Changer Ventilateur Macbook Pro 15"

Bon j'ai trouvé une technique...


j'ai démonté le mac, sorti les ventilo, je les ai démonté (c'est facile les pales ont juste aimantée) et j'ai mis un coup de souflette et un peu de WD40 (produit gras pour la moto ou autre) et pour le moment ca va c'est silencieux.
 
Des news de ceux qui ont lubrifié leur ventilo sans effectuer de changement ?
 
Tiens c'est intéressant comme sujet ça, car ca doit tomber en panne un jour ou l'autre c'est certain...
 
Si le ventilateur est vraiment mort, on trouve tout en pièce détaché sur www.ifixit.com. J'ai déjà dépanné un MBP hors garantie dont le fan droit faisait un bruit d'enfer. Par contre, 50$ de ventilateur et 30$ de frais de port. :rateau:
 
comme j'ai pu le lire je ne suis pas le seul , moi j'ai juste fait qq modif dans une boutique te comme par hasard je recupere mon ordi avec un ventilo gauche bruyant, il est neuf et sous garantie a peine plus d'un mois. Donc j'hésite entre le faire changer dans cette meme boutique ou le renvoyer en SAV.
je voudrais savoir si on ouvre son mac pour constater le pb on risque de perdre la garantie ou ca a rien a voir.?
Merci
 
J'ai souvent des problèmes de ventilo sur mon MBP de première génération. Ça fait du bruit, ça grince ou grésille, on dirait que ça coince.

Quand ça fait un peu trop de bruit, j'ouvre l'ordi, j'ouvre ensuite le petit capot du ventilo, ce qui me permet de sortir l'hélice, je dépoussière un peu, et je mets une goutte d'huile. Le problème, c'est que si je fais beaucoup de jeu, ça tient environ 15 jours puis il faut que je recommence l'opération. Mais une fois fait, les ventilos tournent bien et c'est très silencieux.

Il faudrait je trouve un autre type de lubrifiant qui tient plus longtemps. Ou une version non grasse peut-être, ce qui devrait éviter à la poussière de s'aglutiner et de bloquer sans doute un peu plus la rotation.
 
Salut a vous tous....

J'ai eu le meme probléme que vous sur mon macbook pro et perso j ai fait une petite manip a bien fonctionné...je m'explique..

Mon probléme a moi venait du fait que mon ventilo de droite ( et je pense que c est le meme cas pour certain d'entre vous ) frotait sur le support en desous des pales....donc en gros, en m exprimant grossiérement, il c est affessé....normal il parait car en tournant les pales ont tendance a poussé vers le bas avec la force centrifuge.....donc j ai juste enlever le ventilo, posé une ptite rondelle sur les trous a l endroit ou sont les vis, donc deux rondelles en tout, et je reposer le ventilo dessus et revisser le tout...

Le resultat vous l'avez compris est que le ventilo c est surelevé de 1 millimetre environt et cela est suffisant pour le moment pour ne plus entendre le vacarme du frotement de mon ventilo.
 
Je confirme la méthode de macmario13 :)up:), qui a fonctionné chez moi :
problème idem, ventilo droit du MBP15' qui faisait un bruit de diesel.

J'ai placé 2 rondelles découpées dans un gros élastique, au niveau des vis, entre les 2 parties qui enferment le ventilo.

Depuis, aucun bruit. Reste à voir si ça tiendra longtemps, mais ça vaut le coup pour ceux chez qui le lubrifiant suffisait pas.
 
bonjour,a tous pour ma part il a rien a faire que de changé le ventilateur droit,j'ai tout fait mais rien a faire alors j'ai acheté sur le site bricomac pour 69€ et c'est repartie pour le silence.:)
 
on dirait que les MBP CD ont pas mal ce problème ...
le m ien faisait la meme chose, dépoussierage lors d'un changement de disque dur et là ça recommence, pauvre de moi, bricomac est en rupture ... snif
quand aux tarifs en port de ifixit, je vais attendre une ptite semaine avant de me décider
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

Mon MacBook Pro 2,4 GHz « Santa Rosa » a été touché par le même mal. Le ventilateur droit faisait un bruit particulièrement pénible, assez aigu, comme si un cheveu s'était coincé dans les pales. :(
J'ai donc, comme suggéré dans ce fil, démonté le ventilateur droit (et également le gauche, par erreur) et instillé une goutte d'huile « 3-EN-UN » au niveau du trou portant la tige de rotation. J'en ai profité pour insuffler de l'air dans les radiateurs pour en ôter la poussière à l'aide d'une bombe à air (matériel pour nettoyer les capteurs de réflex numérique).

Résultats : Au premier allumage, le bruit persistait. J'avoue que j'étais un peu dépité. :nailbiting: Mais le lendemain matin, les ventilateurs étaient devenus parfaitement silencieux, seul le souffle lège de mon disque dur est perceptible. :up:

Bref, merci aux forums de Macgénération et à ses contributeurs. :up: :zen:
 
Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème sur mon MacBook Pro 15" récemment.
Ventilateurs très bruyants (impossible d'avoir une conversation Skype, pas bon pour le business), le droit ayant même rendu l'âme, ne tournant plus.

Habitant en Chine, avec garantie dépassée (modèle 2008), j'ai, comme tout le monde, essayé de nettoyer mes ventilateurs (les deux faisant du bruit à différent niveau). Mais n'ayant aucun résultat concret, j'ai cherché un centre agréé pour réparer mon Mac (pas d'AppleStore à Canton).
Je suis tombé sur un centre de réparation agréé DELL/APPLE qui voulait 620RMB (70EUR) pour un ventilateur, sans main d'œuvre. Heureusement que je m'étais renseigné plus tôt sur internet, j'ai vu que les prix était bien moindre (50$ - 37EUR) sur ifixit. J'en ai donc discuté avec les réparateurs locaux, l'un deux m'a dit qu'il avait changé le sien en l'achetant sur internet.
J'ai donc cherché par moi-même et ai trouvé exactement les mêmes, neufs, moins chers en provenance plus ou moins direct du l'usine.

Je viens donc faire profiter la communauté Mac de cette bonne nouvelle.
Je peux les commander pour vous et les livrer chez vous en France en restant bien en dessous du prix "officiel".

Contactez-moi si vous êtes intéressés.

Images Ventilateurs:
ventilateurmbp15_.jpg

ventilateurmbp15.jpg
 
Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème sur mon MacBook Pro 15" récemment.
Ventilateurs très bruyants (impossible d'avoir une conversation Skype, pas bon pour le business), le droit ayant même rendu l'âme, ne tournant plus.

Habitant en Chine, avec garantie dépassée (modèle 2008), j'ai, comme tout le monde, essayé de nettoyer mes ventilateurs (les deux faisant du bruit à différent niveau). Mais n'ayant aucun résultat concret, j'ai cherché un centre agréé pour réparer mon Mac (pas d'AppleStore à Canton).
Je suis tombé sur un centre de réparation agréé DELL/APPLE qui voulait 620RMB (70EUR) pour un ventilateur, sans main d'œuvre. Heureusement que je m'étais renseigné plus tôt sur internet, j'ai vu que les prix était bien moindre (50$ - 37EUR) sur ifixit. J'en ai donc discuté avec les réparateurs locaux, l'un deux m'a dit qu'il avait changé le sien en l'achetant sur internet.
J'ai donc cherché par moi-même et ai trouvé exactement les mêmes, neufs, moins chers en provenance plus ou moins direct du l'usine.

Je viens donc faire profiter la communauté Mac de cette bonne nouvelle.
Je peux les commander pour vous et les livrer chez vous en France en restant bien en dessous du prix "officiel".

Contactez-moi si vous êtes intéressés.

Images Ventilateurs:

Ben moi je t'ai contacté, mais tu ne m'as jamais répondu :(
 
he ben voila, j'ai le même problème.
je crois que je vais m'en commander un d'occasion, ca me fait trop mal de payer ça 85€ sur Ifixit. Oui je sais, c'est pas bien malin de commander d'occasion un truc qui déconne sur tout les macbookpro mais bon, merde. C'est trop cher.
C'est ça qui est bon sur une machine qui n'a que deux ans et demi...

merci apple. 1800€, et ca déconne aussi tôt qu'un pc.
et le pire, c'est que je ne peux plus m'en passer.