Cherche logiciel de notes évolué

ergu

passant qui passe
Club iGen
13 Octobre 2011
2 728
614
32
Bonjour,

Voilà mon besoin : un logiciel de notes offrant les caractéristiques suivantes :

• Minimum de capacité de traitement de texte dans la note (polices, gras, italique, couleurs, paragraphes)
  • Présentation par onglets avec profondeur (avoir des dossier de dossier de dossiers de notes, par exemple, le tout accessible sur un même écran)
  • Possibilité d'insérer simplement des documents et/ou médias (pdf, images, sons, etc.)
  • Fonctionnement en local (pas de cloud ou éventuellement en sauvegarde, mais je veux pouvoir bosser même hors de toute connection à internet)
  • De présentation la plus sobre possible
J'ai déjà essayé et ai été déçu par :

• Ulysse : capacité de traitement de texte trop limitée, pas de profondeur des onglets
  • Evernote (fonctionnement en cloud)
  • Plein de documents Page (ouais, non, le bordel...)
  • Bento (très bien pour d'autres usages, mais pas de profondeur et traitement de texte très limité)
  • OneNote (très, très bien, un peu trop coloré mais très bien - existe tout seul et pas trop cher pour mac ?)
J'ai fais une recherche ici sur des équivalents mac à OneNote mais n'ai rien vu de concluant...

Voilà.
J'aimerais des avis de gens utilisant les logiciels qu'ils préconisent (je sais faire une recherche Google, si, si.)

Merci.

Pour les notes de tout les jours, j'utilise Evernote avec des dossiers en clouding et certains en local. Ainsi, ceux qui sont en local ne présentent pas de soucis de sécurité vu que rien n'est retransmis sur le serveur. D'ailleurs, Evernote fonctionne très bien sans connexion au web, tu peux continuer à faire des notes et dès que tu retrouves une connexion, la synchro reprend normalement.

Pour une utilisation plus poussée, notamment sur la gestion d'un projet ou l'écriture d'un document, j'utilise Scrivener. Ainsi, tout ce qui concerne un projet se retrouve au même endroit sur mon Mac.

Si quelqu'un à d'autres solutions, je serai également intéressé car j'avoue que la solution Evernote, même si très intéressante, me déplait aussi par le coté clouding.

Pour une utilisation plus poussée, notamment sur la gestion d'un projet ou l'écriture d'un document, j'utilise Scrivener. Ainsi, tout ce qui concerne un projet se retrouve au même endroit sur mon Mac.

Effectivement, scrivener semble répondre plutôt bien à mon besoin.
Merci (j'avais loupé l'article)

Pour l'instant, j'utilise Ulysses (pour la trame) associé à Pages (pour l'écriture) mais je ne suis pas satisfait de cette solution.

Vu que tu utilisais le couple Ulysses/Pages, je pense que Scrivener va correspondre à tes besoins. Perso, je fais tout le texte sur celui-ci et j'importe après dans Word pour la mise en page (gestion style et bibliographie). Cela me permet une grande souplesse dans le traitement de mes textes et la fameuse compatibilité avec le reste du monde :)

Bonne découverte à toi !

• J’aime
Réactions: ergu
Une question : est-ce que scrivener permet de gérer une sorte de chronologie, un décompte du temps ?

J'ai toujours beaucoup de mal à être cohérent quand mes personnages vivent des choses en parallèle : si entre leur séparation et leurs retrouvailles les uns ont vécu six mois et les autres deux jours, ça la fout un peu mal, quand même, question cohérence...

Une sorte de frise chronologique avec événements à punaiser dessus m'aiderait beaucoup, je pense.

Tu peux en faire une sur logiciel de dessin et l'intégrer dans les documents de Scrivener. Ou utiliser les notes par chapitre pour noter la chronologie. Cela me semble plus simple que de faire un classement des notes via le timecode.

• J’aime
Réactions: Cratès
Bonjour,

Peut-être pourrais-tu tirer partie, pour la gestion des relations complexes des personnages dans le temps, du logiciel Aeon Timeline. Je ne l'utilise pas, mais il a attiré mon attention et semble vraiment original : http://www.scribblecode.com/

Les captures d'écran de la page d'accueil de l'éditeur montrent une application concrète du logiciel à un cas-type bien choisi (c'est long, c'est compliqué, il y a des péripéties et de nombreux personnages qui se croisent…) : l'étude des Hauts de Hurlevent.

L'essentiel, évidemment, est que l'outil ne prenne pas le pas sur l'inspiration. N'étant pas écrivain, je ne peux juger de la pertinence de l'outil. Mais il y a une version d'essai. :zen:

• J’aime
Réactions: ergu
Je le note (c'est le cas de le dire) - mais à première vue, comme ça, non - trop...
Comment dire.
Trop complet et trop riche, sans doute - l'impression d'être au boulot - j'écris des romans de fantasy, pas des thèses d'histoire.
Tu vois ?
Je préfère galérer avec des post-its le long d'une règle (ou équivalent), je crois, c'est plus en rapport avec mon inspiration et ma façon d'écrire.

