Mac mini Cherche à changer de mac... avis ? (i3 vs i7)

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
Bonjour,

J'ai un mac mini 2012 :
i7 2.3ghz
16go RAM
2 SSD 500go samsung & crucial

C'est un très bon mac silencieux et puissant.
Seul bémol, les connectiques datés, on ne peut pas mettre de 4K ou de vrai ultrawide (ce dont j'ai besoin justement), usb 2.0, wifi pas ouf, et usb 2.0.

J'aimerais savoir si le i3 3.6ghz mac mini 2018 est plus puissant que ce vieux i7 ?

un mac mini 2018 SSD 256go avec un ssd en externe pourrait suffire à gagner en puissance et en affichage ?

... ou alors un hackintosh, mais il paraît que c'est peu stable

Merci d'avance ;)

Budget : je vends mon mac (450 / 500) et je rajoute 400 = 900 €
 
Capture d’écran 2019-12-29 à 18.14.47.pngCapture d’écran 2019-12-29 à 18.14.57.png


Il te faut comparer le 2.6Ghz (Core i7) au 3.6 Ghz (Core i3). Données issues de Mactracker si tu veux :)
 
Bah, c'est sûr qu'il sera plus puissant.
Mais faut bien penser que tu ne changera plus rien dessus…
 
Sachant que seul le i3 est silencieux et quel les autres chauffent/sont bridés par l'ensemble.
 
Bonjour. Il faut ajouter pour le mini 2018 que la gestion de la 4K n'est pas optimale à cause d'une puce graphique légère. Pour un écran ultravide ça devrait le faire en revanche.
 
Tu cherches à changer de Mac, tu as eu nos avis. Si tu estimes qu'il y a mieux ailleurs, libre à toi d'essayer. Personnellement je ne m'y risquerai pas mais chacun fait ce qu'il veut.
 
Je me tâte depuis un moment pour un nouveau mini, ayant pour l'instant un pc pas hakintoshable pour jouer (un ryzen), et un mbpro 15" pour les déplacements, qui fait bien le boulot même sous Lightroom.
Je pense que sur le mini, l'élément limitant est clairement la partie graphique, qui utilise la ram du mini, donc il faut mieux passer à 16Go de ram pour être tranquille. Une config sympa avec un SSD de 256Go coute rapidement assez cher, mais au moins, pas de problème, on branche et ça marche. A côté, la config nuc-intosh me tente aussi, mais je suis toujours refroidi par les histoires de compatibilité, jamais 100% fonctionnel, toujours faire gaffe aux mises à jour, et finalement un tarif certes inférieur mais pas tant que ça, si on prend un nuc aussi puissant.
Bref, ça dépend clairement de ce que tu cherches : un ordinateur sous osx qui marche immédiatement, sans peur de le planter à la première mise à jour, qui devrait durer qq années sans difficultés : le mini ; ou un nuc-intosh (ou autr-intosh), moins cher mais qui te donnera des sueurs froides ? Ça dépend aussi si tu aimes bidouiller ou non, personnellement il y a 20 ans j'aurais tenté sans hésiter, aujourd'hui ça m'amuse nettement moins, et j'ai surtout d'autres choses à faire que de passer un weekend à installer un osx ^^
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow et MrTom
Je me tâte depuis un moment pour un nouveau mini, ayant pour l'instant un pc pas hakintoshable pour jouer (un ryzen), et un mbpro 15" pour les déplacements, qui fait bien le boulot même sous Lightroom.
Je pense que sur le mini, l'élément limitant est clairement la partie graphique, qui utilise la ram du mini, donc il faut mieux passer à 16Go de ram pour être tranquille. Une config sympa avec un SSD de 256Go coute rapidement assez cher, mais au moins, pas de problème, on branche et ça marche. A côté, la config nuc-intosh me tente aussi, mais je suis toujours refroidi par les histoires de compatibilité, jamais 100% fonctionnel, toujours faire gaffe aux mises à jour, et finalement un tarif certes inférieur mais pas tant que ça, si on prend un nuc aussi puissant.
Bref, ça dépend clairement de ce que tu cherches : un ordinateur sous osx qui marche immédiatement, sans peur de le planter à la première mise à jour, qui devrait durer qq années sans difficultés : le mini ; ou un nuc-intosh (ou autr-intosh), moins cher mais qui te donnera des sueurs froides ? Ça dépend aussi si tu aimes bidouiller ou non, personnellement il y a 20 ans j'aurais tenté sans hésiter, aujourd'hui ça m'amuse nettement moins, et j'ai surtout d'autres choses à faire que de passer un weekend à installer un osx ^^

Aucune idée, après les hackintoshs actuel on bien évolués. Les Màj ce font sans problème suffit d'attendre un peu.

L'avantage du Nuc :
- c'est d'avoir l'équivalent d'un mac mini à 2000 balles pour 500€
- proc intel compatible OSX
- Pouvoir changer les deux SSD et la RAM si besoin facilement
- Pouvoir faire un dual boot Windows & MAC (ça a plus d'intêret sur un hackintosh avec carte graphique pour jouer sur windows)
- la taille et le bruit

inconvénient (de ce que j'en ai vu):
- Pas de bluetooth & de wifi (une clée bluetooth suffit, et le wifi on s'en fou il y a l'ethernet)
- manip d'installation au début un peu chiante

Je me pose la question, étant sur mac depuis 15 ans, vu la stabilité des hackintosh, je trouve ça intéressant.
Quand ton mac plante tu dois te faire chier à prendre un rendez vous appleStore avec ton AppleCare qui coûte une blinde. Tout ça parce qu'un composant que tu pourrais changer toi même (s'il était pas soudé) plante.
 
Attention, les cpu des nucs ne sont pas les mêmes que ceux des pc ou des mac mini !
Il suffit de faire qq comparatifs sur cpubecnhmark par exemple pour voir les diff assez violentes.
Pour info, un pti comparatif que je me suis fait, avec mes 2 ordis actuels, les minis 2018, et les derniers nucs (pas ceux avec carte graphique pour gamer bcp plus chers) :

cpubenchmark.jpg

J'ajoute que les ssd des macs minis sont nettement plus véloces que des ssd classiques.
 
Ou tu as vu ça ? le mac mini 2018 est vendu pour être sur de la 4K...
C'est possible oui, mais pas idéal. Un écran UHD va souvent avoir besoin d'une résolution "mise àl'echelle". Typiquement, afficher une interface 2560x1440 sur un écran 3840x2160. Ca demande de la puissance de calcul que la puce intégrée aura du mal à fournir. Ca fonctionne, mais l'affichage est un peu saccadé et sans doute que ça chauffe pas mal... j'en ai fait l'expérience. Pour un usage quotidien, je ne conseille pas. La solution egpu fonctionne bien, mais le tarif pique un peu...
 
Attention, les cpu des nucs ne sont pas les mêmes que ceux des pc ou des mac mini !
Il suffit de faire qq comparatifs sur cpubecnhmark par exemple pour voir les diff assez violentes.
Pour info, un pti comparatif que je me suis fait, avec mes 2 ordis actuels, les minis 2018, et les derniers nucs (pas ceux avec carte graphique pour gamer bcp plus chers) :

Voir la pièce jointe 149651

J'ajoute que les ssd des macs minis sont nettement plus véloces que des ssd classiques.

Merci.
De ce que je vois le NuC i3 consomme vachement moins que le Macmini i3 avec des perfs globalement similaire après il ya le prix à prendre en compte.
Je suis étonné que le i7 du Nuc fasse que 28W ? ça consomme et chauffe un max les i7 normalement
 
C'est possible oui, mais pas idéal. Un écran UHD va souvent avoir besoin d'une résolution "mise àl'echelle". Typiquement, afficher une interface 2560x1440 sur un écran 3840x2160. Ca demande de la puissance de calcul que la puce intégrée aura du mal à fournir. Ca fonctionne, mais l'affichage est un peu saccadé et sans doute que ça chauffe pas mal... j'en ai fait l'expérience. Pour un usage quotidien, je ne conseille pas. La solution egpu fonctionne bien, mais le tarif pique un peu...
J'ai pour but de passer sur un ultrawide 34" ça fait une sacrée résolution à prendre en charge en plus.
 
J'ai pour but de passer sur un ultrawide 34" ça fait une sacrée résolution à prendre en charge en plus.
Non il n'y aura aucun souci : comme la résolution native de l'écran correspond à la résolution d'affichage, la puce graphique s'en tirera très bien. C'est la mise à l'échelle qui consomme du gpu. L'affichage sur cet écran sera fluide.
 
Config 8i3 = 573 €​
Mais bon c'est pas la même gueule qu'un mac visuellement​
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-01 à 17.20.17.png
    Capture d’écran 2020-01-01 à 17.20.17.png
    116,2 KB · Affichages: 203