire protégé, impossible à modifier même en ROOT.
Je ne peux pas le modifier même en désactivant provisoirement le SIP ?
J'ai trouvé ce tuto pour Catalina : https://www.competencemac.com/Expert-Personnalisez-l-ecran-de-connexion-de-votre-Mac_a3375.html mais ça bloque au niveau du terminal avec le ZSH plutôt que BASH et compagnie (rien compris)

macoupc@MBA ~ % sudo mount -t apfs -wu /dev/disk1s5s1 /Volumes

mount_apfs: volume could not be mounted: Permission denied

mount: / failed with 66
Bref, encore un problème de permissions et d'autorisations… tout ça pour changer une image franchement.
Je ne comprends pas qu'Apple ne propose pas un fond plus neutre si c'est si compliqué à modifier (pas modifiable en fait).

@edenpulse je n'ai pas trouvé les fichiers en question dans le répertoire dont tu donnes le chemin !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas un "problème" en soit...


Ca c'est les fonds d'écran, c'est pas le Bootscreen. C'est pas parce que ça ressemble à un fond d'écran que c'est un fond d'écran.

Le(s) fichier(s) que tu cherches se trouve(nt) dans ce répertoire système protégé :



Tu peux toujours le remplacer hein... c'est juste qu'au redémarrage tu pourras le refaire. En effet, depuis un moment les volumes systèmes sont protégés et ne sont pas modifiables par sécurité. (Et c'est une bonne chose)
Tu peux toujours désactiver SIP pour quand même le faire, ce qui est quand même plutôt déconseillé.

Donc... laisse donc le fond par défaut, évite de bidouiller.
Hello

J'ai essayé de vivre avec mais j'y arrive pas. ;-((( UN "login wallpaper" ou "bootscreen" en Big Sur Graphic ne me convient pas et j'aimerais un fond noir, gris……… blanc mais uni SVP.

Je pense que le bon répertoire c'est : /System/Library/PrivateFrameworks/SystemDesktopAppearance.framework/Versions/A/Resources/DefaultBackground.jpg

J'ai essayé en désactivant le SIP et en mode root mais ça ne fonctionne pas. Un problème de modification d'autorisations je pense.

Ça marcherait en utilisant cette technique ??? https://www.youtube.com/watch?v=p9ytjUBKIlQ ça m'étonne un peu. (visez les commentaires comme ils critiquent la difficulté d'une telle opération !)
 
J'ai réussi ! :p (c'est bien compliqué pour changer un fond d'écran mais faut le prendre comme un challenge | NOTA : j'ai planté mon mac une fois avec un kernel panic à répétition en tentant la manœuvre donc suivez bien pas à pas jusqu'au bout le tuto ! Pensez à bien sauvegarder votre système sur un disque externe avant avec Time Machine)

Voici le tuto pas à pas pour modifier le fond d’écran de connexion utilisateurs sur macOS 11.7.3 BIGSUR :

(grâce à l’expertise de sinbad21 de MacGénération mixé avec tuto de Christophe SCHMITT de compétence mac)

1 - désactiver le SIP (dans Terminal depuis recovery démarrage ⌘+R)

Bloc de code:
csrutil disabled

2 - désactiver authenticated-root (depuis recovery démarrage ⌘+R)
Bloc de code:
csrutil authenticated-root disable

3 - démonter le disque sur lequel est le système
Bloc de code:
sudo diskutil unmount disk1s5

4 - créer un nouveau snapshot pour pouvoir le modifier
Dans Terminal. Si le dd système est en disk1s5, créer d'abord un dossier vide dans le dossier Téléchargements, qu’on appelle BS. Ensuite passer la commande :
Bloc de code:
sudo mount -o nobrowse -t apfs /dev/disk1s5 ~/Downloads/BS

Un mot de passe sera demandé, celui de la session, dans Terminal il ne s'affiche pas c'est normal. On va se retrouver avec l'icône de ton disque dans le dossier Téléchargements, et là on pourra faire toutes les modifications qu'on veut (c’est un Volume en fait).

5 - Modifier l'image de fond d'écran collective dans le volume "Macintosh HD" créé dans le dossier de téléchargement :
/System/Library/Desktop Pictures/Big Sur Graphic.heic
avec un fichier image qui a le même nom et caractéristiques (.heic !!)

6 - Modifier l'image de fond d'écran individuelle dans :
/Library/Caches/Desktop Pictures
avec un fichier image qui a le même nom et caractéristiques (.jpg !!)

si vous voulez des fichiers avec fond noir tout prêts c’est ici.

7 - Créer un nouveau snapshot à partir du volume système modifié
Bloc de code:
sudo bless --folder ~/Downloads/BS/System/Library/CoreServices/ --bootefi --create-snapshot

8 - relancer le finder
Bloc de code:
killall Finder
Ça demande le mot de passe admin…

et BIM ! Merci qui ? Merci sinbad21 !!!

Redémarrez et voyez le travail ! Ça change la vie non ? ;)

BIM.jpg

9 - réactiver le SIP
Bloc de code:
csrutil enable

10 - réactiver authenticated-root
Bloc de code:
csrutil authenticated-root enable
 
J'ai réussi ! :p (c'est bien compliqué pour changer un fond d'écran mais faut le prendre comme un challenge | NOTA : j'ai planté mon mac une fois avec un kernel panic à répétition en tentant la manœuvre donc suivez bien pas à pas jusqu'au bout le tuto ! Pensez à bien sauvegarder votre système sur un disque externe avant avec Time Machine)

Voici le tuto pas à pas pour modifier le fond d’écran de connexion utilisateurs sur macOS 11.7.3 BIGSUR :

(grâce à l’expertise de sinbad21 de MacGénération mixé avec tuto de Christophe SCHMITT de compétence mac)

1 - désactiver le SIP (dans Terminal depuis recovery démarrage ⌘+R)

Bloc de code:
csrutil disabled

2 - désactiver authenticated-root (depuis recovery démarrage ⌘+R)
Bloc de code:
csrutil authenticated-root disable

3 - démonter le disque sur lequel est le système
Bloc de code:
sudo diskutil unmount disk1s5

4 - créer un nouveau snapshot pour pouvoir le modifier
Dans Terminal. Si le dd système est en disk1s5, créer d'abord un dossier vide dans le dossier Téléchargements, qu’on appelle BS. Ensuite passer la commande :
Bloc de code:
sudo mount -o nobrowse -t apfs /dev/disk1s5 ~/Downloads/BS

Un mot de passe sera demandé, celui de la session, dans Terminal il ne s'affiche pas c'est normal. On va se retrouver avec l'icône de ton disque dans le dossier Téléchargements, et là on pourra faire toutes les modifications qu'on veut (c’est un Volume en fait).

5 - Modifier l'image de fond d'écran collective dans le volume "Macintosh HD" créé dans le dossier de téléchargement :
/System/Library/Desktop Pictures/Big Sur Graphic.heic
avec un fichier image qui a le même nom et caractéristiques (.heic !!)

6 - Modifier l'image de fond d'écran individuelle dans :
/Library/Caches/Desktop Pictures
avec un fichier image qui a le même nom et caractéristiques (.jpg !!)



7 - Créer un nouveau snapshot à partir du volume système modifié
Bloc de code:
sudo bless --folder ~/Downloads/BS/System/Library/CoreServices/ --bootefi --create-snapshot

8 - relancer le finder
Bloc de code:
killall Finder
Ça demande le mot de passe admin…

et BIM ! Merci qui ? Merci sinbad21 !!!

Redémarrez et voyez le travail ! Ça change la vie non ? ;)

Voir la pièce jointe 274959

9 - réactiver le SIP
Bloc de code:
csrutil enable

10 - réactiver authenticated-root
Bloc de code:
csrutil authenticated-root enable
Bon… en réactivant le SIP et authenticated-root ça re-kernel panique… donc j’ai fait la manip ici
https://forums.macg.co/threads/fich...e-de-moajave-a-catalina.1326983/post-14337615 et je ne sais pas si c’est ça ou si c’est le fait d’avoir désactivé le SIP et A-R mais ça n’a pas l’air très stable !!! Précipitez-vous seulement si vous êtes inconscients, protégés avec une sauvegarde, curieux, fous, insatiables, différents ! (Ou confiants dans MacG et ses experts !) ;-)
 
Bon… en réactivant le SIP et authenticated-root ça re-kernel panique… donc j’ai fait la manip ici
https://forums.macg.co/threads/fich...e-de-moajave-a-catalina.1326983/post-14337615 et je ne sais pas si c’est ça ou si c’est le fait d’avoir désactivé le SIP et A-R mais ça n’a pas l’air très stable !!! Précipitez-vous seulement si vous êtes inconscients, protégés avec une sauvegarde, curieux, fous, insatiables, différents ! (Ou confiants dans MacG et ses experts !) ;-)
Je pense qu'il ne faut pas réactiver le authenticated-root. Le SIP tu peux, le authenticated-root non. Pour la raison suivante : quand tu crées un nouveau snapshot la partition système qui était auparavant scellée (sealed en anglais), ne l'est plus. En faisant un diskutil info sur cette partition, on voit qu'à la rubrique "Sealed" on a broken au lieu de yes. Ça ne pose aucun problème, mais c'est incompatible avec l'authenticated-root. D'où le KP.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Manip que tu pourras d'ailleurs réaliser après chaque mise à jour du volume système donc.
A voir si ca a pas complètement désactivé les mises à jour d’ailleurs.

Tu as un volume système maintenant considéré comme « cassé » par macOS.

