charset, uft-8 et latin1

thiebo

Membre enregistré
30 Mai 2005
9
0
51
Bonjour,

j'avais créé un site en local en travaillant sur linux (Fédora). Ensuite, je me suis offert un powerbook et j'ai également voulu y mettre mon site en local pour travailler avec.

J'ai donc installé mysql, php, phpmyadmin, smarty... tout s'est bien passé, Thiebo est content :)

Seulement voilà, quand j'entre des données dans la base mysql en passant par phpmyadmin, je n'ai aucun souci, mais quand je passe pas mon propre site (en local sur la même machine donc)... souci lorsque le texte que j'entre contient des caractères spéciaux français ! Du coup mysql me renvoit un message d'erreur en disant que ma requête n'est pas valide :confused:

j'ai regardé la requête de phpmyadmin qui utilise le format CONVERT :

requete = "SELECT * FROM Actes, Bibliographie
WHERE id = idBiblio
AND MotsClef LIKE CONVERT(_utf8 '%$motcle%' USING latin1)

Les charsets qu'utilise mysql sont :

mysql> show variables like 'character_set%' ;
+--------------------------+----------------------------------------------------------------------------------+
| Variable_name | Value |
+--------------------------+----------------------------------------------------------------------------------+
| character_set_client | latin1 |
| character_set_connection | latin1 |
| character_set_database | latin1 |
| character_set_results | latin1 |
| character_set_server | latin1 |
| character_set_system | utf8 |
| character_sets_dir | /usr/local/mysql-standard-4.1.12-apple-darwin7.9.0-powerpc/share/mysql/charsets/ |
+--------------------------+----------------------------------------------------------------------------------+
7 rows in set (0.00 sec)



donc tout cela m'a l'air bien normal et à mon sens ne devrait pas être changé en raison des restrictions de php sur uft-8 ... MAIS je me trompe peut être ?

Est ce qu'une solution serait d'enlever utf-8 du système mac os et de le remplacer par un ISO ???

Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème (et trouvé une solution) ???

Merci d'avance,

Thiebo

Je m'amuse comme je peux.