Une alternative sérieuse à Evernote avec extension Safari ?

pomme-z

Membre junior
6 Novembre 2020
41
9
Bonjour,

Je suis à la recherche depuis un bon moment d'une alternative logicielle d'Evernote, que je trouve trop fermé et surtout cher.
Malheureusement jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, même en version payante.

L'idée étant de pouvoir sur un page d'intérêt, cliquer sur une extension Safari et de mettre l'article intéressé dans une base de donnée (type instapapers et Cie)
Ou d'en conserver une version pdf, avec gestion de tags.

Dans l'idéal, j'aurais pu pouvoir sauvegarder la base de donnée en local ou sur un petit serveur personnel.

Je suis passé par :
Mendeley
Zotero, qui semble être le logiciel le plus proche de mes attentes, mais base de donnée stocker sur des serveurs payants et distants.
Synology Notes proposée par mon NAS, mais qui ne propose pas d'extension sur Safari (et pourtant sur Chrome si), ce qui me semble essentiel. Peut-être devrais je me mettre au codage pour en proposer une :)

Les solutions Apple, mainstream, clés en main ne m'intéressent pas, il s'agit d'archiver du contenu pour des années voir des décennies, et j'aurais souhaité quelque chose de multiplateforme, d'inter-opérable, et de durable.

Peut-être qu'un tel logiciel n'existe tout simplement pas !

pomme-z

Membre junior
6 Novembre 2020
41
9
Bonjour ! merci bien pour vos deux réponses.
MS One
Note me semble un peu trop "limité", même si agréable.

Et c'est vrai que Devonthink semple être la solution la plus richement complète, on peut utiliser un serveur webdav pour sauvegarder sa base de données, ce logiciel est très ancien durable, grande communauté top !

Seul défaut, il n'est pas multiplateforme.

(By the way, je n'avais pas remarqué la possibilité de synchroniser en webdav aussi dans Zotero (multiplateforme, gratuit, mais pas très user friendly), la version beta propose une extension safari fonctionnelle.)

Dernière édition par un modérateur:

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
359
64
48
Pourquoi MS OneNote ?

• Gratuit
  • Solution éprouvée et qui tient dans le temps (marre de tester des petits nouveaux gratuits qui finalement passent à la licence sur tous les postes pour te dire 2 ans après qu'ils préfèrent l'abonnement.. ou ceux qui se font racheter)
  • Multi-Plateformes (iOS et Mac, mais aussi Android, bien entendu Windows)

pomme-z

Membre junior
6 Novembre 2020
41
9
A méditer peut-être davantage, l'idée étant de pouvoir de temps à autres pouvoir prendre des notes, mais surtout de constituer une base de données de plusieurs milliers de liens, de ressources, de pdfs.
Je cherche un outil plutôt à vocation "chercheur universitaire".
Devonthink est un outil qui doit exister depuis au moins 15 ans si ce n'est plus.

Mais oui je cherche justement à éviter les logiciels morts-nés ou au mode de financement douteux.

pomme-z

Membre junior
6 Novembre 2020
41
9
Bonjour,

Je suis allé refaire un tour sur tous les logiciels que j'ai pu trouver abonnements/gratuits en passant par des projets plus ou moins prometteurs sur GitHub, Copied n'était pas non plus un bon candidat.

et puis j'ai adopté devonthink, je n'ai pas encore acheté la version iOS.

Logiciel un peu complexe à prendre en main au départ, même si je ne dirais pas austère, mais extrêmement puissant.
L'extension safari est bien, similaire à ce que l'on retrouve dans One Note ou Evernote.
Accès direct à la boite mail dans le logiciel.
Un gestionnaire de scanner intégré avec traitement par lots, redressage des scan et OCR.
Quelques centaines de pdf déjà intégrés, recherche et indexage immédiats et permettant d'aller très vite quand on cherche quelque une indication précise.
Beaucoup de personnalisations qui permettent d'adapter le logiciel à son propre mode de travail.
Possibilité de faire un backup de sa base de donnée sur un disque externe/ou un NAS/ou un service cloud comme Dropbox.
Dans l'ideal, j'aurais préféré ne pas être tributaire d'un device comme mon Mac ou mon iPhone et d'avoir accès directement sur mon serveur via un navigateur à la base de donnée, mais ce n'est pas le concept du logiciel.

Il propose une extension serveur que j'ai testée, hors de prix pour l'instant et qui de toutes façons ne répondra pas à mes attentes pour le moment.

Je ne comprends pas pourquoi je ne l'avais pas envisagé auparavant. Peut-être parce que pas multiplateforme ou que j'envisageai peut-être à une époque de repasser à windows ou le prix.

Merci pour vos réponses !

• J’aime
Réactions: Mobyduck et ErikM