Cherche logiciel de gestion d'informations (type Evernote, Devonthink...)

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je prends souvent des notes de travail, à l'occasion du développement d'un projet, de séminaires et conférences, etc. Créer des documents Word à cette occasion, en reposant sur l'arborescence de fichiers me semble une solution lourde en mémoire et peu agile.
Jusqu'à présent, j'utilisais Evernote, qui permet de synchroniser entre plusieurs appareils, mais récemment la politique de l'éditeur a limité à deux le nombre d'appareils synchronisables dans la version gratuite. La version payant est sur abonnement, ce qui ne me convient pas.
Autre logiciel, acheté celui-ci : Devonthink Pro. Logiciel puissant, mais on retrouve les défauts de la gestion par dossier. Et je n'arrive pas à synchroniser via Dropbox, malgré leur solution ad hoc.
Mac Notes ne permet pas un classement assez agile, il me semble (pas de tags).

En bref, mes besoins : prendre et classer des notes, le plus souvent purement textuelles. Il peut y avoir quelques photos, mais ce n'est pas indispensable. La mise en forme peut être assez basique. Par contre, le classement des notes doit être souple (type tags) et la solution avoir un bon moteur de recherche. Je dois pouvoir travailler sur iPhone, iPad et Mac en synchronisant mes données.

Quelle solution de remplacement voyez-vous ? Je veux bien acheter un logiciel à prix modeste, mais pas souscrire à un abonnement payant auprès d'un gros éditeur, de type Evernote.
 
L'application notes ne te convient pas ?
 
Autre logiciel, acheté celui-ci : Devonthink Pro. Logiciel puissant, mais on retrouve les défauts de la gestion par dossier

J'avoue ne pas comprendre l'objection portant sur la gestion par dossiers. J'ai justement acquis Devonthink Pro pour gérer une collection de documents sans avoir à construire une arborescence complexe de dossiers et sous-dossiers. J'ai créé un dossier unique et trois sous-dossiers à l'intérieur pour des documents spécifiques (j'aurais pu tout mettre en vrac en fait). J'ai aussi créé des dossiers intelligents (ceinture + bretelles…), pour regrouper les textes de certains auteurs importants ou des documents portant sur le même thème, mais je n'en utilise qu'exceptionnellement les fonctions et ne fais guère de recherches que par le biais des balises/tags. Dès lors qu'un document est correctement indexé, je n'ai aucune difficulté à le retrouver. Le résultat est que je n'utilise qu'une infime fraction du potentiel du logiciel, mais c'est au fond cette simplicité que je recherchais.

Pour la synchronisation via Dropbox par contre, je n'y connais rien. Il doit être possible d'associer nvALT et Dropbox cependant : http://writeapp.net/write+nvalt.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avoue ne pas comprendre l'objection portant sur la gestion par dossiers. J'ai justement acquis Devonthink Pro pour gérer une collection de documents sans avoir à construire une arborescence complexe de dossiers et sous-dossiers. J'ai créé un dossier unique et trois sous-dossiers à l'intérieur pour des documents spécifiques (j'aurais pu tout mettre en vrac en fait). J'ai aussi créé des dossiers intelligents (ceinture + bretelles…), pour regrouper les textes de certains auteurs importants ou des documents portant sur le même thème, mais je n'en utilise qu'exceptionnellement les fonctions et ne fais guère de recherches que par le biais des balises/tags. Dès lors qu'un document est correctement indexé, je n'ai aucune difficulté à le retrouver. Le résultat est que je n'utilise qu'une infime fraction du potentiel du logiciel, mais c'est au fond cette simplicité que je recherchais.

Pour la synchronisation via Dropbox par contre, je n'y connais rien. Il doit être possible d'associer nvALT et Dropbox cependant : http://writeapp.net/write+nvalt.html

Bonjour,

Arrivez-vous à faire le classement automatique avec DEVONTHINK ?
 
Bonjour Vladimok,

"classement automatique" : préciser ce que l'on entend par là exactement.

Même question posée ICI en réponse à la même question posée le 26 juillet 2016 par le même Vladimok...
 
Par classement automatique, je parle de la "classification"
 
Il s'agit d'une fonction que je n'utilise pas. "Classifier" dans DEVONthink revient à ranger un document dans un groupe, en utilisant les suggestions faites par le logiciel, sur la base de documents déjà classifiés qui servent de référence (les préconisations de classification apparaissent, en cliquant sur l'icône en forme de chapeau haut-de-forme renversé, qui n'est effectivement pas très suggestive). Il existe aussi une fonction d'auto-classification (sélection des docs à classifier et clic droit sur cet ensemble pour faire apparaître le menu contextuel et la commande ad hoc). Le logiciel classe alors automatiquement les documents dans les groupes qui lui semblent pertinents en fonction des choix déjà opérés par le passé et en rend compte. Dans le doute, s'il ne dispose pas de suffisamment de données pour trancher, il le signale également. Voir par exemple les explications données sur http://www.myproductivemac.com/blog/devonthink-part-5-classification21102015 et http://www.macdrifter.com/2013/10/devonthink-document-magic-group-classify-and-related-sponsor.html, ou les fils consacrés au mot-clé "classify" ou "classification" sur le forum de l'éditeur : http://www.devontechnologies.com/search.html. Mais il faut avoir quelques notions d'anglais.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, je vais aller lire cela.
 
En fin de compte, je trouve DevonThink Pro très pratique, et j'ai réussi à mettre en place la synchronisation de mes bases de données par Dropbox. Soit dit en passant, avec le passe-droit de Dropbox sur le mot de passe administrateur, ça peut poser un problème de sécurité. Mais plusieurs autres options de synchronisation sont disponibles.
La seule limitation que je trouve à DevonThink est dans son interface d'édition de texte, un peu austère, et difficile à customiser. J'aimerais avoir des caractères plus grand, la possibilité d'inverser le contraste, en mode écriture, et un vrai super de markdown. Pour l'écriture, par exemple, Scrivener fait un peu mieux le boulot.