10.11 El Capitan Chiffrement Filevault et performances

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Bonjour la communauté,

Je voulais vous faire part de mon expérience avec firevault sur mon MBPr 13 mi-2014 avec SSD 256 go et 8 go de ram.

Voilà 5 ans que j'ai acheté mon premier mac (macbook air 13 mi-2011) remplacé par le MBPr en 2015. J'ai toujours été satisfait de mon MBA et je suis passé au MBPr parce que j'ai craqué sur l'écran retina. Malgré tout j'ai toujours eu l'impression que mon ancien mac était plus réactif que le dernier et concernant l'autonomie je n'ai jamais atteint les 9h comme il est précisé dans les caractéristiques (plutot 4h).

Toutes les version majeures des système ont été installées en clean install et les update de version en utilisant les combo. Très peu de logiciels sont installés (office, iworks et quelques autres programmes). Le système est propre et fonctionnel. Je suis actuellement sous osx 10.11.5.

En début de semaine, après avoir considéré que mes données ne sont pas vitales (les vitales sont stockées sur onedrive), j'ai décider de tester les effets de la désactivation de firevault. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'après une nuit à passer à décrypter mon ssd, je me suis retrouvé avec une autre machine : réactivité en hausse et surtout autonomie presque doublée (actuellement 8h mais ma batterie est à 91% de santé et 65 cycles de recharge - ma batterie a été changée juste avant la fin de la garantie justement parce qu'elle ne tenait pas l'autonomie annoncée).

D'autre part, j'ai remarqué qu'avant la désactivation de firevault la consommation de ram tournait entre 4 et 6 go. Depuis la désactivation, je suis entre 3 et 4 go d'utilisation de ram sans avoir modifié mes habitudes de travail.

Donc en résumé, même si l'on peut lire par ci par là que firevault n'impacte pas l'utilisation de la machine, dans mon cas précis, c'est le jour et la nuit.

Voilà, je voulais faire partager mon expérience au cas où elle puisse aider d'autres personnes.

Sur ce bonne journée,

Zorglub38
 
Tu chiffrais sur ton disque des donnees que tu considères comme "pas vitales", par contre les donnees que tu qualifies de "vitales" tu les envoies sur les serveurs de MicroSoft OneDrive???
C'est un peu bizarre, non?

Concernant FileVault, merci de ce témoignage car j'ai toujours crains effectivement une baisse de performance en l'activant. Ton retour me conforte dans mon choix de ne pas l'utiliser.
 
Tu chiffrais sur ton disque des donnees que tu considères comme "pas vitales", par contre les donnees que tu qualifies de "vitales" tu les envoies sur les serveurs de MicroSoft OneDrive???
C'est un peu bizarre, non?

Concernant FileVault, merci de ce témoignage car j'ai toujours crains effectivement une baisse de performance en l'activant. Ton retour me conforte dans mon choix de ne pas l'utiliser.
Quand je parle de mes données vitales, je veux dire tout le travail perso que j'ai pu faire sur une machine depuis plus de 20 ans ! Alors effectivement j'ai une sauvegarde complète sur onedrive car c'est le service de cloud que j'utilise sur windows 10 mais j'ai d'autres copies de sauvegarde dans icloud et dropbox ainsi que sur mon nas perso. J'ai choisi cette solution car ce ne sont pas des secrets de famille et en admettant que quelqu'un mette la main dessus il n'y aurait pas mort d'homme. Et je possède toutes les sauvegardes que j'avais sur dvd et cd.
 
Ok je comprends.
Quoi qu'il en soit, j'imagine que les donnees sur le SSD ne sont pas non plus à classer "secret défense ".
Activer FileVault est donc superflu.
 
Donc en résumé, même si l'on peut lire par ci par là que firevault n'impacte pas l'utilisation de la machine, dans mon cas précis, c'est le jour et la nuit.
Je ne sais pas qui raconte de telles âneries mais ils doivent d'urgence arrêter de s'exprimer de quelques façon que ce soit sur l'informatique en général et OS X en particulier. :shifty:

Bien évidemment que FileVault a un impact sur les performances de la machine. Il s'agit de chiffrer et déchiffrer à la volée des données en AES 128 XTS. Même doté de fonctions spécifiques à ce travail, le processeur est bien plus sollicité qu'en "clair".

Le fait qu'Apple ait choisi 128 et pas 256 est aussi un bon indice. Il faut que la machine reste utilisable. :meh:

Quant à la consommation de Ram, les anciens se souviendront de Rosetta. :rolleyes:
 
Apple, à propos des Core i5 et Core i7 (au paragraphe Performance).

Le contraire a pu être vérifié.

Bof. Ils ne se mouillent pas tellement.

The conversion from plaintext to ciphertext and back is performed on the fly with negligible impact to the user experience since it relinquishes processing cycles to user activity. Software optimizations are further accelerated on systems with Intel Core i5 and i7 processors with hardware acceleration using the built-in AES-NI instruction set.

Un "impact négligeable sur l'expérience utilisateur". Ça reste suffisamment vague. Comme à l'époque de Rosetta.

L'accélération matérielle, cela ne veut pas dire que ça rase gratis, simplement qu'il y a une fonction dédiée à ce travail, indépendamment du reste. Ce que tout ça bouffe en % CPU et en Ram, ils n'en parlent jamais. Pas cons les mecs, c'est Apple.
 
Dernière édition:
Juste pour dire, c'est FileVault hein ;-)
Ce que veut dire dans la langue de Molière : Coffre à fichiers et non pas Coffre de feu :D
Mais j'ai bien aimé :up: