MacBook Air Chargement batterie MACBOOK AIR MID 2011

fatoufall

Membre enregistré
8 Janvier 2021
6
0
67
Bonjour
je suis tout nouveau - merci de m accueillir
mon problème : je possède un macbook air 2011 - depuis quelques jours je pense avoir un problème de charge batterie
les symptomes...je descends en niveau de batterie (exemple 60 pour cent) - je branche mon chargeur magsafe d origine...en principe (je le sais car j ai un autre mac) quand on branche un voyant passe en orange puis devient vert quand la charge est complète ou qu on reste sur secteur. depuis quelques jours le voyant reste en vert - le pictogramme sur la barre du haut m indique que le mac est sous secteur...la batterie est bonne à 65 pour cent...
auriez vous une idée....pensez vous que cela proviendrait du chargeur lui-même plutôt que du mac...ce qui est dommage c est que je n ai pas de chargeur de rechange pour tester - merci d avoir la gentillesse de m assister - bonne journée à vous tous - jmf

je suus en train de faire un test - le mac est sous secteur - lumiere verte - je vais voir si la charge tient ou s il descend encore de niveau...si le niveau tenait cela voudrait dire que le courant maintient la charge....mais ne charge pas la batterie...
 
Dernière édition:
merci - j ai fait - elle est encore bonne...mon souci c est le chargement et ce voyant qui reste vert - pour l heure je viens de vérifier la batterie ne charge pas mais ne descend pas quand on est sur secteur : ce qui rend tout de même le mac utilisable
 
bonjour et merci - j ai deja fait le smc sans retirer la batterie : touches maj ctrl options et bouton marche arrêt pendant au moins 5 secondes mac à l arrêt - mais toujours pareil au rallumage du mac - mais ai je bien fait la bonne méthode - le magsafe etait branché secteur
 
Pite question aux pros - imaginons que ma batterie soit defaillante - depuis quelques heures même s il ne charge pas mon mac fonctionne parfaitement sur le secteur sans baisse de la batterie...est ce qu un mac peut fonctionner sur secteur avec une batterie à zero - remerciement
 
voilà je viens d avancer car on m a prêté un chargeur qui va avec mon mac - toujours le même pb - le chargeur est en vert permanent et la batterie ne charge pas...la batterie est chargée maintenant à 55 pour cent...et ne semble pas baisser quand j utilise sur le secteur...d après vous est le fait de l usure de la batterie qui pourrait amener le fait qu elle ne se charge pas - remerciement
 
Tu peux regarder dans Information Système / Matériel / Alimentation pour voir l'état de l batterie, son nombre de charges, afin de savoir si elle est bonne à changer, ou pas.

est ce qu un mac peut fonctionner sur secteur avec une batterie à zero
Oui. Et tu n'as pas répondu à la demande ci dessus…
 
voilà je reviens vers vous poour vous informer que finalement ce n est pas le chargeur mais bien la batterie qui devra être changée - encore merci pour votre soutien...bonne journée - jmf
 
Hello!

Un changement de batterie a résolu ton problème ?

J'ai le même soucis avec mon MBP début 2011.
J'ai :
  • changé la batterie
  • fait un reset SMC
  • fait un reset NVRAM / PRAM

mais j'ai toujours le soucis... Je crains qu'un composant ait lâché :nailbiting:
 
J'ai le même soucis avec mon MBP début 2011.
Si tu es sûr que ton chargeur est OK (parce que tu l'as testé et validé sur un autre Mac), si ton problème est reproductible avec un autre chargeur, alors le souci vient de ta batterie.
Quelle batterie as tu achetée ?
 
Si tu es sûr que ton chargeur est OK (parce que tu l'as testé et validé sur un autre Mac), si ton problème est reproductible avec un autre chargeur, alors le souci vient de ta batterie.
Quelle batterie as tu achetée ?
J'ai acheté cette batterie : lien

Mais le problème ne vient pas de la batterie non plus, j'ai essayé avec 3 batteries (oui j'en ai consommé depuis 2011 :p ) et j'ai le même comportement avec les trois, dont deux que j'ai utilisé pendant plusieurs années.
 