J’avoue être très sceptique sur la manip et de ce que ça provoque en terme de conséquences, tout ça juste pour un élément que tu vois pendant quelques secondes tout au plus
 
Manip que tu pourras d'ailleurs réaliser après chaque mise à jour du volume système donc.
A voir si ca a pas complètement désactivé les mises à jour d’ailleurs.

Tu as un volume système maintenant considéré comme « cassé » par macOS.

J’avoue être très sceptique sur la manip et de ce que ça provoque en terme de conséquences, tout ça juste pour un élément que tu vois pendant quelques secondes tout au plus
Oui il faudra refaire la manip après chaque mise à jour système, mais ça n'empêche pas du tout les mises à jour OTA. Simplement à chaque mise à jour système, l'intégralité du système est téléchargée. C'est ce qui se passe avec OCLP sur les machines incompatibles qui nécessitent un patch.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et macoupc
Je pense qu'il ne faut pas réactiver le authenticated-root. Le SIP tu peux, le authenticated-root non. Pour la raison suivante : quand tu crées un nouveau snapshot la partition système qui était auparavant scellée (sealed en anglais), ne l'est plus. En faisant un diskutil info sur cette partition, on voit qu'à la rubrique "Sealed" on a broken au lieu de yes. Ça ne pose aucun problème, mais c'est incompatible avec l'authenticated-root. D'où le KP.
Ok, tout s’explique… en PJ le message avec Utilitaire de Disque depuis la partition Recovery en réactivant le authenticated-root… Ça ne sert pas à grand chose [je ne sais pas bien de quoi je parle] à part pour les certificats visiblement, tout dépend si on a besoin de se connecter à des serveurs certifiés par exemple. Ça peut donc être handicapant donc faut voir si le jeu en vaut la chandelle !
 

Fichiers joints

  • E7C5BF18-8A4D-4229-952E-D6B9321A7A4D.jpeg
    E7C5BF18-8A4D-4229-952E-D6B9321A7A4D.jpeg
    187,1 KB · Affichages: 19
Ok, tout s’explique… en PJ le message avec Utilitaire de Disque depuis la partition Recovery en réactivant le authenticated-root… Ça ne sert pas à grand chose [je ne sais pas bien de quoi je parle] à part pour les certificats visiblement, tout dépend si on a besoin de se connecter à des serveurs certifiés par exemple. Ça peut donc être handicapant donc faut voir si le jeu en vaut la chandelle !
Ah oui c'est bizarre ce snapshot com.apple.os.update.MSUPrepareUpdate. Ce n'est pas le nom qui aurait dû être généré. Le nom devrait commencer par com.apple.bless... Mais comme tu as fait pas mal de manips, on perd un peu le fil.
 
Ah oui c'est bizarre ce snapshot com.apple.os.update.MSUPrepareUpdate. Ce n'est pas le nom qui aurait dû être généré. Le nom devrait commencer par com.apple.bless... Mais comme tu as fait pas mal de manips, on perd un peu le fil.
Oui tu as raison c'est peut-être pas la bonne capture d'écran… peut-être pas le dernier KP non plus, ça date peut-être de quand je n'avais pas refait le snapshot (donc le bless) mais il me semblait que c'était le même message, en tous cas une corruption (pour le système) du snapshot et du tree…
Merci d'avoir tenté de tout suivre. Rien ne t'échappe en tous cas !!! Et moi suis sûrement trop léger !!
 
Manip que tu pourras d'ailleurs réaliser après chaque mise à jour du volume système donc.
A voir si ca a pas complètement désactivé les mises à jour d’ailleurs.

Tu as un volume système maintenant considéré comme « cassé » par macOS.

J’avoue être très sceptique sur la manip et de ce que ça provoque en terme de conséquences, tout ça juste pour un élément que tu vois pendant quelques secondes tout au plus
Certes ! C'est pour ça que je trouve absurde de ne pas pouvoir le changer plus simplement et facilement (le "par défaut" devrait être plus neutre… ça serait plus logique !!!!) Bientôt on va avoir la pomme au démarrage avec un fond d'écran choisi par Tim qui risque de ne pas nous plaire ? Et qui sera impossible à changer ? Pas d'accord !

Je fais ça aussi sur un mac en fin de vie (MacBook Air 2014), qui ne peut pas accueillir "mieux" que BIG SUR qui est à jour 11.77.3… donc les mises à jour j'ai un peu fait une croix dessus. Ça sera aussi le cas pour les mises à jour de sécurité ?
J'ai appris plein de trucs sur la nouvelle façon de fonctionner de macOS avec les snapshots et tout, et j'arrive quand même au résultat que je cherchais donc suis plutôt reconnaissant envers sinbad21 de m'avoir soutenu dans cette démarche obstinée.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
467
macOS
Membre supprimé 1207183
M
M
Réponses
23
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1198363
M