iMac Chargement bloqué même après réinstallation

La Légiste

Membre confirmé
24 Janvier 2018
10
0
35
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon problème. Hier, j'ai éteint mon iMac sans souci et ce matin, gros problème : la page de démarrage avec le logo se bloque. Je tente toutes les manips en cherchant des solutions sur ce forum :
- command + option + p + r (ce qui ne donne rien)
- d'appuyer sur maj au moment du démarrage (idem)
- je débranche la prise d'alimentation

Je fais donc cmd + r, je fais le SOS, etc. Puis voyant que ça n'aboutit à rien, je fais "réinstaller l'OS X". Tout se réinstalle, ensuite, j'ai droit à la page noir avec le logo et "installation : il reste 46 minutes", tout se finalise enfin, et puis en fait, rien de ce tout ce que j'ai fait ne fonctionne.
A l'heure actuelle, la page est toujours bloquée sur ce chargement qui ne parvient pas à se terminer. Ce matin, le chargement se finissait à 100% mais on restait toujours sur la page.

Je suis désespérée et je ne sais absolument plus quoi faire...

Merci pour vos réponses

Bonjour. Quelques détails sur ta config : type d'ordi, version système, disque de sauvegarde externe ?

C'est un iMac macOS High Sierra. Je n'ai pas de disque de sauvegarde externe...

Je viens de retenter une réinstallation du macOS et à nouveau, cela ne fonctionne pas. J'attends quand même de voir si la barre de chargement va au bout et si ça donne quelque chose mais à mon avis...

Je suppose que ma seule solution est de tout formater, tout remettre à zéro.
Mais j'ai pu contacter un bonhomme d'Apple qui m'a dit qu'il était encore possible de récupérer les données du Mac, du coup, je suis en train de vider un DD. Je ne connais pas les étapes d'après. On peut sauvegarder ses données sur un DD externe depuis le Mac OS Utilities ? (Désolée, je ne suis pas une pro de Mac, je n'ai que ce Mac depuis novembre).

Merci pour vos réponses.

Dernière édition:
Généralement dans ce cas, on prend un autre Mac et on récupère ce qu’il y a sur le disque interne via le mode disque cible.

Si on n’a pas un autre Mac on peut installer OS X sur un disque externe qui devient ainsi le disque système de la machine. Ensuite on récupère ce qu’on souhaite sur le disque interne par copier/coller.

Maintenant, je suis très circonspect sur les événements advenus. Un iMac qui bloque ainsi, au démarrage et ensuite à toutes les installation ?

Est-ce que tu utilises un anti-virus ?

Le démarrage en mode sans extensions n’a vraiment rien donné ?

Attention, il ne faut pas qu’appuyer au moment du démarrage de la machine, il faut maintenir jusqu’à l’apparition de la barre de progression.

Non, il ne bloque pas aux installations. Les installations fonctionnent mais après, sur l'écran noir avec le logo, la barre se charge puis plus rien.
Je n'utilise pas d'anti-virus.

Attention, il ne faut pas qu’appuyer au moment du démarrage de la machine, il faut maintenir jusqu’à l’apparition de la barre de progression.
Pour quelle manip ?

Ah oui, d'accord pour le démarrage en mode sans extensions, non, ça n'a rien fait.

Edit : je suis du coup en train d'installer macOS High Sierra sur le DD externe...

Dernière édition:
As-tu essayé le diagnostic Apple ?
https://support.apple.com/kb/PH25696?locale=fr_FR

Ce que je ferais dans ce cas :
Installer High Sierra sur un DD externe, schéma de partition GUI (aka GPT) et formaté HFS+ (aka macOS étendu)

Si cela échoue c’est que l’iMac a un problème hardware => SAV (de novembre, il est toujours sous garantie).

• J’aime
Réactions: La Légiste
Non, j'ai pas essayé le diagnostic, je le ferai quand j'aurai fini d'installer sur le DD externe. Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas :) J'installe, wait and see...

Bonsoir La Légiste

Moon :coucou:
me permettra une petite intrusion dans ce fil où il te faisait la conversation.

- est-ce que le disque de ton DDE a une taille comparable à celle du disque interne de ton Mac ?

Alors voici ce que je te suggère -->

• à la fin de l'installation sur le disque externe > une page va te proposer de récupérer des données. Superbe d'audace --> tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et tu sélectionnes le volume de ton disque interne (s'il est affiché) comme source de la récupération.
  • si le volume est monté (disons : avec quelques "si" à la clé) --> l'«Assistant de migration» va récupérer ton compte d'utilisatrice (avec tes données et préférences) > les applications tierces ajoutées > et divers réglages généraux du Mac.
Si tout fonctionnait comme espéré --> tu pourrais ouvrir une session d'utilisatrice copie-conforme de celle du disque interne > dans un volume qui serait le clone démarrable de celui bloqué du disque interne.

=> je pense que c'est une option à tenter en direct.