En plus, je préférerais avoir tout dans la même appli plutôt que des bouts dans plusieurs.

Chiant, hein ?
Hé, hé.

EverNote est un programme de rappel/post-it, destiné à tous les distraits de ce monde. Il est également recommandé pour les gens qui ne peuvent s’empêcher de tout noter ! EverNote se situe dans la lignée des post-it version électronique comme Keynote ou l'extension ScrapBook de Mozilla Firefox. Il permet de copier ou de glisser des fragments de documents texte ou de pages web dans des notes. Par la suite, vous pouvez hiérarchiser entre elles les notes selon votre convenance. Vous pouvez ajouter vos propres catégories pour classer vos notes à votre guise. L'interface du logiciel est agréable quoiqu'un peu chargée.
EverNote va encore plus loin puisqu’il permet de créer :
- des listes de courses
- des appels à transmettre
- des tâches avec ou sans échéance
- et même des notes manuscrites au stylet pour les possesseurs de Tablet PC.

J'ai déjà essayé et ai été déçu par :

• Evernote (fonctionnement en cloud)

• Je n'ai pas été séduit par l'interface de Evernote, je ne m'y suis pas senti... bien.
  • Les fonctions de traitement de texte des notes sont... limitées.
  • Je ne veux absolument pas d'un fonctionnement en cloud. Je veux des données en local. Point barre.
  • Les possibilités d'organisation des notes en arborescence m'ont paru compliqués, contre-intuitives.
Bref, non.
Pas Evernote, pas pour ce que je veux en faire.

Je ne cherche pas à être moins distrait, je cherche à organiser de manière efficace tout le matériel dont j'ai besoin autour de l'écriture d'un bouquin.
Si, en plus, je peux écrire le bouquin directement dedans, c'est un plus.

Ou StoryMill ? Un outil d'écriture et de prise de notes spécifiquement conçu pour les écrivains (qu'ils disent ; j'ai pas d'actions de la boîte)… et qui dispose d'une fonction de "ligne du temps" : http://www.marinersoftware.com/products/storymill/

Je précise que je l'ai déjà testé un peu : réellement très puissant, mais ne correspondant pas à mes besoins, outre le fait que j'avais déjà Pages, Mellel et Scrivener.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Une question : est-ce que scrivener permet de gérer une sorte de chronologie, un décompte du temps ?

J'ai toujours beaucoup de mal à être cohérent quand mes personnages vivent des choses en parallèle : si entre leur séparation et leurs retrouvailles les uns ont vécu six mois et les autres deux jours, ça la fout un peu mal, quand même, question cohérence...

Une sorte de frise chronologique avec événements à punaiser dessus m'aiderait beaucoup, je pense.

Bonsoir, Scrivener a une fonction qui s'intitule "collections". C'est une sorte de "finder" ou de "spotlight" qui te permet de grouper des éléments communs dans des dossiers distincts, par exemple, toutes les notes dans lesquelles figure le mot "temps".

Mais le logiciel de prise de notes qui fait cela le mieux, selon moi, mais non sans entrer un peu dans la mécanique, c'est tinderbox. Comment savoir, par exemple, si le personnage alpha que tu mets en scène dans les chapitres 1, 3, 8 et 9 ne possède pas des caractéristiques contradictoires entre elles : par exemple, comment savoir si tu n'as pas décrit ton personnage comme étant chauve dans le chapitre 1... tandis qu'au chapitre 9, tu parles de sa splendide coupe de cheveux ? Tinderbox possède pour cela deux fonctions : les "attributs" et les "agents". Les premiers te permettent d'associer à une note un certain nombre de caractéristiques (taille, profession, personnalité, etc. si c'est un personnage); les seconds cherchent dans toutes tes notes (et elles peuvent être nombreuses) les occurrences de ces différents attributs : mais dans quel chapitre ai-je donc écrit que mon personnage portait une barbe ?
Pour ce qui est des onglets, Tinderbox n'en possède pas la fonction, mais propose des "containers" : des dossiers qui peuvent comporter à leur tour d'autres dossiers, etc. Et au mode plan ("outline"), Tinderbox ajoute simultanément un aperçu de ton document en mode "map". C'est un logiciel complexe, mais efficace.

J'ai fini par prendre scrivener.
Très bien - j'ai enfin dans un même logiciel ma trame, mes personages, mes notes, le texte, le tout facile d'accès et avec ce petit plus totalement subjectif qui fait que l'inspiration vient (par exemple, j'écris beaucoup plus facilement sous Page ou Scrivener qu'avec Word - aucune explication à ça, ni rationnelle, ni irrationnelle, je constate, c'est tout.)

Merci pour vos conseils éclairés.