10.11 El Capitan chargement disques avec utilitaire de disques

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,

Suis sur mac pro 4.1 avec el capitan.
j'ai un pb intermittent assez fréquent de non chargement des 4 disques internes avec l'utilitaire de disques.
jusqu'à présent je m'en sortais avec soit la mise à la corbeille des pref soit en en redemarrant en appuyant sur cmd+alt+p+r soit en desespoir de cause en eteignant l'ordi par le bouton de mise sous tension de l'ordi ; ça fonctionne parfois sans vraiment que je sache pourquoi puis le pb revient régulièrement.

Pour info:
Autre pb qui arrive ces derniers temps sans que je sache si cela à quelque chose à voir avec ce pb d'utilitaire de disque : le finder ne répond plus ; pas plus qu'après sa relance (le bureau disparait puis reste invisible)...Ou encore l'ordi refuse de s'éteindre à l'étape d'après la fermeture de ma session.

Des idées ?
Merci à tous
 
Bonjour à tous,

Suis sur mac pro 4.1 avec el capitan.
j'ai un pb intermittent assez fréquent de non chargement des 4 disques internes avec l'utilitaire de disques.
jusqu'à présent je m'en sortais avec soit la mise à la corbeille des pref soit en en redemarrant en appuyant sur cmd+alt+p+r soit en desespoir de cause en eteignant l'ordi par le bouton de mise sous tension de l'ordi ; ça fonctionne parfois sans vraiment que je sache pourquoi puis le pb revient régulièrement.

Pour info:
Autre pb qui arrive ces derniers temps sans que je sache si cela à quelque chose à voir avec ce pb d'utilitaire de disque : le finder ne répond plus ; pas plus qu'après sa relance (le bureau disparait puis reste invisible)...Ou encore l'ordi refuse de s'éteindre à l'étape d'après la fermeture de ma session.

Des idées ?
Merci à tous
Auriez vous une réponse suis dans l'attente. Merci
 
Auriez vous une réponse suis dans l'attente. Merci
Bon, alors je sors de la tente pour vous harceler à nouveau à propos de cette histoire d'utilitaire de disque qui fait - ce qu'il veut quand il veut - comme le faisait un certain Hall enfanté par Kubrick. Mais, contrairement aux zozos qui parlent bazards à la mode ( fakes news) en avançant pédemment l'con-cept d'Intelligence artificielle tout ça c'est des machines. ça pense pas c'truc-là, ça se déglingue tout bêtement!
Bien qu'avec l'obsolescence programmée on peut toujours penser qu'il y a des p'tits malins dérrière tout ça..Des sortes de petits gugus qui font les zouaves en mettant sur le marché des bidules qui boulote qu'à moitié..Bon voilà, tout ça pour dire qu'j'attends de vos nouvelles.
A+
V...
 
Dernière édition:
Bon, alors je sors de la tente pour vous harceler à nouveau à propos de cette histoire d'utilitaire de disque qui fait - ce qu'il veut quand il veut - comme le faisait un certain Hall enfanté par Kubrick. Mais, contrairement aux zozos qui parlent bazards à la mode ( fakes news) en avançant pédemment l'con-cept d'Intelligence artificielle tout ça c'est des machines. ça pense pas c'truc-là, ça se déglingue tout bêtement!
Bien qu'avec l'obsolescence programmée on peut toujours penser qu'il y a des p'tits malins dérrière tout ça..Des sortes de petits gugus qui font les zouaves en mettant sur le marché des bidules qui boulote qu'à moitié..Bon voilà, tout ça pour dire qu'j'attends de vos nouvelles.
A+
V...
Sauvegardes sauvegardes ! avant…
4 disques internes ? 1 disque et 4 partitions ?
Pb d'alim?
 
Dernière édition:
Sauvegardes sauvegardes ! avant…
4 disques internes ? 1 disque et 4 partitions ?
Pb d'alim?
pb d'alim : que nenni monseigneur quant aux disques et partitions: j'ai comme tout macpro 4 disques en interne dont seul le premier est divisé en deux partitions.
Autrement voici une nouvelle info: je viens de cloner mon disque de démarrage et j'ai ensuite remplacé ce disque par le nouveau qui est évidemment bootable . En sus j'ai augmenté la RAM (j'avais jusques là 8Go en 4x2Go maintenant j'ai 2x2Go+2x4Go soit 12Go. Depuis ces changements ça marche mieux c'est à dire que maintenant l'utilitaire de disques charge les disques présents. Reste un petit pb : lorsque je demande un redémarrage depuis el capitan l'ordi ne s'execute pas toujours (quelquefois seulement). Alors la nouvelle question est: avec ces nouvelles info pouvez vous me dire ce qu'il se passait avant ces transformations et question subsidiaire : reste-il un misfit à corriger.
Merci à tous.
 
Mais quel est le problème ? Que veut dire "non chargement" ? Les disques ne montent pas sur le bureau ? Arrives tu sur le Finder d'un de tes disques, ou bien le démarrage est-il bloqué ?
 
Mais quel est le problème ? Que veut dire "non chargement" ? Les disques ne montent pas sur le bureau ? Arrives tu sur le Finder d'un de tes disques, ou bien le démarrage est-il bloqué ?

Non la question du non chargement ne fait pas référence au bureau où aucun des disques ne montaient .

Mais au fait qu'à l'ouverture de la session le finder se bloquait presque systématiquement (je voyais bien le bureau avec les images des disques internes) et que lorsque, dans l'espoir de corriger/réparer cet état de fait, je faisais appel à l'utilitaire de disques, la fenêtre de se dernier restait vide de disques - cad que l'utilitaire ne chargeait aucun disque ( malgré moult tentatives de relancer le finder via forcer à quitter).
Et qu'il ne me restait plus comme solution qu'à éteindre l'ordi via le bouton d'alimentation.

Mais aujourd'hui depuis, le changement de disque de démarrage et l'augmentation de la RAM,tout va bien!

La question "semble" donc s'être résolue.Mais je n'ai rien compris au pourquoi du comment.

Alors pour pas mourir idiot je pose la question de savoir ( à la lumière des dernières transformations du hard) ce qu'il se passait avant et bien sûr si le phénomène est bien définitivement résolu c'est à dire s'il ne reste pas quelques scories qui pourrait refaire apparaitre le problème.
Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Non la question du non chargement ne fait pas référence au bureau où aucun des disques ne montaient .

Mais au fait qu'à l'ouverture de la session le finder se bloquait presque systématiquement (je voyais bien le bureau avec les images des disques internes) et que lorsque, dans l'espoir de corriger/réparer cet état de fait, je faisais appel à l'utilitaire de disques, la fenêtre de se dernier restait vide de disques - cad que l'utilitaire ne chargeait aucun disque ( malgré moult tentatives de relancer le finder via forcer à quitter).
Et qu'il ne me restait plus comme solution qu'à éteindre l'ordi via le bouton d'alimentation.

Mais aujourd'hui depuis, le changement de disque de démarrage et l'augmentation de la RAM,tout va bien!

La question "semble" donc s'être résolue.Mais je n'ai rien compris au pourquoi du comment.

Alors pour pas mourir idiot je pose la question de savoir ( à la lumière des dernières transformations du hard) ce qu'il se passait avant et bien sûr si le phénomène est bien définitivement résolu c'est à dire s'il ne reste pas quelques scories qui pourrait refaire apparaitre le problème.
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je disais ("semble") car de nouveau il m'est impossible de fermer ma session et en conséquence d'éteindre l'ordi (roue multicolor tourne indéfiniment) et je suis obligé d'éteindre par le bouton de mise sous tension.
Une, des idées ?? Merci à tous
 
Il faudrait, avant de fermer ta session, ouvrir le Moniteur d'activité et de regarder si un process est bloqué.
 
Bonjour,
Les deux problèmes pourraient être liés et effectivement dus à un ordinateur trop sollicité et une activité anormale saturant le système.
Le fait d’avoir augmenté la RAM et installé un disque sans doute plus réactif a pu permettre de fluidifier les process en supprimant des points de blocage retardant ou interdisant le montage des disques.
Tes manipulations évoquées en #1 plaident dans ce sens.
Il doit y avoir encore des blocages à vérifier comme proposé par @Sly54 et sans doute un peu de ménage à effectuer.
 
Merci mais quoi regarder dans les onglets du moniteur d'activité
Les process en cours (en sélectionnant "Toutes les opérations") : si un process est bloqué, il apparait en rouge.
Autrement tu postes une copie des process en cours (classés par %décroissant).
 
hey sly54
dans le moniteur d'activité il y a 5 onglets: processeur, Mémoire, Energie, Disque, Réseau lequel ouvrir pour trouver "toutes les opérations" ?

nouvelle info: depuis 2 jours lorsqu'après avoir fermé ma session je clique sur éteindre l'ordi s'éteint mais le lendemain au réveil il est allumé ??????????????
 
copie des process en cours:
hey sly54
dans le moniteur d'activité il y a 5 onglets: processeur, Mémoire, Energie, Disque, Réseau lequel ouvrir pour trouver "toutes les opérations" ?

nouvelle info: depuis 2 jours lorsqu'après avoir fermé ma session je clique sur éteindre l'ordi s'éteint mais le lendemain au réveil il est allumé ??????????????
voila l'image moniteur d'activité :
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530776133-image-moniteur-activite-complete.png
 
Dernière édition:
As-tu fait l'essai depuis une autre session utilisateur (la tienne n'étant pas ouverte) ?
 
hey el Moderador, Sly54........

Hier jeudi j'ai donc, sur les conseils d'El Moderador, fermé mes appli et ma session puis ouvert (toujours sous el capitan) la deuxième session et ouvert une appli puis ai refermé cette session pour enfin cliquer sur éteindre : tout était OK .

Or après avoir comme tous les soirs :
Ejecté et éteint les disques durs externes, éteint la box adsl, fermé les appli ouvertes, puis ma session et finalement éteint l'ordi depuis la page d'accueil. Puis vérifié avant de d'éteindre le moniteur qu'aucun signal ne lui parvenait et que la tour du mac pro (4.1) était bien éteinte.

Tous ces détails pour dire que ce matin vendredi jour du poisson et de la world's cup la petite Led de la face avant de la tour clignotait - comme cela se manifeste lorsque l'ordi est en veille .
L'ordi était donc bel et bien allumé affichant la page d'accueil de mes sessions. WHAT'S UP:banghead: ?

Questions:
1 / comment est-ce possible, quelqu'un a-t-il la main sur mon ordi, ou ai-je programmé un truc commande sans m'en rendre compte ?
2 / Que faire pour - comme dit Arthur (Rimbaud) - sortir de "cet affreux entonnoir" ?

Enfin voici - comme à chaque évolution de notre discussion - une info nouvelle à laquelle je pense à cette étape :
Comme je l'ai déjà dit : je fais - outre mes activité ordinaires (mails et internet) - du montage video avec Final Cut Pro 7, or celui-ci n'est pas compatible avec el capitan, j'ai donc conservé, sur un DDE, un autre OS (10.6.8) sur lequel je redémarre pour y faire du montage.
Puis FCP fermé je redémarre sur 10.11.6 pour - comme disent les guignols - reprendre mes activités normales.
A+ de vous lire
 
h
1 / comment est-ce possible, quelqu'un a-t-il la main sur mon ordi, ou ai-je programmé un truc commande sans m'en rendre compte ?
Dans les Préférences Système / Economiseur d'énergie, on peut programmer l'allumage de la machine à un horaire déterminé.
Vérifie si c'est le cas chez toi.

Et dans ls logs, tu devrais trouver l'heure d'allumage de la machine.
 
Dans les Préférences Système / Economiseur d'énergie, on peut programmer l'allumage de la machine à un horaire déterminé.
Vérifie si c'est le cas chez toi.

Et dans ls logs, tu devrais trouver l'heure d'allumage de la machine.
ok merci,
dans l'économiseur d'energie :j'ai trouvé "jamais" sur la ligne ordinateur en veille après
que j'ai redescendu à 15 mn et coché "permettre la suspension d'activité via le bouton d'alimentation" ...je l'ai donc décoché
je verrais donc demain matin si cela change quelque chose. A+