Chauffe Macbook Air

nik75011

Membre confirmé
12 Septembre 2012
49
1
Paris
Bonjour,

J'ai un MBA 11' de juillet 2012 modèle 2011 et à part au démarrage, la température des proc (donnée par istat) ne descend jamais à moins de 65°C et se situe le plus fréquemment à 70°C, ce qui fait que le ventilateur est presque tout le temps à fond et ce quoi que je fasse.

Autant je peux comprendre si je lis une vidéo HD, en flash, ... bref que je sollicite la machine que la température des composants augmente, autant là, la plupart du temps, j'ai mail, firefox et word ouverts et la température est toujours à plus de 65°. Même lorsque le pourcentage inactif du CPU est à plus de 95%...

J'ai essayé de réinitialiser la SMC mais ça ne change rien. J'ai désactivé iCloud car on m'a dit que ça pouvait jouer sur la température, j'ai exécuté tous les scripts de maintenance sous Onyx parce que j'avais lu que pour certains ça permettait de "calmer" les choses... Mais rien n'y fait et je voulais savoir si d'autres avaient ce comportement

Est ce que d'autre que moi sont dans ce cas là ? Est ce que ça vous parait normal ?

D'avance merci pour vos réponses et votre aide.

Nicolas.
 
Ça me semble tout a fait anormal, sur mon mba 13" j'ai du entendre les ventilos 2 ou 3 fois pas plus et encore il était vraiment très sollicité. Je serait tenté de te dire SAV...
 
Salut et merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je pense finir par faire mais j'aimerais bien savoir si d'autres personnes possédant le même modèle que moi ont le même soucis... J'imagine qu'entre le 13" et le 11", vu la différence de surface, ça pourrait expliquer la différence de dissipation thermique...
 
Non mais attend firefox ou pas, sur les genoux ou pas qu'il soit en permanence à 65-70% personnellement je ne trouve pas ça normal !
Tu l'entend ventiler quand il chauffe comme ça ?
 
Bonjour,

alors pour répondre aux questions :

@nikomimi : très honnêtement, je ne me souviens plus, mais il ne me semble pas que ça soit arrivé tout de suite tout de suite...

@kano761 : oui la plupart du temps, il ventile à fond 6496 tours par minute...

Je crois que je vais prendre RDV dans un apple store... Par contre, petite question à ceux qui savent ;) faut il que j'achète un apple care ou une résolution d'incident unitaire avant d'aller dans un apple store ?

D'avance merci pour vos réponses...
 
Bonjour,
Ton ordi est encore sous garantie, tu peux aller sans problème dans un apple store pour réparation.

Je confirme les dires des autres membre du forum. Ce n'est pas normal que ton ordi chauffe et encore moins que les ventilos soient à fond tout le temps. Le MBA est un portable silencieux!
SAV sans problème!!

Petite question subsidiaire, as tu tenté une clean install? Question de voir si ce n'est pas un soucis soft.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Non, je n'ai pas fait de clean install, j'ai juste fait la mise à jour vers ML l'été dernier. Je vais effectivement tenter ça histoire de vérifier que ce n'est pas un soucis de soft. Mais du coup, j'ai quelques questions :

- Est ce que les sauvegardes Time Machine sauvent tout (documents contenus dans le home et les applications?
- Si cela sauvegarde les applications, une fois la clean install effectuée, le fait de restaurer depuis la sauvegarde les applications ne risque t il pas d'entrainer le même problème ? Ou tu penses que le problème pourrait se situer dans la mise à jour de ML ?
- Si cela ne sauvegarde pas les applications, cela signifie qu'il faut toutes les réinstaller manuellement et faire les mises à jour qui vont bien ou existe t il un moyen plus simple et plus automatisé de le faire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Nik75011
 
En premier lieu je te répond:

- Est ce que les sauvegardes Time Machine sauvent tout (documents contenus dans le home et les applications?
OUI

- Si cela sauvegarde les applications, une fois la clean install effectuée, le fait de restaurer depuis la sauvegarde les applications ne risque t il pas d'entrainer le même problème ?
OUI
Ou tu penses que le problème pourrait se situer dans la mise à jour de ML ?
C'est possible. D'autres utilisateurs ont eu ce genre de problème...

- Si cela ne sauvegarde pas les applications, cela signifie qu'il faut toutes les réinstaller manuellement et faire les mises à jour qui vont bien ou existe t il un moyen plus simple et plus automatisé de le faire ?
Tout est sauvé, pas de problème de ce coté.


Voici ce que te préconise:
En effet, tout reinstaller risque d'installer aussi le problème. Avant de restaurer La sauvegarde TM teste avec l'OS de base, et tu vois ce que cela donne.
Si tout va bien, cela risque d'être un problème soft. Tu tentes la restauration via TM. Si tout va bien c'est cool. Dans la cas contraire c'est moins cool car il va falloir tout réinstaller à la mano :(
Mais au mois tu sauras d'où il vient le problème.

Bonne chance et bon courage! ;)
 
Bonjour,

alors pour information, j'ai amené une première fois mon mba à l'apple store et on m'a dit qu'effectivement ça n'était pas normal... Du coup, ils l'ont pris et m'ont changé la carte mère.
Je le récupère au bout de 4j, je repars au travail et toute la journée rebelotte. Je retourne à l'apple store le soir même, ils me font passer avec un technicien qui cette fois ci me change le ventilo en m'expliquant que ne rien faire avec mon mba et avoir une T° > 65° c'est normal et ça ne le choque pas...
Ce matin j'ai passé la matinée entre 71° et 80° sans rien faire de particulier (si ce n'est firefox avec 2 onglets et powerpoint ouvert) et les ventilos à fond sans que la température ne baisse en dessous de 71°. J'ai appelé le support technique Apple qui m'a dit de ramener une nouvelle fois ma machine à l'apple store ce que j'ai fait ce midi...
On m'a d'abord dit que ça n'était pas choquant... ah bon le ventilateur à 6496rpm ou 6512 rpm toute la matinée sans que la température ne descende en dessous de 71°C avec un idle à 97% ça n'est pas choquant ? ah ben si c'est pas normal... euh, vous venez pas de me dire le contraire ???
Bref, ils vont faire des "tests" et il verront bien...
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures, mais je crois malheureusement que je n'en ai pas encore fini...
 
Alors, j'ai récupéré mon mba et ils m'ont changé le... chargeur !!! manque de bol, ça n'est toujours pas ça, mon mba a une tendance naturelle à beaucoup chauffer et à se transformer en sèche cheveux.

Du coup, j'ai téléphoné à l'apple care et après 45 min de discussion ou ils ne peuvent rien faire: je pourrais lancer une procédure d'échange de machine mais ça prendrait 2 à 3 semaines et franchement je vais pas le faire car vous feriez mieux d'aller dans un apple store ou s'ils estiment qu'il y a un problème peut être qu'ils vous le changeront...

Donc RDV pris pour lundi prochain (j'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps dans cette histoire)...

To be continued.
 
Ils se foutent de toi... A ta place je demanderai un échange immédiat, pour des machines à ce prix c'est inadmissible. Et sans être un fin connaisseur je te confirme que le ventilo à 6000 non ce n'est pas normal du tout, comme l'a dit quelqu'un plus haut le mba est une machine totalement silencieuse.
 
Oui c'est bien ce que je pense... ils se foutent royalement de ma gueule... on verra la semaine prochaine ce qu'ils vont me dire...

Et en plus c'est vraiment désagréable cette chaleur au niveau des touches... c'est très désagréable pour taper...
 
On te propose un échange de machine contre un modèle 2012 et tu n'es toujours pas content ?
 
tu n'as pas bien du lire ce que j'ai écrit... nulle part je n'ai dit qu'ils me proposaient un échange contre un modèle 2012...
je reprends ce que j'ai écrit :
"...
je vais pas le faire car vous feriez mieux d'aller dans un apple store ou s'ils estiment qu'il y a un problème peut être qu'ils vous le changeront."

Donc aucune assurance sur le fait qu'ils vont me changer mon MBA et encore moins sur le fait que s'ils veulent bien me le changer ils le feront contre un modèle 2012...

si c'était le cas, je serais très content ! @Etienne000 : c'est plus clair là ???