Rebooter un ordi. est en effet mauvais pour les composants, ce qui est dut au fait d'une petite surtention dans les circuits au moment de l'allumage(tout se passe en quelques ms ou cs).
En fait dès qu'un composant passe de l'état éteint(y a pas de courant) , à l'état allumé(présence de courant) il y a ce choc.
Alors de toute façon je vois mal l'intéret de choisir tel ou tel mode pour quand on utilise pas son poste, en fonction de ce critère.
En effet la veille prolongée a pour effet de mettre sur le HDD le contenu de la ram et d'éteindre l'ordi complètement. Donc lors du réveil le choc des composants aura lieu comme pour un reboot. Idem pour la veille simple en moindre mesure : en veille simple quelques composants restent allumés. Ces composants ne subiront pas le choc, mais ceux qui étaient éteint le subiront.
Donc je penses que l'on doit choisir son "mode de repos" par rapport à l'intéret réel de ceux-ci :
-La rapidité de redémarage et le fait de retrouver le bureau tel qu'on l'avais laissé lorsqu'on est parti.
Pour une absence de 5 à 10min (voire un peut plus), ce qui peut être fréquent, autant le laisser alumé.
Pour une absence de 1 ou 2 h env la veille me paret une bonne solution.
Pour une absence plus longue, qui peut durer 1/2 j comme 3 mois la veille prolongée est bien puisqu'elle permet d'éteindre l'ordi complètement ; mais pour une longue absence je vois quand même mal l'intéret de la veille prolongée. Depuis le temps ou vous vous serez absenté vous aurez surement oublié ce que vous fesiez, ou bien cela n'aura plus d'intéret.
Concernant les piles je n'est jamais eu de problème avec, et mon pc a 3 ans.
Enfin, pour mon cas je préfaire éteindre car le bruit m'empècherais de dormir et me rendrais sourd jeune...une des raisons qui me pousse a vouloir passer sous mac
(pc c'est pas génial) ; mais également car ca rend le sys plus stable. Rebooter un ordi c'est comme lui faire une purge et ça permet de "repartir de zéro". Maintenant je peut pas vous dire si c'est idem sous mac, n'ayant pour l'instant qu'un pc...
mais je penses que même si le sys. est hyper-stable un reboot de temps en temps ça peut être bénéfique.
Concernant la consomation, je ne penses pas que l'informatique soit le premier truc auquel il faut faire attention. J'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, mais étant donné que l'on ne peut pas penser qu'à ça, autant réfléchir sur quelque chose qui consomme plus.
De toute façon laisser tourner un ordi. dans le vide trops souvent, ça l'usera plus vite que de l'eteindre...à vous de voir dans quelle mesure vous l'utilisez par jours pour le laiser tourner quand vous ne vous en servez pas et qu'il tourne pour rien.
En espérent vois avoir aidé