• J’aime
Réactions: La Légiste
Moon :coucou: me permettra une petite intrusion dans ce fil où il te faisait la conversation.
Ton expertise de la ligne de commande est la bienvenue. Cela augmente les possibilités de récupérer le contenu de l’iMac.

Bien vu le coup de l’assistant de migration. Effectivement, c’est à tenter.

Bien vu le coup de l’assistant de migration. Effectivement, c’est à tenter.

Je me suis permis d'intervenir > non pour arroser le fil de commandes (sans emploi ici pendant une installation d'OS) > mais parce que l'idée m'est venue ex abrupto en lisant votre conversation : pourquoi ne pas lancer l'«Assistant de migration» à la fin de l'installation ?

Certes - il aurait mieux valu vérifier avant si le volume interne de l'OS est bien monté > non verrouillé par un chiffrement etc. Mais comme la taille du volume d'accueil (DDE) est compatible avec celle de la source --> autant tenter le coup "en aveugle". Ça peut très bien marcher et abréger pas mal les démarches.

Bon, ça a l'air de marcher ! :)
Et comme a dit macomaniac, j'ai pu faire la récupération et la migration (enfin, c'est en cours : 2h)
Mais j'ai une question un peu bête : et après, qu'est-ce que je dois faire ?
Je vais pouvoir démarrer sans que le DD soit branché ? Ou je dois encore faire autre chose ? Merci encore :)

Je décris une alternative à la ré-installation proposée par Moon.

À la fin de la migration > tu vas ouvrir une session dans le volume du DDE. Le volume de ton OS interne sera bien entendu toujours planté.

Alors que vas-tu faire pour restaurer le caractère démarrable de ton volume interne ? - ceci -->

Tu vas à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et tu télécharges l'application > que tu déplaces dans le dossier des Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé (un clone = copie-miroir démarrable d'un volume recelant un OS). Tu as droit à un usage gratuit pendant un mois.

Tu lances le logiciel > tu définis une tâche telle que :

• source = le volume de ton DDE
  • destination = le volume du disque interne
  • SafetyNet = désactivé (pas d'archivage des différences plantogènes)

=> tu presses le bouton Cloner

Comme le volume de ton DDE est un clone démarrable valide du volume interne de ton Mac > ce clonage à rebours du clone dans le volume origine va restaurer le caractère démarrable du volume interne. Comme le plus gros paquet des données est identique > ce sera un clonage incrémentiel (les seules différences).

Tu te retrouveras donc avec un volume interne démarrable dont le logiciel-Système après clonage correspondra à celui d'une installation propre > et avec récupération de tes données etc.

Après clonage > il te suffira de re-démarrer la touche "alt" pressée > de choisir le volume interne du Mac et de démarrer dessus et hop ! bon retour chez toi.

Le DDE ? --> il reprend alors la fonction de clone de secours du volume interne.

Alors voici ce que je te suggère -->

• à la fin de l'installation sur le disque externe > une page va te proposer de récupérer des données. Superbe d'audace --> tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et tu sélectionnes le volume de ton disque interne (s'il est affiché) comme source de la récupération.
  • si le volume est monté (disons : avec quelques "si" à la clé) --> l'«Assistant de migration» va récupérer ton compte d'utilisatrice (avec tes données et préférences) > les applications tierces ajoutées > et divers réglages généraux du Mac.
Si tout fonctionnait comme espéré --> tu pourrais ouvrir une session d'utilisatrice copie-conforme de celle du disque interne > dans un volume qui serait le clone démarrable de celui bloqué du disque interne.

=> je pense que c'est une option à tenter en direct.
p*tain, ça c'est une idée qu'elle est bonne et à la fois saugrenue !!
Je te décerne la Golden Apple :D

Bon, les problèmes ne sont pas finis... :(
J'ai donc lancé la migration et depuis une demi-heure, 45 minutes, le "transfert de vos informations" est bloqué. Il reste sept minutes. Je ne sais pas quoi faire... Je crois que je vais laisser l'ordi allumé la nuit mais à mon avis, ça va rester bloqué là-dessus car ça n'a pas l'air de bouger du tout... :(

J'ai vu que ça pouvait être lié à des polices corrompues. Hier soir (donc quelques heures avant d'éteindre mon ordinateur et le début des emm...), j'ai téléchargé quelques polices. Peut-être que c'est dû à ça ? Mais quoi faire du coup ?

Bon, les problèmes ne sont pas finis... :(
J'ai donc lancé la migration et depuis une demi-heure, 45 minutes, le "transfert de vos informations" est bloqué. Il reste sept minutes. Je ne sais pas quoi faire... Je crois que je vais laisser l'ordi allumé la nuit mais à mon avis, ça va rester bloqué là-dessus car ça n'a pas l'air de bouger du tout... :(

J'ai vu que ça pouvait être lié à des polices corrompues. Hier soir (donc quelques heures avant d'éteindre mon ordinateur et le début des emm...), j'ai téléchargé quelques polices. Peut-être que c'est dû à ça ? Mais quoi faire du coup ?
laisse faire... Patience