Cherche une bonne app de généalogie

iNico

Membre actif
Club iGen
Bonjour ou bonsoir à tous ainsi qu'une très bonne année!

Je cherche une bonne app afin de faire l'arbre généalogique de ma famille s'il vous plaît.
J'avais commencé sur iOS avec My Heritage et Ancestry, mais je voudrais essayer quelque chose de plus "off-line", un peu comme un traitement de texte vous voyez.
En plus de pouvoir ajouter les dates de naissance et de décès, j'aimerais pouvoir ajouter pour chaque personne les évènements importants (genre mariage, baptême, divorce...) ainsi que des photos.
Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de m'accorder leur attention et leur aide.

iNico.
 
Le plus connu sous macOS est Heredis. A toi de voir si cela te convient ? Par contre, ce que je sais d'un féru de généalogie est que le meilleur est sous Windows qui doit-être (sauf erreur de ma part) Généatique, mais il n'y a pas d'équivalent pour macOS.

Tu pourrais t'en servir en installant une machine virtuelle avec Parallels Desktop ou VMware. Bien entendu, il te faudra aussi une licence pour une version de Windows.
 
Bonjour,

Il y a MacFamilyTree qui permet de faire ce que t souhaites, interface assez user friendly.
Je l'utilise depuis des années (mais de façon très simple) sans souci.

Un article ici sur MacGé.
 
Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux ;)

@Locke, oui j'avais découvert Heredis et il me plaît beaucoup sur le papier...Et j'attendais justement des avis avant de dépenser les 30,00€ et des poussières avant de me lancer tu vois :) A propos de mettre Windows sur mon Mac, je t'avoue que j'en ai pas vraiment envie en fait, même si l'autre app est bien meilleure, mais je ne demande pas forcement le top du top tu sais.

@Sly54, je vais me pencher sur l'article de MacG merci :)

Je reviens vous tenir au courant plus tard, et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas je prends. Encore merci :)

iNico.
 
Dernière édition:
Alors je confirme, les deux meilleurs logiciels sont bien ceux que je cite en réponse #2. Après, c'est une affaire de précision/développement d'un arbre et de l'achat. ;)

Et pour Windows, une machine virtuelle est un fichier complètement étanche avec le système macOS. Il est bien plus simple d'effacer complètement une machine virtuelle qu'une installation faite avec Assistant Boot Camp. A toi de voir pour la précision que tu souhaites faire. ;)
 
Re...

@Locke, c'est pas tant le mise en place de Windows qui me gêne, c'est plutôt l'installer que pour une app quoi. Et puis je vais devoir acheter l'app pour le faire tourner ainsi qu'une licence et je pense que ça va coûter son prix je pense.

Sinon, Heredis me semble impeccable. Il manque juste la synchro iCloud selon l'App Store, mais disons que ça ne me dérange pas plus que ça en fait dans l'absolu (et qui sait, la fonction pourrait tomber dans une MAJ cette année).
Ensuite pour MacFamilyTree, je vois beaucoup d'avis négatif sur l'App Store et ça me rassure pas tellement :/ Info ou intox @Sly54 ?
Plutôt casse-tête tout ça lol!

iNico.
 
J'ai eu Généatique quand j'étais utilisateur PC puis Hérédis, le point noir de ces logiciels est qu'il faut les payer souvent alors que les modifications se font sur le temps long. Même en sautant deux versions sur trois c'est cher pour ce qu'on, en fait.
 
Ensuite pour MacFamilyTree, je vois beaucoup d'avis négatif sur l'App Store et ça me rassure pas tellement :/ Info ou intox @Sly54 ?
J'imagine que ça dépend des attentes…

Perso je ne suis pas généalogiste, mais je voulais prendre note de certaines anecdotes familiales qui m'ont été racontées par mes grands parents (et qui remontent à 4 ou 5 générations). Donc un usage très modeste : dates de naissance / mariage ou autre évènement (quand dispo) / mort / liens familiaux / champ texte libre / photos…
 
Mon père utilise Heredis sur Mac depuis un bon moment et en est très content. Et comme mon beau-père l'utilise aussi sous Windows, ils croisent leurs fichiers de temps en temps.

Et tu as une version iOS pour emmener ta base.
 
Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux @Madalvée et @melaure de m'avoir rejoint dans ma quête :)
Alors bilan après toutes vos réponses...Heredis ressort beaucoup...Arf que faire?! :/
Je voulais (re)préciser également, comme je l'avais dit à @Locke, que c'est juste à des fins de loisir ma démarche.
Je ne suis pas historien ou généalogiste professionnel, donc juste avoir des fonctions de bases et/ou plus ou moins avancées m'iraient parfaitement (avoir le must serait top, mais ce n'est pas une priorité au fond).
Ce que je vais faire, je vais prendre tous les noms d'apps que vous m'avez si gentiment donné, et je vais allez voir des vidéos d'utilisation sur YouTube...Je reviens vous tenir au courant de mon ressentit que j'aurai eu sur chaque vidéo.
Encore merci et très bon weekend à tout le monde.

iNico.
 
Re! Et bonjour ou bonsoir à tous,

J'ai fini mon visionnage sur YouTube des apps et je vous avoue à tous que j'ai un sacré coup de cœur pour Heredis 2018.
Pourquoi donc?! Déjà un feeling particulier simplement, puis la possibilité d'imprimer de belles brochures sur l'arbre et l'histoire de la famille si on le souhaite.
MacFamilyTree le fais également, mais j'aime beaucoup mieux comment cela se fait sur Heredis.
Donc je pense acheter celui-ci...A moins que vous ayez d'autres conseils comme vous l'avez si bien fait ;)

iNico.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Personnellement, j'ai longtemps utilisé Heredis. Très bon logiciel, mais il faut 'cracher au bassinet' à coup d'une cinquantaine d'euros presque tous les ans.

Alors, lassé de payer, je suis passé en janvier 2013 à MacFamilyTree, payé sur iTunes 54,99 € pour la version 6.3.5.

J'ai quand même dû repasser à la caisse pour 26,99 € en juillet 2013 pour passer à la version 7.
Depuis, je n'ai plus jamais eu à payer (je suis sous High Sierra).

J'aime moins son interface que celle de Heredis. Mais je m'y suis habitué. Surtout que je ne suis pas un vrai généalogiste, et qu'une fois mes arbres familiaux terminés, je ne fais que de la mise à jour…
 
Après on est pas obligé de changer de version, mon père reste sur Hérédis 2014. Pas besoin de toujours courir après les nouveautés ...