10.11 El Capitan Passer de OS X 10.5 à El Capitan

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1183357
  • Date de début
M

Membre supprimé 1183357

Invité
Bonjour à tous,
Je suis assez novice en manipulation Mac mais j'ai un vieux macbook de mi-2009 que je souhaite faire évoluer pour que mes enfants puissent se connecter à distance à leur école...
Le souci est qu'il est sous OS X 10.5 (leopard) et que je comprends que pour le faire évoluer, je dois passer par 10.6 puis toutes les versions pour arriver à El Capitan, qui serait le dernier possible pour ma configuration. Mais évidemment, impossible de trouver le DVD de 10.6...
J'ai appelé les réparateurs autour de chez moi, et on me demande entre 120 et 300 eur pour effectuer cette manip. Un peu cher pour un ordi qui risque de ne pas durer longtemps.
Ma question est donc : est-il possible d'installer directement El Capitan ? Si oui, comment ? Je vois des clés USB "bootables" en vente sur Amazon, mais je ne comprends pas comment ça marche.
Ma configuration actuelle : macbook 13 pouces (noir) de mi 2009, 2.4 GHz, Intel 2 core Duo, 4 Go de ram (je viens de rajouter 2 Go aux 2 intiales).
Merci de vos avis !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces précisions.

J'ai entendu parler d'une "clean install". Si j'ai bien compris, cela revient à effacer tout ce qui se trouve sur le Mac pour passer sur un nouvel OS. Je n'ai plus besoin de ce qui est actuellement sur ce vieux Mac, cette solution de clean install est elle envisageable ? Facile ??
Et, question subsidiaire : cela vaut-il le coup/coût de changer mon disque dur par un SSD ? SI oui, quelle taille et avant ou après la "clean install" ?
Merci encore !!
 
Dernière édition par un modérateur:
celle solution de clean install est elle envisageable ? Facile ??
Oui. C'est facile. Comme dit précédemment, tu démarres sur le CD de SL, tu formates ton disque interne, tu installes SL, tu installes toutes les mises à jour, y compris celles de sécurité.
Tu télécharges El Capitan, tu te crées une clef bootable, tu démarres sur la clef et tu installes El C.

Ensuite, tu y mets tes applications.


Et question subsidiaire: cela vaut il le coup/cout de changer mon disque dur par un SSD ?
Oui. Même si ta machine est en SATA II .
 
Je viens de trouver une clé USB bootable avec Snow Leopard dessus. Donc pas de clean install et je garde toutes mes données.
Donc, je résume: j'installe snow leopard, puis je fais toutes les montées de version jusqu'à El capitan (j'essaierai au delà mais a priori, ce sera la limite).
SI je vois que ça marche, mais que je manque de vitesse, je change le DD par un SSD 250g .
Et éventuellement, je rajoute 2G de ram pour monter à 6. Et là, je peux de nouveau avoir accès aux navigateurs internet, youtube, netflix...
J'ai tout bon ?
 
Bonjour à tous,
Je suis assez novice en manipulation Mac mais j'ai un vieux macbook de mi-2009 que je souhaite faire évoluer pour que mes enfants puissent se connecter à distance à leur école...
Le souci est qu'il est sous OS X 10.5 (leopard) et que je comprends que pour le faire évoluer, je dois passer par 10.6 puis toutes les versions pour arriver à El Capitan, qui serait le dernier possible pour ma configuration. Mais évidemment, impossible de trouver le DVD de 10.6...
J'ai appelé les réparateurs autour de chez moi, et on me demande entre 120 et 300 eur pour effectuer cette manip. Un peu cher pour un ordi qui risque de ne pas durer longtemps.
Ma question est donc : est-il possible d'installer directement El Capitan ? Si oui, comment ? Je vois des clés USB "bootables" en vente sur Amazon, mais je ne comprends pas comment ça marche.
Ma configuration actuelle : macbook 13 pouces (noir) de mi 2009, 2.4 GHz, Intel 2 core Duo, 4 Go de ram (je viens de rajouter 2 Go aux 2 intiales).
Merci de vos avis !
Bonjour,
l’installation est normalement possible directement, depuis une clé USB bootable (voir https://support.apple.com/fr-fr/HT201372).
... si toutefois les serveurs Apple veulent bien valider son installation (pas réussi à le faire sur un mac mini 2009)
 
j'installe snow leopard, puis je fais toutes les montées de version jusqu'à El capitan
Ce sont toutes les mises à jour de SL qu'il te faut faire. Ensuite, tu passes directement à El Capitan.
(je ne commenterai pas la clef USB, Apple vendait l'OS Snow Leopard uniquement sur DVD).


J'ai tout bon ?
Yes.
 
Même sur El Capitan, vous n'aurez plus de mise à jour de sécurité pour internet ; notamment pour les comptes financiers et achats

Cette verité m'a obligé de passer à deux ordi ; un qui est en vase clos et l'autre à jour (sécurité)
 
Dernière édition par un modérateur:
Même sur El Capitan, vous n'aurez plus de mise à jour de sécurité pour internet ; notamment pour les comptes financiers et achats

Cette verité m'a obligé de passer à deux ordi ; un qui est en vase clos et l'autre à jour (sécurité)
ah ...ça me promet qq posts supplémentaires sur ce forum... ceci dit, l'ordinateur sera plus à destination de mes enfants pour se connecter à leur école donc pas de carte bleue qui devrait trainer sur des sites...
 
Bonjour,
Me revoici.
J'ai bien reçu la clé avec Snow leopard dessus.
Je l'ai installé sans difficulté puis je suis aller récuperer sur le site d'Apple el Capitan.
Mais là évidemment, pb,, j'ai eu un message qui dit que je ne peux pas installer et il semble que mon ordinateur ne soit pas capable de supporter ce navigateur mais uniquement 10.7.
Evidemment 10.7 n'est plus disponible ...
J'ai telechargé une version "firefox legacy" et je peux de nouveau voir des videos... donc parfait pour l'instant, tout ça pour le prix de 2G de Ram (20 eur) et d'une clé bootable avec Snow leopard dessus (15 eur).
Ceci étant dit, je pense que mon bonheur va sans doute être de courte durée car j'imagine bien que d'ici peu, une évolution va faire que plus rien ne sera accessible.
Ma question (naive) est donc la suivante: y a t'il possibilité de faire évoluer ce mac meme de manière non conventionnelle ?
Et cela vaut il le coup de chercher à telecharger 10.7 ?

Merci à tous !!
 
Je suis assez novice en manipulation Mac mais j'ai un vieux macbook de mi-2009

Mais là évidemment, pb,, j'ai eu un message qui dit que je ne peux pas installer et il semble que mon ordinateur ne soit pas capable de supporter ce navigateur mais uniquement 10.7.
Si tu as bien un mid-2009 alors tu peux monter jusqu'à El Capitan.

Pour en être sûr :
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616
 
Malheureusement, je pensais que c'était un mid 2009 et c'est un début 2008... erreur de modele au départ (j'ai eu du mal à trouver le numero de serie...)
 
Dernière édition par un modérateur: