Chemin

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,

iMac G5 ( PPC , 2,1 GHz) OS X 10.4.10
Dans le finder , quand on selectionne sans l’ouvrir un fihier ou un dossier on peut avoir en haut de la fenetre un bouton chemin qui indique les differents elements de ce chemin disposes verticalement les uns sous les autres
Je voudrais savoir s’il existe un moyen de visualiser ces differents elements horizontalement sur une ligne afin de pouvoir selectionner cette ligne sous forme texte puis fare copier-coller sur un document texte par exemple

Est-ce que mon idee est saugrenue ?

Merci
 
Salut,

Non, ton idée n'est pas saugrenue, en fait tu voudrais avoir le chemin de fichier comme peut le présenter Windows.

J'ai déjà cherché, je n'ai pas trouvé.

Le mieux c'est de le saisir directement, utiliser des slash (/) et non pas des anti-slash (\)
 
Salut,

Est ce qu'un droplet qui placerait le chemin de l'élément déposé sur son icône dans le presse papier te conviendrait ?

Si oui, le chemin devra être de type unix (avec "/") ou bien de type mac (avec ":") ?


Edith : ou bien une très petite application (96ko) que tu mettrais dans la barre d'outils des fenêtres et qui te copierais le chemin de l'élément sélectionné…
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
il y a divers outils pour avoir le chemin en une ligne

exemple quicksilver le fait en quelques clics
( mais je n'ai pas formaté pour en copier coller le résultat)
 
Un glissé du fichier dans TextEdit, donne aussi le chemin mais sans avoir les "aberrations" typographiques du Terminal.

Il faut bien sûr être au format .txt et non .rtf.
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
eh bien merci a tous

et pour zacromatafalgar je dirais que son idee
" d'une très petite application (96ko) que tu mettrais dans la barre d'outils des fenêtres et qui te copierait le chemin de l'élément sélectionné… "
me tente vraiment

alors , comment fait-on ?
en tout cas merci encore et a plus
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
C'est assez simple, il suffit de copier/coller le code ci-dessous dans l'éditeur de script (dans le dossier Applescript du dossier Applications) puis de l'enregistrer au format progiciel.
Bloc de code:
on run
	tell application "Finder" to set theFile to selection
	set thePath to quoted form of POSIX path of (theFile as string)
	set the clipboard to thePath
end run
Glisse l'application obtenue dans la barre d'outils d'une fenêtre et c'est tout… ;)
Si tu as des questions…
 
Aaaah Applescript
trop sous estimé
Tellement pratique pour ce genre de chose
je sens que je vais ajouter ce script à mon stock

Merci
ca m'évite de l'écrire ou de le chercher chez o reilley et compagnie
 
Tu peux toujours faire un command-clic sur l'icône en haut de la fenêtre pour visualiser le chemin :)
Je me permet de préciser.

image_3-20070927-163907.jpg


image_1-20070927-164112.jpg
 
  • J’aime
Réactions: plovemax
Bon truc zacromatafalgar :up:

Simple d'emploi et efficace : on sélectionne le fichier, on clique sur le script et c'est fait !

:up: (VBuBull veut pas, mais le cœur y est ;))

Juste une question, on est obligé d'avoir le symbole ' en début et fin de chemin ?

Je me permet de préciser.
Ça ne répond pas à la question posée ;)

La question était de récupérer en mode texte le chemin du fichier et non uniquement de le visualiser (ça, dbr22 sait le faire, cf post 1).
 
Bon truc zacromatafalgar :up:

Simple d'emploi et efficace : on sélectionne le fichier, on clique sur le script et c'est fait !

:up: (VBuBull veut pas, mais le cœur y est ;))

Juste une question, on est obligé d'avoir le symbole ' en début et fin de chemin ?


Ça ne répond pas à la question posée ;)

La question était de récupérer en mode texte le chemin du fichier et non uniquement de le visualiser (ça, dbr22 sait le faire, cf post 1).

Non, pour ne plus avoir les quotes (') il suffit d'enlever "quoted form of" du script.
Ces quotes sont utiles lorsque ce chemin est utilisé avec le terminal afin de ne pas provoquer d'erreur si le chemin contient des espaces ou des caractères accentués… ;)
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Non, pour ne plus avoir le quote (') il suffit d'enlever "quoted form of" du script.
Ces quotes sont utiles lorsque ce chemin est utilisé avec le terminal afin de ne pas provoquer d'erreur si le chemin contient des espaces ou des caractères accentués… ;)
Merci pour ta réponse et l'info (on en apprend tous les jours) :zen: ;)
 
eh bien si , moi je trouve que ca merite bien des mercis et des compliments pour tout y compris l'esprit d'entraide
De peur de foutre la m.... dans mon ordinateur ( qui est vraiment a 100% excellent pour ce que j'ai reellement a lui demander ) je n'ai jamais flirte avec l'éditeur de script , mais je vais quand meme aller voir un peu de ce cote-la

Ta citation de Voltaire est une des meilleures . Ce sacre ( si j'ose dire ) " touche a tout de genie " n'a pas connu l'informatique . . . . Qu'en aurait-il dit ?