Changer le nom d'une application ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Renaud31
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

il m'arrive d'aider des débutants sur Mac, et je suis confronté à un problème étrange :

La personne a réussi à changer le NOM de certaines Applications, par exemples iPhoto s'appelle maintenant Mes Photos :mouais:

Je parle bien de l'application elle-même (.app) et pas d'un dossier ou d'un Librairie.

Comment a-t-elle pu faire ça (elle a oublié), et comment revenir aux noms d'origine ?

Je précise que les icônes ont également changé, donc je pensais à l'usage de img2icns, mais ça n'explique pas pour le NOM lui-même ?

Merci d'avance.

C'est sur un iMac 10.7.4

Bonjour,

il m'arrive d'aider des débutants sur Mac, et je suis confronté à un problème étrange :

La personne a réussi à changer le NOM de certaines Applications, par exemples iPhoto s'appelle maintenant Mes Photos :mouais:

Je parle bien de l'application elle-même (.app) et pas d'un dossier ou d'un Librairie.

Comment a-t-elle pu faire ça (elle a oublié), et comment revenir aux noms d'origine ?

Je précise que les icônes ont également changé, donc je pensais à l'usage de img2icns, mais ça n'explique pas pour le NOM lui-même ?

Merci d'avance.

C'est sur un iMac 10.7.4

Bonjour,

Je ne vois qu'un endroit pour modifier de la sorte : c'est le clic droit sur le nom, ensuite > lire les informations (iPhoto = iPhoto.app) ... éventuellement contrôler dans le Launchpad si la rectification est passée

Merci pour la réponse.

Ca marche effectivement pour les applications tierces, mais pour les applis Apple, le champ est grisé (sur 10.6.8, je regarderai sur 10.7.4) donc le nom n'est pas modifiable.

Merci pour la réponse.

Ca marche effectivement pour les applications tierces, mais pour les applis Apple, le champ est grisé (sur 10.6.8, je regarderai sur 10.7.4) donc le nom n'est pas modifiable.

iPhoto n'est pas considérée comme une application Apple, iTunes oui, je viens de tester, chez moi iPhoto est en clair

A mon avis, il faut modifier les permissions pour se donner l'autorisation en lecture et ecriture.... mais je déconseille

Où alors passer en session Root (cf copie d'écran ci-dessous)

iPhotoRoot.jpg

Dernière édition:
J'ai testé en 10.6.8, donner les droits à l'admin en lecture/écriture sur iPhoto ne donne pas le droit de changer le nom de l'appli (champ grisé).
Je n'ai pas testé en root (je ne le ferai pas, pas assez expérimenté).

Il faut que je regarde si c'est différent pour Lion.
Reste que c'est un débutant qui a fait ça, donc je voudrais savoir comment.........
Mais Albert dit bien que c'est possible sous Lion.

Merci en tous cas pour vos réponses.

Puisque vous pouvez modifier le nom par cette méthode, on met en résolu, non ?

Merci en tous cas pour vos réponses.

Puisque vous pouvez modifier le nom par cette méthode, on met en résolu, non ?

Oui, tu peux toujours revenir poser une question si tu ne trouves pas la solution, ou laisser ouvert à d'autres qui sont dans ton cas

Ca nous intéresserait, de savoir par quel voie il a réussi son coup
Reste que c'est un débutant qui a fait ça, donc je voudrais savoir comment.........

Albert à surtout dit qu'il faut tester depuis le Launchpad, lancer l'application (il se pourrait que l'icône du Dock soit corrompue)
Mais Albert dit bien que c'est possible sous Lion.

Dernière édition par un modérateur:
Oui, je viendrais donner le résultat de l'enquête.

Je "soupçonne" que c'est un copain qui est venu donner un coup de main et qui a fait de la "personnalisation" : changement des icônes (avec img2icns, l'appli n'y est plus mais je trouve des traces :siffle: )

Et changement du nom des Applis qui maintenant ont des noms de "dossier" :siffle:

D'ailleurs, certains dossiers sont dans le dossier Applications, comme ça c'est "plus facile" à ouvrir...

Quand je suis arrivé, la "petite maison" était inaccessible (écriture seule) :mouais:
Donc TOUS les documents étaient à la racine du disque.:cool:

Je vous passe le reste, c'est un cas d'école, je n'ai jamais vu ça auparavant.
Et bien sûr, 200 Go de données, plus de 30000 photos, aucune sauvegarde.

Maintenant il y a un TM et un clone :D

Petit test (avec Snow Leopard dans une session où je n'ai pas les droits d'administrateur) : iPhoto est dans le dossier /Applications, lequel n'est pas modifiable (par défaut, c'est comme ça). Il m'est impossible de changer le nom, il est grisé. Je fais une copie d'iPhoto sur le bureau : un clic suivi d'un appui sur la touche "Retour" et hop, je change le nom comme je veux. Retour de l'application renommée dans le dossier /Applications : le nom n'est (évidemment) plus modifiable...

:mouais: :eek:

Excellent, oui ça marche, effectivement...

Je ne comprends pas la logique, en revanche ?

Merci encore, c'est complètement résolu, donc.

• J’aime
Réactions: Aliboron