Changer pour un SSD

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
265
3
Bonjour,
J'ai un macbook pro 13" fin 2011, 750 Go, intel core 2,8 i7, 4 Go de RAM.
Pour améliorer la fluidité (sur Aperture, Photoshop, Final Cut, etc) et la portabilité de mon mac, j'aurais aimé changer le HDD pour un SSD.

Problème, déjà j'hésite sur la capacité. Bon mon mac a toujours environ 350 go de libre, mais bon...
Deuxième problème, je me demande quelle marque est à éviter, etc. (j'ai entendu du mal de samsung par exemple)

J'avais envisagé un SSD de 500 Go avec un disque dur externe thunderbolt...

Mon budget se situe autour de 500€.

Auriez-vous des avis à me donner ?

merci
 
Si tu prends le M500 de 960 Go, ça me semble tout bon et dans ton budget. Tu auras du coup 200 Go de plus ...
 
Mais est-ce un modèle fiable ?

Merci
 
Je suis passé au SSD depuis plus ou moins un an ! Déjà je n'ai aucun regret d'être parti chez Samsung pour un 500 Go ( 250 m'aurait suffit par contre je pense)!

Et donc j'en viens à ce qui je pense sera mon seul conseil! Il faut arrêter de se focus sur la taille des SSD, le SSD doit être là pour faire tourner le système donc en théorie ( mais bon la théorie on sait ce que ça vaux) 60 Go pourrait être suffisant. On est d'accord on aime la sécurité et on ne veux pas le blinder ( c'est pour ça que on à un disque dur externe pour les données en plus ça évite l'écriture sur le SSD qui à une capacité d'écriture limitée dans le temps, c'est tout bénéf) donc partir entre 120 et 250 Go ne me semble pas débile.

Tu sera bien en dessous de ton budget pour ce genre de SSD et sauf cas très spéciaux tu seras pleinement satisfait même avec peu de contenance !

Pour la marque je te conseille un recherche internet avec des avis de consommateurs, c'est à la mode toutes les marques sont notées, les avis foisonnent , tu trouvera des gens qui vivent avec les SSD en question.

Quand je lis achète un SSD 1 To ( 960 Go) ... Enfin moi je valide pas tout à fait...
 
Je suis passé au SSD depuis plus ou moins un an ! Déjà je n'ai aucun regret d'être parti chez Samsung pour un 500 Go ( 250 m'aurait suffit par contre je pense)!

Et donc j'en viens à ce qui je pense sera mon seul conseil! Il faut arrêter de se focus sur la taille des SSD, le SSD doit être là pour faire tourner le système donc en théorie ( mais bon la théorie on sait ce que ça vaux) 60 Go pourrait être suffisant. On est d'accord on aime la sécurité et on ne veux pas le blinder ( c'est pour ça que on à un disque dur externe pour les données en plus ça évite l'écriture sur le SSD qui à une capacité d'écriture limitée dans le temps, c'est tout bénéf) donc partir entre 120 et 250 Go ne me semble pas débile.

Tu sera bien en dessous de ton budget pour ce genre de SSD et sauf cas très spéciaux tu seras pleinement satisfait même avec peu de contenance !

Pour la marque je te conseille un recherche internet avec des avis de consommateurs, c'est à la mode toutes les marques sont notées, les avis foisonnent , tu trouvera des gens qui vivent avec les SSD en question.

Quand je lis achète un SSD 1 To ( 960 Go) ... Enfin moi je valide pas tout à fait...

Heu... 60 Go ? ... Mais tu fais quoi avec ton mac ? Moi je suis musicologue et ingénieur du son, j'ai déjà une bibliothèque iTunes blindée d'oeuvres de la Renaissance jusqu'à nos jours soit quelques centaines de milliers de titres, et j'en ai besoin tous les jours sur mon mac... Alors je te raconte pas quand je fais de l'enregistrement en format non compressé, ça me prend vite 3-4 Go pour un projet de 2 minutes...

Je suis complètement d'accord sur le principe, un petit SSD pour faire tourner le mac, et un HDD pour stocker : Fusion Drive. Seulement là on parle pas d'un iMac, on parle d'un macbook pro, je ne peux pas sacrifier mon superdrive pour y mettre mon disque dur...

Qu'est-ce qui te gène dans le SSD 1 To exactement ?

Merci ;)

Et merci pour les comparatifs, je vais regarder ça également
 
On est d'accord on aime la sécurité et on ne veux pas le blinder ( c'est pour ça que on à un disque dur externe pour les données en plus ça évite l'écriture sur le SSD qui à une capacité d'écriture limitée dans le temps, c'est tout bénéf)

Complètement de la merde ce conseil ! C'est toujours basé sur les même fait "une mémoire ne peut écrire que X fois dans sa cellulle". Mais au final l'argumentation n'est pas suivit du calcul. Si on a besoin (envie) d'un SSD c'est pour profiter de sa vitesse, et donc que ce soit le système ou les documents, moi, je veux que ça avance.
Pourquoi changer pour un SSD et se retrouver limité par du usb3/th lors d'indexation de fichiers ou de copie ...

Un SSD ça peut encaisser 20Go d'écriture par 365j/an pendant 3 ans avant de donner des "signes" de faiblesses. ce qui est énorme !!!
20*365*3 = 21900 Go = 22 To

La plupart des constructeurs garantissent 3ans (intel 5ans) est à ma connaissance aucun n'a fait jouer la clause du nombre d'écriture pour un non remplacement sous garantie.

Apres un disque SSD ou HDD ça reste un composant électronique donc ça peut du jour au lendemain crasher. Donc Backup , Backup Backup...

Le bon compromis vu ton utilisation un SSD 500Go + Disque externe en usb3 X2 (soit un dock comme ça tu peux même utiliser ton 750Go en backup) ,les mb2011 en ont bien non.

Les modèles :
Samsung 840 (pro/basic/evo peut importe dans les faits la différence est moins de 10%)
Intel tous les modèles garantie 5ans = choix de la tranquilité si on veut garder sa machine +de 3 ans
Crucial M500
 
Mais est-ce un modèle fiable ?

Merci

Sur la gamme M500 c'est peut-être encore tôt pour savoir, mais ce n'est pas le plus mauvais sans être le meilleur. Après tu peux aussi voir du coté de Samsung avec le 840EVO de 1To, mais c'est de la SLC et pas de la MLC. De plus perso je suis fâché avec Samsung donc je prendrais le crucial (ou autre si Intel, Plextor, Sandisk et cie s'y mettent) ;)

Merci Sly pour le comparatif.
 
Oui c'est aussi pour ça que j'hésite chez Samsung... Ca m'ennuie fortement cette histoire, je sais pas du tout comment choisir...
Les macbook pro retina ont quoi, eux?
 
Bonsoir, ça y est j'ai sauté le pas... J'ai pris un Samsung 750 Go. J'ai utilisé un cable pour copier mon mac sur le SSD avant de le monter.

Je trouve que le ventilateur se met souvent en route, est-ce normal ?

Merci
 
Je ne pense pas car mon 960 Go ne chauffe pas plus que le WD de 1 To que j'avais avant. Et même beaucoup moins en repos.
 
J'avais un problème avec spotlight qui sollicitait énormément le processeur sans raison apparente. Donc par sécurité, j'ai réinstallé OSX par dessus, j'ai pris OnyX pour forcer spotlight à ré-indexer et ça tourne ;)