"Cheval de Troie" ?

Non, je parlais des tentatives de hacking, si tu n'est pas en "sans fil", reste l'hypothèse d'un pirate qui à masqué son IP derrière la tienne. Il parait que ça arrive.

Dans la catégorie "Wanadoo jouerait-il avec le feu", j'apporte ma pierre à l'édifice : leur offre anti-virus mail payante et sortie aux alentours d'aout ou septembre 2003.

C'est exactement à cette période que j'ai commencé à recevoir du SPAM sur ma boite aux lettres Wanadoo, que j'essaye de protéger au mieux et qui n'avait presque rien reçue en 3 ans d'existance.

Wanadoo aurait-il en toute illégalité laisser s'échaper en 2003 une liste d'adresses pour mieux vendre son anti-spam/anti-virus mail nouveau ??? :mouais:

Timekeeper a dit:
Dans la catégorie "Wanadoo jouerait-il avec le feu", j'apporte ma pierre à l'édifice : leur offre anti-virus mail payante et sortie aux alentours d'aout ou septembre 2003.

C'est exactement à cette période que j'ai commencé à recevoir du SPAM sur ma boite aux lettres Wanadoo, que j'essaye de protéger au mieux et qui n'avait presque rien reçue en 3 ans d'existance.

Wanadoo aurait-il en toute illégalité laisser s'échaper en 2003 une liste d'adresses pour mieux vendre son anti-spam/anti-virus mail nouveau ??? :mouais:

Idem en ce qui me concerne, aucun mail louche sur mes autres comptes yahoo et altern, mais Wanadoo par période c'est le déluge de messages bizarres, c'est là où je suis heureux d'être sur mac et que les .exe ne s'ouvrent pas automatiquement...

Non, je parlais des tentatives de hacking, si tu n'est pas en "sans fil", reste l'hypothèse d'un pirate qui à masqué son IP derrière la tienne. Il parait que ça arrive. Aujourd'hui 16h25

L'explication la plus probable n'est-elle pas que "[email protected]" n'a en fait rien à voir avec wanadoo ?

Il n'est pas rare de recevoir des mails soit disant de Microsoft et qui cachent en fait un virus... pour Windows.

Je vais en avoir le coeur net et appeler wanadoo...

houmjack a dit:
Idem en ce qui me concerne, aucun mail louche sur mes autres comptes yahoo et altern, mais Wanadoo par période c'est le déluge de messages bizarres, c'est là où je suis heureux d'être sur mac et que les .exe ne s'ouvrent pas automatiquement...

Je vais en avoir le coeur net et appeler wanadoo...

Pour [email protected], c'est bien wanadoo, c'est le service qui s'occupe des plaintes des utilisateurs. D'ailleurs, il en existe d'auttres, un chez chaque FAI ([email protected], [email protected], etc ...).

Pour le reste de ta prose, une petite explication sur le mode de propagation des virus (de certains, plutôt) sur PC : ils infectent un client de courrier (Outlook ou Outlook Exprès), et expédient des mails les contenant à toutes les adresses répertoriées dans le carnet d'adresses, en utilisant une autre adresse du meme carnet comme adresse d'expédition, comme ça, il devient difficile de savoir d'où ils viennent, donc de prévenir la personne infectée. C'est accessoirement aussi pour cette raison qu'on reçois parfois des messages qui nous sont retournés "destinataire inconnu" alors qu'on ne les avait pas envoyés, en fait c'est parti d'un PC où votre adresse était répertoriée, et d'un destinataire dont l'adresse était erronée ou caduque. J'ai un Mac, et p ... j'aime ça !

Quan,t à ton problème, il peut être le résutat d'une attaque "automatique" venant d'un virus, mais c'est plus probablement une tentative d'intrusion par un pirate, le fait qu'il y ait eu plainte démontre que la cible était défendue, donc potentiellement intéressante pour un hacker qui aura masqué son IP derrière la tienne (prise au hasard) pour qu'on ne puisse pas le "tracer".

Pascal 77 a dit:
masqué son IP derrière la tienne (prise au hasard) pour qu'on ne puisse pas le "tracer".

