Cherche logiciel de gestion de photos

Val75

Membre confirmé
12 Janvier 2017
28
3
Bonsoir,
Documentaliste, j'ai à gérer un stock considérable de photos (à 95% en format JP2), quand je dis considérable, c'est vraiment considérable puisqu'il s'agit de plusieurs centaines de milliers d'images au minimum... :) J'ai longtemps utilisé le logiciel Media Pro avant que son éditeur, Phase One, ne l'abandonne misérablement, honte à lui.

Je ne suis pas moyennement emballée par Bridge qui a de bons et de mauvais côtés.

Auriez-vous des pistes pour m'orienter vers d'autres logiciels ?

Je précise que je travaille en local, ces images occupant environ 13 To sur disques durs.

D'avance merci !
 
J'ai testé mais je n'achète pas :(
Sauf erreur de ma part, le logiciel ne reconnaît pas le format jp2, est-ce une erreur de ma part ?
D'avance merci pour ton aide.
 
PS : j'ai obtenu confirmation, ce logiciel ne prend pas en compte le JP2, mon problème reste entier. C'est dommage car ce logiciel paraît vraiment très rapide et correspond parfaitement à mon besoin. :(
 
PS : je précise que je ne vais pas et ne souhaite pas convertir ces images dans un format plus "simple".
PS2 : j'ai eu confirmation, Photo Mechanic Plus ne gérera pas les jp2 dans le futur, c'est donc mort de ce côté là.
 
Merci pour vos réponse. Les deux logiciels lisent bien les jp2 mais Graphic Converter les affichent beaucoup (vraiment beaucoup) plus vite. Et il y a même des mots clés !
Je vais tester grandeur nature.
Encore merci.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Merci de ce retour Val75.. apprécié !

merci JLB21, j’ai pourtant bcp utilise de catalogueurs d’images mais ne connaissais pas Graphic converter

j’ai peut-être une approche trop photo et pas assez formats multimédia au sens large
 
Graphic Converter mérite vraiment son slogan de couteau suisse des images, car il m'a sauvé une paire de fois de situations difficiles avec des images illisibles sur Photoshop.

Il me semble bien plus réactif que Adobe Bridge. Je reste bluffée devant sa rapidité.

Par contre, je rencontre déjà quelques limites (qui viennent peut-être de moi) comme la possibilité de lancer un décompactage d'un fichier de GC sans avoir à revenir dans le Finder.

J'ai également testé la possibilité d'exporter ou d'importer les mots clés (en format txt) et là, c'est carrément géant car cela permet de faire une correspondance avec les mots clés de ma base de données via un simple export.
 
Dernière édition:
Eh oui, c'est un très ancien logiciel qui sauf erreur de ma part existait déjà du temps d'OS 9.

Personnellement, j'ai utilisé durant quelques années iView Multimedia (devenu plus tard MediaPro) que j'ai abandonné à l'avénement d'Aperture.
 
car il m'a sauvé une paire de fois de situations difficiles avec des images illisibles sur Photoshop
Tu n'es pas le seul, il fut un temps où Graphic Converter était l'appli magique qui répondait à toutes les situations, même les plus incongrues… :D
 
Sauf erreur de ma part, Graphic Converter existait bien avant OS 9, le 7 peut être. Je suis assez contente de le tester à nouveau, mais le nombre de ses commandes est un poil effrayant.
 
Graphic Converter mérite vraiment son slogan de couteau suisse des images, car il m'a sauvé une paire de fois de situations difficiles avec des images illisibles sur Photoshop.

Il me semble bien plus réactif que Adobe Bridge. Je reste bluffée devant sa rapidité.
Je viens encore d'essayer la version d'essai: hormis l'interface complètement déroutante (heureusement j'ai téléchargé le guide en français, sinon dans le mode édition ce qu'on modifie est DESTRUCTIF sur l'original, sinon faut passer par "développement Raw", ou "Cocooner", qui ouvrent d'autres fenêtres se superposant au navigateur etc), je trouve la réaction des curseurs très très lente, l'affichage des ajustements très lent aussi; pourtant mon iMac n'est pas à la traîne et ON1, Capture One et autres sont beaucoup plus nerveux ! Bon, si notre ami a des milliers de photos à gérer, bon courage !
 
Oui, tu as peut-être raison, il est sorti en 92 selon Wikipedia. Je ne sais plus quel OS était en vigueur à cette période…