Une alternative sérieuse à Evernote avec extension Safari ?

pomme-z

Membre confirmé
6 Novembre 2020
61
9
Bonjour,

Je suis à la recherche depuis un bon moment d'une alternative logicielle d'Evernote, que je trouve trop fermé et surtout cher.
Malheureusement jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, même en version payante.

L'idée étant de pouvoir sur un page d'intérêt, cliquer sur une extension Safari et de mettre l'article intéressé dans une base de donnée (type instapapers et Cie)
Ou d'en conserver une version pdf, avec gestion de tags.

Dans l'idéal, j'aurais pu pouvoir sauvegarder la base de donnée en local ou sur un petit serveur personnel.

Je suis passé par :
Mendeley
Zotero, qui semble être le logiciel le plus proche de mes attentes, mais base de donnée stocker sur des serveurs payants et distants.
Synology Notes proposée par mon NAS, mais qui ne propose pas d'extension sur Safari (et pourtant sur Chrome si), ce qui me semble essentiel. Peut-être devrais je me mettre au codage pour en proposer une :)

Les solutions Apple, mainstream, clés en main ne m'intéressent pas, il s'agit d'archiver du contenu pour des années voir des décennies, et j'aurais souhaité quelque chose de multiplateforme, d'inter-opérable, et de durable.

Peut-être qu'un tel logiciel n'existe tout simplement pas !
 
Bonjour ! merci bien pour vos deux réponses.
MS One
Note me semble un peu trop "limité", même si agréable.

Et c'est vrai que Devonthink semple être la solution la plus richement complète, on peut utiliser un serveur webdav pour sauvegarder sa base de données, ce logiciel est très ancien durable, grande communauté top !

Seul défaut, il n'est pas multiplateforme.

(By the way, je n'avais pas remarqué la possibilité de synchroniser en webdav aussi dans Zotero (multiplateforme, gratuit, mais pas très user friendly), la version beta propose une extension safari fonctionnelle.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi MS OneNote ?

  • Gratuit
  • Solution éprouvée et qui tient dans le temps (marre de tester des petits nouveaux gratuits qui finalement passent à la licence sur tous les postes pour te dire 2 ans après qu'ils préfèrent l'abonnement.. ou ceux qui se font racheter)
  • Multi-Plateformes (iOS et Mac, mais aussi Android, bien entendu Windows)
 
A méditer peut-être davantage, l'idée étant de pouvoir de temps à autres pouvoir prendre des notes, mais surtout de constituer une base de données de plusieurs milliers de liens, de ressources, de pdfs.
Je cherche un outil plutôt à vocation "chercheur universitaire".
Devonthink est un outil qui doit exister depuis au moins 15 ans si ce n'est plus.

Mais oui je cherche justement à éviter les logiciels morts-nés ou au mode de financement douteux.
 
Bonjour,

Je suis allé refaire un tour sur tous les logiciels que j'ai pu trouver abonnements/gratuits en passant par des projets plus ou moins prometteurs sur GitHub, Copied n'était pas non plus un bon candidat.

et puis j'ai adopté devonthink, je n'ai pas encore acheté la version iOS.

Logiciel un peu complexe à prendre en main au départ, même si je ne dirais pas austère, mais extrêmement puissant.
L'extension safari est bien, similaire à ce que l'on retrouve dans One Note ou Evernote.
Accès direct à la boite mail dans le logiciel.
Un gestionnaire de scanner intégré avec traitement par lots, redressage des scan et OCR.
Quelques centaines de pdf déjà intégrés, recherche et indexage immédiats et permettant d'aller très vite quand on cherche quelque une indication précise.
Beaucoup de personnalisations qui permettent d'adapter le logiciel à son propre mode de travail.
Possibilité de faire un backup de sa base de donnée sur un disque externe/ou un NAS/ou un service cloud comme Dropbox.
Dans l'ideal, j'aurais préféré ne pas être tributaire d'un device comme mon Mac ou mon iPhone et d'avoir accès directement sur mon serveur via un navigateur à la base de donnée, mais ce n'est pas le concept du logiciel.

Il propose une extension serveur que j'ai testée, hors de prix pour l'instant et qui de toutes façons ne répondra pas à mes attentes pour le moment.

Je ne comprends pas pourquoi je ne l'avais pas envisagé auparavant. Peut-être parce que pas multiplateforme ou que j'envisageai peut-être à une époque de repasser à windows ou le prix.

Merci pour vos réponses !
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et ErikM
Je me pose la même question (celle du fil), mais Devonthink me semble surdimensionné pour mes besoins (capture pages web, surlignage et annotations sur macOS et iOS, organisation de plusieurs milliers d'articles en carnets…) J'essaie Joplin (importation sans problème depuis Evernote), assez intuitif. Mais, gros problème : pas de surlignage possible en ios.

EDIT : je rectifie immédiatement : le surlignage est tout à fait possible sous iOS avec Joplin, il faut juste recourir à la syntaxe markdown (et donc taper == de chaque côté du texte à surligner) - je ne suis pas familier avec tout ça mais je viens de le découvrir.
Du coup Joplin me semble être un concurrent sérieux (et gratuit - avec donation possibles évidemment) pour ceux qui souhaitent remplacer Evernote. À explorer.

