Charity / Business ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Les commissaires aux comptes dans les asso, ça fait longtemps, très longtemps :rolleyes:
(en fait c'est obligatoire pour les fondations depuis 1901 :siffle: )
Ils ne vérifient que la légalité des comptes, pas l'oportunité des choix budgétaires. En gros, tu peux faire n'importe quoi avec le fric tant que ça respecte l'objet de l'asso et la loi, par ex. claquer plein de frics en fonctionnement pour faire de la comm'...

Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'on tappe sur les associations et particulièrement sur celle là. Elle s'occupe des enfants hospitalisés et elle fait des investissements considérables chaque année pour ces enfants. Alors... râler parceque ses représentants vont à l'hôtel et se font nourrir gratis par les municipalités, je trouve ça mesquin :(
Ces gens là on au moins un mérite : eux, ils se bougent le c_l pour les autres :D

Pour le site "perso.wanadoo", l'auteur est un anonyme. A mon avis, il doit pas beaucoup bouger son c_l ailleurs que devant son écran celui-là :D

iPantoufle a dit:
Un jour, j'ai donné 20 euros à un organisme humanitaire. Dépuis, j'ai reçu une quantaine de lettres de demande de don du même organisme... C'est comme si ce que j'avais donné était entièrement passé dans les frais de fonctionnement.

La prochaine fois, donne directement un carnet de timbres!

• J’aime
Réactions: al02
boddy a dit:
Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'on tappe sur les associations et particulièrement sur celle là. Elle s'occupe des enfants hospitalisés et elle fait des investissements considérables chaque année pour ces enfants. Alors... râler parceque ses représentants vont à l'hôtel et se font nourrir gratis par les municipalités, je trouve ça mesquin :(
Ces gens là on au moins un mérite : eux, ils se bougent le c_l pour les autres :D

Pour le site "perso.wanadoo", l'auteur est un anonyme. A mon avis, il doit pas beaucoup bouger son c_l ailleurs que devant son écran celui-là :D
Ça me rassure tiens...
Y'a encore des gens capables de penser ça dans le coin. ;)

boddy a dit:
râler parceque ses représentants vont à l'hôtel et se font nourrir gratis par les municipalités, je trouve ça mesquin
Quand c'est avec l'argent du peuple, ça me fait moins plaisir moi. Faire des bonnes actions OK. Mais que ça coûte plus cher en communication que ça ne rapporte c'est un peu stupide je trouve.

boddy a dit:

Le site perso wanadoo en question est un site du parti communiste http://perso.wanadoo.fr/pcf.26/index.htm

gwen a dit:
Quand c'est avec l'argent du peuple, ça me fait moins plaisir moi. Faire des bonnes actions OK. Mais que ça coûte plus cher en communication que ça ne rapporte c'est un peu stupide je trouve.

:heu: toi, t'as pas regardé les liens que j'ai donné ! où alors, tu n'as pas voulu les lire :mouais:

Heu, ils se bougent le cul, OK,
mais c'est loin d'être gratuit :mouais: ce qui est le comble pour une assoc,

+ de 30 % de fonctionnement dans une asso de cette envergure et de ce type c'est ENORME !!! :o
(j'ai été directeur associatif)

Manifestement, cette organisation ne fait pas que pour les enfants des hôpitaux... :(
... elles semblent bénéficier aussi (trop?) à pas mal de ses membres et salariés :mad:

Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il ne vaut mieux rien donner que des "pièces jaunes", des fonds de tiroire, "ah que je veux bien donner parce que ça ne me coûte pas trop cher, peuh, quelques centimes".
Madame Chirac est sans doute pleine de bonnes intentions, mais elle confond solidarité et charité, et prouve qu'elle n'a pas compris le concept des organisations caritatives qui se battent depuis des décennies, qui ont des caisses mutualisées. Un don c'est anonyme, désintéressé, cela doit réellement nous demander un petit sacrifice. L'image envoyée par "Pièces jaunes" me fait penser à l'obole que l'on jette au pauvre va-nus-pieds qui se traîne par terre, du haut de notre statut de nanti. Je crois que Madame Chirac ne s'en rend pas compte, réellement, et que beaucoup de gens ne le réalisent pas, probablement parce qu'ils se sont jamais intéresser à la chose et ne se sont pas donner la peine d'y réfléchir.
J'ai grandi dans une famille catholique pratiquante, où mes parents, guidés par leur foi et leurs convictions, faisaient réellement quelque chose pour les gens, militaient tous les jours au sein d'ONG, passaient du temps à sensibiliser les gens (via Secours Catholique et CCFD) . L'idée directrice de ces mouvements, c'est LE PARTAGE. Et c'est extrêment différent de la charité condescendante affichée par l'appellation d'origine non-controlée "Pièces jaunes". Je ne connais pas la gestion de ce groupe, mais il faudrait qu'ils changent de nom.

J'ai une histoire à vous raconter: quand j'étais enfant, il y avait le Père Noël, mais aussi un Père Noël différent: le Père Noël Vert. Celui-ci était réservé aux pauvres. Tous les ans il fallait donner un jouer pour les pauvres, ou de l'argent, et le petit pauvre devait écrire une lettre au Père Noël Vert pour le remercier. Il y avait bel et bien un Père Noël pour les riches, et un autre pour les pauvres , tout vert. Comme ça, le gamin, quand on lui demandait d'écrire une lettre de remerciement au Père Noël Vert, comprenait bien que finalement il était un petit pauvre. Je ne sais pas si le principe existe encore, mais cette opération "Pièces Jaunes" me fait à chaque fois penser à cette histoire.

Je viens de vérifier, le Père Noël Vert existe toujours, photos à l'appuie, c'est une création du Secours Populaire. J'imagine qu'aujourd'hui ils ne demandent plus aux petits pauvres une lettre de remerciement. Mais tout de même, moi ça me choque ! Un Père Noël pour les pauvres, exprès pour eux ! C'est-t-y pas beau ça ?
à moins que je ne sois à côté de la plaque...

• J’aime
Réactions: joanes et cemonvelo
boddy a dit:
:heu: toi, t'as pas regardé les liens que j'ai donné ! où alors, tu n'as pas voulu les lire :mouais:
Si j'ai lu. Il est où le probleme?

joubichou a dit:
Edifiant :

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter
ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € ).

Alors on peut prendre aussi les différentes tournées pour les associations humanitaires et tous les gentils chanteurs qui bossent, bien sûr gratuitement, pour les diverses causes qu'ils défendent et on fait les comptes... Rien de plus, rien de moins. ;)

deux petites précisions... :D

Selon le Canard enchaîné du 22 février 2006, les recettes drainées par le TGV ne seraient pas publiées en raison du large déficit de l'opération. Le journal critique également le manque de clarté des comptes publics de l'opération, qui ne publie qu'une seule page, dans laquelle s'était, de plus, glissée une erreur: les frais de fonctionnement ne s'élevaient, en 2004, non pas à 36,3 % mais 39,3 % .

Bernadette Chirac est sous le coup d'une enquête judicaire:Ouverte en 2003 à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), l'enquête conduite par le juge Philippe Courroye concerne 14 millions de francs dépensés par les époux Chirac, principalement en espèces, pour des achats alimentaires dans leur logement de fonction de l'Hôtel de Ville. Le juge Courroye a concentré son enquête sur la qualification de «faux en écriture par personnes dépositaires de l'autorité publique»,

Vu sur "Wikipedia"...

JulesB a dit:
deux petites précisions... :D

Selon le Canard enchaîné du 22 février 2006, les recettes drainées par le TGV ne seraient pas publiées en raison du large déficit de l'opération. Le journal critique également le manque de clarté des comptes publics de l'opération, qui ne publie qu'une seule page, dans laquelle s'était, de plus, glissée une erreur: les frais de fonctionnement ne s'élevaient, en 2004, non pas à 36,3 % mais 39,3 % .

Bernadette Chirac est sous le coup d'une enquête judicaire:Ouverte en 2003 à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), l'enquête conduite par le juge Philippe Courroye concerne 14 millions de francs dépensés par les époux Chirac, principalement en espèces, pour des achats alimentaires dans leur logement de fonction de l'Hôtel de Ville. Le juge Courroye a concentré son enquête sur la qualification de «faux en écriture par personnes dépositaires de l'autorité publique»,

Vu sur "Wikipedia"...

Tu es à la limite du mauvais esprit là tout de même...:p

... Soubirou et ses apparitions ? :D

Quand d'autres multipliaient les pains, elle c'est les pièces jaunes ! :D :D

• J’aime
Réactions: mado
"Charity Business" : titre d'un livre de Bernard KOUCHNER écrit il y a plus de vingt ans et qui dénonçait déjà les errements et les pratiques peu scrupuleuses de certains organismes charitatifs. Ce qui n'a pas empêché ensuite des scandales comme celui de l'ARC.
Mais sans aller jusqu'à de telles malhonnêtetés, aider les autres efficacement c'est très difficile malgré les bonnes volontés. Le "Live Aid" pour l'Ethiopie, qui a inauguré l'implication des rock stars dans le charitatif, a drainé des milliers de tonnes de riz. Malheureusement, faute de moyens logistiques et de sécurité des convois, la plupart du riz a pourri dans le cales des cargos, au port.

Statut
Ce sujet est fermé.