Chauffe et bruyant Macbook Pro (2012)

Nassapple

Membre enregistré
26 Août 2011
6
0
Bonjour,

J'ai acheté en janvier un Macbook Pro 15" totalement neuf (modèle Mid 2012)

Mais depuis peu, il me fait peur :

- Déjà, le macbook n'est-il pas censé rester hyper-silencieux ?
Parceque le mien a toujours fait un bruit de ventilo, plus ou moins fort, et ceci même si je le sollicite uniquement pour surfer sur internet.
Quand je vais dans des magasins (presque vides :p ) les macbook de la même référence que moi, ne semblent pas être aussi bruyants.

- Ensuite, la deuxième chose qui m'inquiète, c'est la chauffe : En effet, il chauffe régulièrement et assez pour paraitre anormal : je ressent surtout la chaleur au niveau des Hauts-parleurs, de la charnière noire de l'écran, ainsi qu'en dessous de mon mac.
Je la ressent un peu moins de part et d'autre du trackpad.
De la même manière, en magasin, je suis étonné par le "froid" absolu de ces machines, même si elles sont allumées, et exposées aux clients qui vont dessus, toute la journée.

Est-ce normal ?
J'ai installé différentes applications pour contrôler la température ou pour réguler les ventilos, mais de base, un macbook se doit de respecter des critères, et si ces événements sont anormaux, autant le changer en garantie non ?

La température du proco est de 83°C à la minutes ou j'écris, elle reste quasiment stable, et elle se rapporte à une simple navigation sur le web (plusieurs fenêtres ouvertes).

Le disque dur est quant a lui à 40°C
Le GPU est à 68°C

Merci de votre aide,

PS : J'ai fait une recherche rapide avant de poster, mais sur les sujets de chauffe postés sur le forum, je n'ai pas retrouvé le cas du Macbook Pro 15" Mid 2012. D'ailleurs j'avais un macbook unibody alu de 2008 il y a 2ans, et je ne me souvient pas avoir eu un problème de chauffe/ventilos.
 
Visiblement rien d'anormal aux températures que tu donnes.

Il est important d'utiliser ton ordi sur un support plat ( eviter de le poser sur le lit ou un coussin )

Plusieurs solutions s'offrent a toi.

Le SSD
Tu vas gagner en vitesse, un truc de fou, en batterie, et en température car les SSD chauffent moins.

Le support ventilé
A mon avis indispensable , ou au minimum un support tout court, cela permet d'aéré un max ta machine lors d'une utilisation Bureau.

Perso je déconseille les logiciels touchant aux système de ventilation comme Fancontrol etc ... entre de mauvaise mains, ces logiciels peuvent user bêtement les ventilateurs.
 
Merci de ta réponse !

J'ai oublié de le préciser, mais j'utilise très majoritairement mon portable sur mon bureau branché sur secteur. Rare sont les moments où je l'utilise sur mes genoux.
Ces derniers souvent me brûlent lorsque je pose mon ordinateur dessus, tellement il est chaud en bas.

Tout est donc normal ?
Comment expliquer la différence de température entre mon macbook qui chauffe et ceux des autres/des magasins qui dissipent parfaitement la chaleur?

Merci de m'éclairer sur ce point
 
Ceux qui dissipent la chaleur ? c'est a dire ? en magasin ?

plusieurs raisons à ça .

Le temps d'utilisation
Le type d'utilisation ( youtube et en particulier Flash ) sont des gouffres a ressources et font chauffer les ordis, récent ou anciens .

Je te conseille vivement d’acheter un support AKASA en aluminium, j'ai le mien de puis plus de 5 ans , il est démontable pour le clean et contiens un Hub USB ainsi qu'un bouton On/Off pour la ventilation.

support-ventile-akasa-pour-or.jpg


Ne prends pas de modèles plastiques, car ils feront un bruit horrible au bout de 4 mois .
Mon modèle m'a couté à peine 4O euros , et c'est un modèle 15 pouces a la base.

Tu peux aussi verifier avec le moniteur d'activité ce qui tourne en tache de fond, j'ai deja vu des pilotes d'imprimante foutre la merde et prendre des ressources pour rien et faire chauffer la machines ... faut faire son enquête .
 
Bonjour.

J'ai un support ZALMAN en alu, je l'avais avant mes Macs pour mes PC qui chauffaient en jeu.

http://www.rueducommerce.fr/Accesso...efroidisseur-pour-Portable-Zm-nc1000-Noir.htm

Autant sur les PC, il était efficace, perte de 5 bon degrés sur le CPU et GPU, autant sur les Macs que j'ai eu, un classique 15" version 2010 en core i5 et GT330M, et sur le Retina 15" actuel, il se révèle complètement inutile.

En jeux ou en idle sur le bureau, aucune baisse de température constatée.

Certes le dessous du portable est plus frais, mais en posant la main sur le clavier, au droit des CPU et GPU, le dégagement de chaleur est le même avec ou sans plaque de refroidissement.

Je la conserve car je trouve qu'il incline le portable rendant la frappe plus agréable.

Je pense que la différence de performance entre mes anciens PC et les Macs vient du fait que les PC aspiraient l'air sous le portable, alors que les Macs aspirent l'air du clavier (et sur le Retina aussi sur les ouies latérales) et recrachent l'air chaud par la charnière. De ce fait, c'est moins efficace que sur les PC. C'est mon hypothèse, je me trompe peut être.

Sinon tu peux déjà vérifier que tu utilises ton GPU intérgré pour les tâches légères au lieu de la carte graphique dédiée qui chauffe plus. Tu peux pour cela utiliser GFXcardstatus: http://gfx.io/

Regarde aussi dans le moniteur d'activité si tu n'as pas un processus qui tourne en tache de fond.

Normalement en surfant sans flash avec la HD4000 activée, tu devrais être aux alentours de 40°C, j'ai actuellement 38°C pour le CPU et 33°C pour la HD4000 sur mon Retina en rédigeant ce post, 8 onglets sous Chrome et iTunes en fond. Le portable est froid.
 
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Je ne vois pas tellement l'intérêt d'un support pour les taches communes et simples (surf sur internet, lecture de musique, etc.) étant donné qu'un macbook est censé rester très froid pour ce genre de tâches (c'est d'ailleurs un des arguments qui poussent à acheter un mac, au lieu d'un pc qui brûle en dessous avec les ventilos à fond)

Sur mon ancien macbook de 2008 déjà, la chauffe n'était pas constatée pour ces mêmes tâches. Le bas du macbook restait frais.

Si j'utilise LogicPro ou que j'utilise beaucoup le GPU, notamment avec le module flash de mon navigateur internet, alors oui, j'utiliserai un support.

@Vinz_uk : j'ai téléchargé ton utilitaire, j'ai eu un peu de mal pour comprendre son utilisation, mais j'ai maintenu la HD 4000 active, n'ayant il est vrai, pas besoin de la GT650.

Merci pour les réponses
 
Dernière édition:
Les supports ventilés finissent par ne brasser que de l'air ambiant et s'iĺ est chaud.....(J'habite en Asie 30 degrés en moyenne jour et nuit ) ce genre de support n'a qu'une utilité bien limitée
Virer Flash Player sera beaucoup plus efficace
 
J'ai procédé à la désinstallation du package flashplayer, et j'ai installé les divers elements indispensables à Safari pour vivre sans.

Je vais donc tester pour voir si cette solution améliore déjà la situation :)
 
J'ai procédé à la désinstallation du package flashplayer, et j'ai installé les divers elements indispensables à Safari pour vivre sans.

Je vais donc tester pour voir si cette solution améliore déjà la situation :)

quels sont ces élements ?
personnellement je n'ai rien installé du tout
en cas d'urgence ( très rare ) je lance Chrome
 
Les supports ventilés finissent par ne brasser que de l'air ambiant et s'iĺ est chaud.....(J'habite en Asie 30 degrés en moyenne jour et nuit ) ce genre de support n'a qu'une utilité bien limitée
Virer Flash Player sera beaucoup plus efficace


bien sur que non puisqu'ils sont en allu, celui ci conduit la chaleur afin de la disperser (comme la coque )
Et puis brasser de l'air chaud (le principe du ventillo ) cela refroidit l'air évidement.
c'est de la physique, lorsqu'on brassse de l'air chaud, celui ci se refroidit et redescend alors que l'air chaud monte.
Ces support ont un bouton On Off pour la ventilation qui n'est pas toujours utile et dans ce cas , le support joue quand même un rôle important.

Les chiffres parlent d'eux meme
 
bien sur que non puisqu'ils sont en allu, celui ci conduit la chaleur afin de la disperser (comme la coque )
Et puis brasser de l'air chaud (le principe du ventillo ) cela refroidit l'air évidement.
c'est de la physique, lorsqu'on brassse de l'air chaud, celui ci se refroidit et redescend alors que l'air chaud monte.
Ces support ont un bouton On Off pour la ventilation qui n'est pas toujours utile et dans ce cas , le support joue quand même un rôle important.

Les chiffres parlent d'eux meme

certes certes:zen:
mais reste comme moi quelques jours au Burkina par 45 degrés , même avec un chapeau , fait chaud, très chaud et alu ou pas tu brassera inévitablement de l'air chaud ou brulant. L'apport de ce genre de support sans être nul reste à relativiser grandement.
Par contre l'absence de Flash Player lui , est quand même un sacré plus pour la machine
 
Quand je parlais d'éléments, je parlais des différentes extensions que j'ai installé sur Safari pour contourner le problème (et economiser la batterie parfois) : les extensions sont Flashtohtml et Youtube5.

Voilà, il est bien l'outil gfxCardStatut, mon mac est moins chaud, mais il le reste quand même pour un mac de cette classe là,

je suis preneur d'autres eventuelles soluces pour baisser encore plus la température,

Merci!
 
Quand je parlais d'éléments, je parlais des différentes extensions que j'ai installé sur Safari pour contourner le problème (et economiser la batterie parfois) : les extensions sont Flashtohtml et Youtube5.

Voilà, il est bien l'outil gfxCardStatut, mon mac est moins chaud, mais il le reste quand même pour un mac de cette classe là,

je suis preneur d'autres eventuelles soluces pour baisser encore plus la température,

Merci!

vire carrément flash Player et les extensions
ça roule sans problème sur youtube Vimeo Dailymotion