J'avoue qu'à ce prix, j'ai de gros doutes sur la batterie.
Et pourtant, il ne faut pas ;)

La première batterie de remplacement de ce mac m'a couté 100€ et les deux dernières m'ont couté ce prix.
Pour ce prix (40~50E) -comparé aux batteries plus chères- elles ont une capacité moindre et une durée de vie de deux ans (utilisation intensive pour ma part). Par contre elles fonctionnent très bien (du moins celles que j'ai utilisé), d'expérience ! A noter, je les ai changées car elles ne tenaient plus que ~30min, pas parce qu'elle ne fonctionnaient plus du tout :)

De toute façon j'ai fait des tests avec différentes batteries et différents chargeurs et j'ai le problème dans tous les cas :(
 
Peux tu détailler clairement ton souci ?

Oui :)

Problème
- la batterie de mon MacBook Pro début 2011 n'est plus chargée.

Observations
Quand je connecte le câble du chargeur au MAC :
  • la LED du chargeur reste verte, elle ne passe pas au orange
  • OSX m'indique que "La batterie n'est pas en charge. Source d'alimentation : adaptateur secteur"

Note
- j'ai ceci avec les différents chargeurs et batteries.

Coconut
- Sans le câble de charge connecté, rien d'anormal, la batterie se vide :p :
Capture d’écran 2021-05-24 à 20.54.11.png

- Avec le câble de charge connecté (il est bien détecté), je peux avoir ça :
Capture d’écran 2021-05-24 à 20.54.28.png
Note : je faisais une sauvegarde en urgence au même moment.

- Ou je peux avoir ça (toujours avec le câble connecté) :
Capture d’écran 2001-01-01 à 01.08.08.png
Note : le mac ne faisait plus rien au moment de la capture.
 
Problème
- la batterie de mon MacBook Pro début 2011 n'est plus chargée.

Note
- j'ai ceci avec les différents chargeurs et batteries.
Bonjour,
Justes quelques commentaire en regardant tes captures :
  • les batteries n'aiment pas du tout passer en dessous de 20%, alors si tu es souvent dans le rouge, c'est ce qui les tue
  • "Charging with 3.24 Watts", c'est très insuffisant, il y a un problème avec ton circuit de charge ou ton chargeur
 
  • les batteries n'aiment pas du tout passer en dessous de 20%, alors si tu es souvent dans le rouge, c'est ce qui les tue
Oui, j'évite de descendre si bas en temps normal, mais là je ne peux pas recharger :sorry:.
Je fais beaucoup de développement avec mon MAC, avec des applications qui consomment énormément de ressources et des VM Linux / Windows en parallèle, autant dire que le MAC tire beaucoup de jus, ventile à 100% en permanence et malmène les batteries de part mon utilisation ;)

  • "Charging with 3.24 Watts", c'est très insuffisant, il y a un problème avec ton circuit de charge ou ton chargeur
Intéressant ! Comme le chargeur fonctionne très bien ça voudrait dire que ça vient du circuit de charge.
ça me fait peur par contre, j'ai démonté mon MAC, et tout semble être intégré à la carte mère. Je me trompe ?
 
Bonsoir,

Afin d'aider de potentiels utilisateurs ayant le même problème, voici mon retour final :
  • Je suis allé chez Apple, un employé a essayé de charger mon mac avec un de leur chargeur, sans succès
  • Il m'a communiqué qu'Apple ne pouvait rien pour moi car mon mac était trop vieux
  • Il m'a indiqué d'essayer avec une nouvelle carte IO et que si ça ne chargeait toujours pas, le problème se localiserait sur la carte mère
  • j'ai acheté une carte IO (c'est la petite carte avec le connecteur d'alimentation) pour quelques euros et ça ne charge toujours pas
  • Du coup c'est une fin de vie pour mon mac :hungover:

En synthèse, les points a vérifier si la led de votre chargeur reste verte et que votre mac ne charge plus :
1- Essayer avec un autre chargeur :)
2- Essayer avec une autre batterie :rolleyes:
3- Essayer avec une autre carte IO :eek:
4- Changer la carte mère si vous êtes motivé :dead: