Choisir des outils de développement Mac

Bernard Senior

Membre confirmé
7 Janvier 2006
28
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, mes félicitations à Thierry Santacana pour l'excellent site de Project:Omega et pour la qualité de ses traductions. En français, c'est quand même plus simple, non ? :)
Et puis... mon problème. Je suis confronté à un choix à faire dans les mois qui viennent concernant une migration vers d'autres outils de programmation et j'aimerais avoir l'avis de pros du secteur. Je programme depuis 1981 en autodidacte. J'ai une formation d'ingénieur (1976...la préhistoire !) et ai passé les 50 piges. Depuis 1994 je travaille sous FoxPro 2.5 Mac (SGBD langage XBase, programmation procédurale). J'ai développé deux applications principales d'environ 10 000 lignes de code chacune (Gestion de bibliothèque, gestion de fichiers d'adresses/VPC) + du menu fretin. Microsoft a abandonné FoxPro Mac en 1996. FoxPro 2.5 tournant toujours sous Mac 0S9, je ne m'étais pas trop alarmé. Le problème c'est que l'OS9 est petit à petit mis au placard au profit de Mac OS X. Si je ne fais rien et que je ne veux pas switcher sur PC :( , je vais droit dans le mur dans un avenir plus ou moins proche. Je gère actuellement un parc d'un trentaine d'ordinateurs (G3 B/B pour la plupart + quelques G4) + 3 PC (eh ! oui). Nous sommes sur Mac depuis 1987.
J'ai plusieurs possibilités, (il y en a probablement d'autres...) :
1. Migrer sous 4D.
2. Développer avec les outils XCode et Webobjects (maintenant gratuits mais pour combien de temps ?).
3. Utiliser le couple PHP/MySQL gratuit aussi.
Pour 4D, bien que le langage soit complètement différent, je me retrouve quand même en pays connu. Mais pour les deux autres, programmation objet et technique web... bon... pas trop évident pour moi. Je ne demande qu'à être convaincu mais il me faudrait des arguments massifs et percutants.