@pomme-z
une question : pourquoi ne pas avoir choisi justement une appli "read-it-later" type Instapaper que tu évoques dans ton premier post ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@pomme-z
une question : pourquoi ne pas avoir choisi justement une appli "read-it-later" type Instapaper que tu évoques dans ton premier post ?
Hello,

Le but pour moi n'était pas de faire que du read-it-later. Utilisation à but d'archivage personnel/universitaire (médecine/biomédical), base de données, moteur de recherche puissant. Et voulant avoir un truc pérenne pour au moins 10/15 ans.

Application par abonnement exclu pour le moment, difficile comme ça de s'engager sur 10/15 ans d'abonnement. La plupart des applications vont et viennent, disparaissent, ne sont plus mises à jour ou deviennent obsolètes. C'est un investissement qui pourrait-être totalement perdu.

DevonThink est maintenu depuis fort longtemps maintenant, ça me semblait un gage de sécurité / long terme, même si quelque part ça m'"oblige à rester sur Mac".

J'étais allé faire un tour par Joplin, qui me semblait très prometteur, mais incomplet pour mes usages sur le moment. Assez gros et lourd de mémoire. Et le logiciel me semblait un peu trop jeune pour mettre tous mes oeufs dans le même panier. La question du changement de business plan m'avait un peu interpellé, en me disant que dans 5 ans, si ça se trouve la moitié des fonctions deviendraient payantes et me retrouvant piégé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci d’avoir pris le temps de répondre, pomme-z, ton retour d'expérience est précieux.

Je partage tes questionnements sur les abonnements et la tenue des applis dans le temps, et j’ai l’impression que mes besoins ne sont pas si différents des tiens…

Je cherche une sorte de « bibliothèque » d’articles / pdfs annotés. Avec web-clipper pour captures web. Dans mon cas, lisibles et annotables sur Mac comme iPad - donc synchro OS/iOS. Et aussi : importation facile depuis Evernote (3300 notes), exportation dans un format si possible non-propriétaire, notes présentes en local, puissante fonction de recherche (y compris dans PDF).

J’avais regardé DevonThink il y a longtemps, et il me paraissait d’un usage un peu différent, et aussi un peu « usine à gaz », comme une sorte de Finder bis (tu dis en plus qu’on peut y « intégrer » Mail). Et je n’avais pas compris :
  1. qu’il y avait une version iOS.
  2. qu’il était possible de capturer des pages web avec DevonThink…
Du coup ton expérience m’intrigue. Peux-tu me dire sous quel format sont les notes web capturées ?

Petite question supplémentaire, pomme-z, car la doc de DevonThink n'est pas du tout claire pour moi : c'est avec DevonAgent qu'on capture les pages web ? Peut-on les surligner et les annoter (ou ajouter du texte dans la note) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Je ne partage que mon avis et si d'autres en ont je suis tout ouïe.

1/ Devonthink est un evernote puissant, l'interface reste assez basique, beaucoup de menus toutefois.

2/ Plusieurs bibliothèques de notes séparées si on veut et on balance ce qu'on veut dedans pdf, fichiers, word, archives-web, quitte à trier, taguer, géolocaliser ou renommer plus tard ou jamais, la fonction recherche est puissante, on peut retrouver assez facilement les choses, même non triées. Si je tape par exemple pas le mot "alopécie", il me présente tous mes fichiers avec le mot "alopécie", et un score de précision (nombre d'occurrences du mot dans les fichier), ce qui fait que je trouve facilement les articles en liens ou les plus probables.

3/ L'application permet d'installer un agent safari type webclipper (à activer dans safari manuellement) : au format web archive, pdf entier de la page web sans coupure de page (au format A4) ou en format paginé A4 et une possibilité d'autres formats je crois (markdown, etc,... en tous cas pas de rapport avec DevonAgent). Rien ne vous empêche d'annoter votre capture web par la suite via le lecteur pdf intégré, plutôt bien fichu mais vous ne pourrez pas l'annoter avant de la capturer via le webclipper.

4/ Devonthink est le logiciel pour Mac et Devonthink to go est l'application pour les appareils iOS. Elles peuvent être indépendantes ou être synchronisées via une base de donnée source qui serait votre Macintosh ou Dropbox. Elles sont vendues séparément ce qui représente quand même un certain coût (je me rends compte que je n'utilise pas la version iOS a posteriori)

5/ DevonAgent est un logiciel différent, c'est juste un logiciel de recherche multimoteur de recherche avec affichage des résultats et degrés de pertinence des réponses (et d'autres choses). Dans notre cas ce logiciel n'est pas utile.

6/ Logiquement il existe une version d'évaluation de Devonthink téléchargeable sur leur site, vous pouvez toujours essayer.

(la traduction de l'application est parfois incomplète, ça pourrait être mieux)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci ++ pour ce retour si complet @pomme-z !
Effectivement, je vais peut-être essayer (même si la courbe d’apprentissage ne doit pas être simple…) Le site n’est pas très clair sur les différences entre versions standard et pro…? En tout cas, si je comprends bien, la version standard coûte 83€ et DT to go dans les 40$ (même si annoncé « free » sur l’AppStore :rolleyes:) ?

(ps. "alopécie", ça me parle :))
 
Dernière édition par un modérateur: