Chiffrer un disque dur exfat

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Bonsoir,
Savez-vous s'il existe une méthode pour chiffrer un disque dur en exfat ? J'ai trouvé comment chiffrer en MacOs étendu ou en APFS, mais Utilitaire Disque ne propose pas le Exfat. Or c'est un disque avec lequel je fais des allers retour vers mac...
D'après les recherches que j'ai faites j'ai l'impression que ça va être compliqué, mais si quelqu'un a une suggestion ou un retour à faire, je suis preneur !
D'avance merci !
Igor
 
Dans un autre poste @Anthony me renvoie vers ce site : https://jeveuxle.top/ssd et dans les FAQ je lis que :

Le chiffrement protège vos données en cas de perte ou de vol de votre SDD. Le chiffrement logiciel vous oblige à utiliser un ordinateur précis, sur lequel vous avez installé une application de chiffrement, et ralentit les opérations, puisque votre ordinateur doit (dé)chiffrer les données transférées. Le chiffrement matériel est assuré par une petite puce, sur le SSD lui-même, sans pénalité sur les performances.
Du coup j'ai fait quelques recherches.
Je cherchais à savoir si le chiffrement matériel ne m'apportait pas une réponse à ma question, puisque c'est le disque et pas l'OS qui chiffre et déchiffre. Je n'ai pas trouvé la réponse à cette nouvelle question...
Mais j'ai trouvé ça :
qui me mène à penser qu'avec VeraCrypt, je peux chiffrer un disque dur exfat et le lire sur windows et sur mac, à condition que l'appli VeraCrypt soit installée sur la machine.
Ce sera du chiffrement logiciel, donc il y aura une perte (jusqu'à 20% si j'en crois ce qu'@Anthony en dit dans ce post).

En revanche j'ai aussi lu ça mais aussi ça, et du coup je ne sais plus quoi penser du chiffrement matériel !

En tout cas pour en revenir à ma question principale : est-ce que le chiffrement matériel permet bien de chiffrer son disque en exfat ?
Est-ce que des gens utilisent VeraCrypt et confirment que ça permet au disque d'être lu sur Mac et Windows (et pourquoi pas Linux tient soyons fou) ?
 
A priori Veracrypt permet de chiffrer une partition et d'y accéder indifféremment depuis macOS, Windows et Linux, mais c'est un peu lourd à installer et à utiliser, ce qui fait que presque tout le monde s'est mis au chiffrement natif de l'OS (Filevault et Bitlocker).

Pour ce qui et du chiffrement matériel des disques tiers, j'en était resté à ce qu'Apple ne l'utilisait pas par méfiance envers la façon dont cela fonctionne. Ca a peut-être évolué depuis mais je n'ai pas lu d'info récente a dessus.