Cela fonctionne dans le cas de flooding par exemple, où on peut forger nos propres paquets (donc y mettre l'IP de l'expéditeur que l'on veut), car aucun retours n'est requis. Par contre, concernant une intrusion par exemple, où une connexion doit être établie, il doit y avoir un retour, ce qui implique qu'on doit utiliser un relais entre la victime et l'attaquant; la victime verra donc l'IP du relais (également une victime en général), mais cela implique qu'un programme doit tourner sur son l'ordinateur relais.

Par simple précaution, vérifie qu'il n'y a pas un dossier étrange dans le dossier Startup Items se trouvant dans le dossier Bibliothèque (de la racine).

++

Einbert a dit:
Par simple précaution, vérifie qu'il n'y a pas un dossier étrange dans le dossier Startup Items se trouvant dans le dossier Bibliothèque (de la racine).

++

Non pas de dossier bizarre à cet endroit...

Pour wanadoo, il est bien sûr impossible de les contacter autrement que par un numéro surtaxé sauf lorsque l'on passe par le 1014 et que l'on désire s'abonner curieusement... donc décidé à lâcher quelques deniers dans l'affaire pour en avoir le coeur net, j'ai fini par appeler et là surprise, il est impossible de joindre autrement que par mail le fameux service "abuse", en gros c'est peu la CIA de wanadoo, je vous jure que la conversation que j'ai eu aurait pû être tirée d'un film d'espionnage, extrait :

- Est-ce que l'on peut joindre le service abuse ?
- juste par mail
- oui mais ces gens travaillent bien quelque part, dans un bureau, ils doivent avoir le téléphone...
- nous ne pouvons transmettre ce genre d'information, d'ailleurs nous ne savons pas où ils sont, personne ne sait où ils sont...

Excédé, je finis par demander le service résiliation et là, surprise, il me reste quatre mois à tirer car lorsque que j'ai demandé à passer du 512k au 2 mo, je me suis "réengagé" pour 6 mois :

- vous me menacez de suspendre mon abonement sans préavis mais si moi j'ai un problème avec vous, je n'ai pas le droit d'en faire autant ? Je reçois des mails douteux et agressifs sans que l'on prenne la peine de vérifier quoi que ce soit, mon modem se déconnecte de manière intempestive et pose des problèmes dans mon système, je suis obligé de payer un n° surtaxé pour avoir une assistance technique, avec ça si je n'ai pas des raiusons d'aller voir ailleurs (je n'ai même pas parlé du fait que c'est moins cher chez la concurrence).
- Vous pouvez résilier mais vous paierez les quatres mois qui restent, c'est dans les conditions générales
- Mais je n'ai rien signé, tout s'est toujours fait par téléphone...
- ...
- Je fais suspendre les prélèvements et je résilie ma ligne, voila ce que je vais faire, et si vous me faites des problèmes j'en parle à la répression des fraudes...
- ...

Voila où j'en suis, est-ce que selon vous je peux plaquer mon abonnement comme ça sachant que j'ai déja eu par exmple des soucis avec Noos TV ? Il y a quatre ans, ils ont essayé de me rouler en me refilant des chaines que je n'avais pas demandé et comme par hasard, c'était une erreur informatique mais il fallait payer quand même, je les ai eu aux fesses pendant trois ans pour une dette de 90 euros, trois ou quatre cabinets d'huissier se sont refourgués la patate chaude pendant tout ce temps, depuis que j'ai changé d'adresse, plus de nouvelles...bref je n 'ai pas envie de remettre le couvert avec wanadoo...

Ben, je serais toi, je consulterais un avocat avant. Essaie de patienter 4 mois, à mon avis, ton ulcère à l'estomac s'en portera mieux. Par contre, s'ils te coupent la ligne, portes plainte pour abus (et la répression des fraudes, pourquoi pas ?)

que la force soit avec toi :)

perso envoie ton dossier à la répression des fraudes et à "que choisir"

forcer des utilisateurs à prendre un aintivirus en disant qu'ils sont infectés alors qu'ils ne le sont pas
est une méthode déloyale

imagine t on des dentistes qui mettraient du sucre dans les dents de ses patients, pour qu'ils reviennent le voir avec des caries :mad:

effectivement c'est le bien ABUSE de Farce TeleCON :o

C'EST SCANDALEUX !

Un type de wanadoo m'a rappelé pour me dire qu'abuse n'avait rien à voir avec eux mais que c'était une sorte de police du web indépendante des prestataires et que lorsqu'ils t'alignent, t'es également grillé ailleurs, tu ne peux pas prendre d'abonnement chez un concurent...:eek:

Ils ont l'air souvent à l'arrache chez wanadoo la preuve

houmjack a dit:
Un type de wanadoo m'a rappelé pour me dire qu'abuse n'avait rien à voir avec eux mais que c'était une sorte de police du web indépendante des prestataires et que lorsqu'ils t'alignent, t'es également grillé ailleurs, tu ne peux pas prendre d'abonement chez un concurent...:eek:

C'est quoi ce délire ? J'ai cherché un peu sur Google, et j'ai rien trouvé à ce propos... :confused:

houmjack a dit:
Un type de wanadoo m'a rappelé pour me dire qu'abuse n'avait rien à voir avec eux mais que c'était une sorte de police du web indépendante des prestataires et que lorsqu'ils t'alignent, t'es également grillé ailleurs, tu ne peux pas prendre d'abonement chez un concurent...:eek:
:D :D :D

Je ne sais plus qui me disait, il y a peu, que la hotline Wanadoo répondait. Je lui avais répliqué qu'elle répondait mais qu'elle n'était guère compétente. Si ça me revient je lui ferai voir ton message. :D ;)

À+

Pascal 77 a dit:
Ben, je serais toi, je consulterais un avocat avant. Essaie de patienter 4 mois, à mon avis, ton ulcère à l'estomac s'en portera mieux. Par contre, s'ils te coupent la ligne, portes plainte pour abus (et la répression des fraudes, pourquoi pas ?)

que la force soit avec toi :)

Oui, bonne idée après tout mais le souci est que même en passant par la répression des fraudes, c'est beaucoup de paperasse, des recommandés, etc...pas bon pour l'ulcère ça... je vais tirer ma peine jusq'au bout, en attendant j'ai obtenu qu'ils m'envoient un modem ethernet pour remplacer mon alcatel speed touch USB qui n'en fini pas de me pourrir la vie, normalement c'est sous condition de rallonger de 12 mois mais là je les ai tellement saoulé... :D

Ce qui m'embête le plus c'est que je n'ai pas pû tirer tout ça au clair et je n'aime pas l'idée qu'un type ayant une adresse IP similaire à la mienne s'amuse à plomber des bécanes...

houmjack a dit:
Un type de wanadoo m'a rappelé pour me dire qu'abuse n'avait rien à voir avec eux mais que c'était une sorte de police du web indépendante des prestataires et que lorsqu'ils t'alignent, t'es également grillé ailleurs, tu ne peux pas prendre d'abonnement chez un concurent...:eek:

Wanadoo est une TRES grande maison...
Et ses différents services ne communiquent pas forcément...
En plus ils sous-traitent pas mal. Par exemple, c'est ma boîte qui était en charge de la supervision du réseau la nuit. C'est plus facile de faire bosser une SSII la nuit que du personnel FT...

Remarque, si tu veux résilier rapidos, t'as qu'a leur dire "oui c'est moi qui vous a pourri votre réseau, et je vais recommencer, alors résiliez moi ! :D"

Plus sérieusement, je pense que tu n'as pas de chance, et que tu as eu un jour la même adresse IP que quelqu'un de malhonnête.

Et si tu leur demandait des précisions sur le jour, date, heure, adresse IP ou ils on constaté le problème ? Si ça se trouve tu n'était même pas sur le net à ce moment là !!

Alors, j'ai appris de qqun qui a été à la supervision chez Wanadoo, qu'ils avaient des outils assez puissants pour retrouver les spammeurs et autres. Ils avaient pour consigne de bloquer le compte de qqun en train de spammer, afin que celui ci soit obligé d'appeller la hotline.

D'autre part, le centre d'appel est situé en Tunisie et répond aux questions avec des documents sous forme d'organigramme. Donc, si la question n'est pas dans le diagramme, bah y'a pas la réponse ...

SulliX a dit:
Alors, j'ai appris de qqun qui a été à la supervision chez Wanadoo, qu'ils avaient des outils assez puissants pour retrouver les spammeurs et autres. Ils avaient pour consigne de bloquer le compte de qqun en train de spammer, afin que celui ci soit obligé d'appeller la hotline.

D'autre part, le centre d'appel est situé en Tunisie et répond aux questions avec des documents sous forme d'organigramme. Donc, si la question n'est pas dans le diagramme, bah y'a pas la réponse ...

Comme Microsoft, quoi :D