MacBook Pro Choisir un écran bureautique

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour.
Après l'acquisition d'un MBP, il s'agit maintenant pour moi de choisir un écran à usage bureautique et pleinement adapté avec le MBP 15" TouchBar.

J'ai largement écrémé les tests, les sites de vente et l'achat d'un écran doté d'une connectique usb-c n'est pas adapté : d'une part ils sont excessivement onéreux et d'autre part ceux qui embarquent un hub ont des capacités chargement du MBP trop limitées.

Pour éclairer mon usage :
- beaucoup de bureautique, un peu de développement
- plus occasionnellement, du traitement d'image (là l'écran du MBP fera l'affaire)

J'ai repéré l'écran Dell Ultrasharp u2515h qui présente des atouts :
- résolution adaptée au MBP
- taille pas trop imposante
- possibilité de l'utiliser en mode portrait (je passe beaucoup de temps à rédiger des projets, supports de formation etc)
- connectique complete (hdmi, displayport, vga)
- hub usb 3
- prix très attractif (moins de 400€ TTC)

Certains d'entres vous l'ont-ils essayé ? acheté ? quels commentaires pouvez-vous faire sur cet écran ?
Avez-vous d'autres propositions d'écran partageant des caractéristiques proches ?

Merci par avance pour vos retours.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
En vrac :

- Tu entends quoi par résolution "adaptée" au MacBook Pro ? Théoriquement, la machine est capable de sortir du 2K jusqu'au 5K, sachant que tu accèdes aux définitions HiDPI "retina" à partir du 4K. Ta dalle est en QHD, soit 2560*1440 : pas de retina donc comme sur l'écran de ton MacBook. Sur 25 pouces en plus, ça risque de faire "petit". Clairement pas le choix que j'ai fait mais c'est propre à chacun.

- Du mal à comprendre également à quoi te sert une connectique complète (tu parles d'HDMI, DisplayPort, VGA) si ton MacBook Pro est en USB-C et qu'il te faudra donc in fine un adaptateur qui occupera un port + un câble d'alimentation sur un second port ?

- Sinon, avec Dell, pas de mauvaises surprises normalement sur l'écran en lui même.
 
En vrac :

- Tu entends quoi par résolution "adaptée" au MacBook Pro ? Théoriquement, la machine est capable de sortir du 2K jusqu'au 5K, sachant que tu accèdes aux définitions HiDPI "retina" à partir du 4K. Ta dalle est en QHD, soit 2560*1440 : pas de retina donc comme sur l'écran de ton MacBook. Sur 25 pouces en plus, ça risque de faire "petit". Clairement pas le choix que j'ai fait mais c'est propre à chacun.

- Du mal à comprendre également à quoi te sert une connectique complète (tu parles d'HDMI, DisplayPort, VGA) si ton MacBook Pro est en USB-C et qu'il te faudra donc in fine un adaptateur qui occupera un port + un câble d'alimentation sur un second port ?

- Sinon, avec Dell, pas de mauvaises surprises normalement sur l'écran en lui même.

S'agissant de la résolution :
La résolution native du MBP est de 2880 x 1800.
La dalle du Dell a une résolution un poil inférieure, mais avec un écart que j'espère tolérable. (brancher un écran 1920x1080 ne m'a rien donné de valide avec des polices baveuses etc)

Pour la connectique, je dois acheter 2 écrans identiques (l'entreprise qui paie a besoin d'un discours simple).
Cet écran devra donc convenir à mon MBP (je dispose d'un adaptateur assez complet avec ethernet, hdmi etc) mais aussi à pc portable Lenovo avec station d'accueil et des sorties DisplayPort (pas mini) et VGA.

Je dois donc vérifier que le prix est acceptable pour un écran bureautique, servir des configurations différentes parce que je bénéficie déjà d'un passe droit avec mon MBP etc, etc...

PS : quand tu dis "Sur 25 pouces en plus, ça risque de faire "petit" ", tu veux dire quoi ?
 
S'agissant de la résolution :
La résolution native du MBP est de 2880 x 1800.
La dalle du Dell a une résolution un poil inférieure, mais avec un écart que j'espère tolérable. (brancher un écran 1920x1080 ne m'a rien donné de valide avec des polices baveuses etc)
Nope.

Le MacBook Pro 15 TB n'affiche pas son 2880 par 1800 natif (bonjour la lisibilité sur 15 pouces), mais un 1680 par 1050 HiDPI par défaut (c'est une interpolation d'ailleurs). La définition la plus proche pour un écran externe, ce serait davantage un 1920 par 1080 HiDPI que pourrait t'apporter un écran "4K" en UHD (3140 par 2160 natif).

Aussi, n'oublie pas la densité de pixels, qui est en grosse défaveur du Dell que tu vises par rapport au Mac (ça va te faire drôle). Enfin, par petit, j'entends qu'un écran en 2560 par 1440 natif affiche une belle surface d'affichage, on les trouve généralement sur des 27 pouces. Sur un 25, ce sera plus petit, car il faudra faire rentrer la même définition sur une diagonale plus petite. Si tu as de bons yeux, ce n'est pas un soucis, mais moi je galère déjà avec le 1440p sur un 27 par exemple.

Après, loin de moi l'idée de te faire changer d'avis, le Dell est certainement un bon écran.
 
Dernière édition:
Non, non, pas de souci. J'apprécie tes commentaires et le bon de commande n'est pas encore parti.

J'entends bien tes remarques.
Et disons le : j'ai encore de bons yeux ;-)

Mais idéalement, tu me proposerais quoi avec un encombrement faible ?
 
Honnêtement, aucune idée. J'aurais aimé t'aider mais j'y connais pas grand chose en écran. J'ai le même ordinateur que le tient et je savais d'avance que je souhaitais partir sur un 21-24 en 4K pour un 1080p HiDPI, ce que j'ai fait : j'ai topé l'Ultrafine 4K et question encombrement, il est minimal : normal, c'est un 21 pouces. Mais pour toi, ça va pas le faire, question prix, connectivité (et ton Lenovo ne pourra pas s'en servir).

Sinon, Dell doit proposer du 4K en 24 pouces. Ca peut être une bonne solution, comme celui ci : https://www.amazon.com/Dell-Monitor-P2415Q-24-Inch-LED-Lit/dp/B00PC9HFNY

Il est moins esthétique que ton premier choix, mais tu profites d'un 1080 HiDPI, ce qui me semble être la déf "adaptée" pour y coller ton MacBook Pro. Et tu pourras y brancher un PC sans soucis.
 
Cool merci pour ton aide.
Je vais regarder ta proposition de près.

Et au final, je ferai un petit compte rendu dans ce même fil.

Ciao.

Merci encore.
 
Je n'ai pas trouvé cette référence disponible chez nos fournisseurs.
Finalement, j'ai commandé le Dell.

Lorsqu'il arrivera, je ferai un petit topo pour dire ce qu'il en est dans la pratique.
 
Petit point intermédiaire : en effet, j'ai commandé deux écrans mais je n'en ai reçu qu'un pour l'instant et... j'ai préféré installer le premier chez ma directrice.

La machine à laquelle il est connecté est un portable Lenovo doté d'une station d'accueil. La connexion se fait en Displayport.

Première appréciation positive :
- L'écran est grand sans excès, les finitions correctes.
- Le pied est réglable de façon très complète (hauteur, rotation sur plan horizontal) et permet la rotation de l'écran pour le positionner en mode portrait (idéal pour les personnes qui écrivent beaucoup).
- La connectique est assez complète : HDMI, Displayport en vidéo, de nombreux ports usb.
Dell doit avoir des sous dans la production de câbles Displayport et mini DisplayPort : ils sont fournis tous les deux (à l'inverse du câble HDMI)

Pour ce qui des qualités visuelles, je ferai un topo plus précis une fois que le deuxième écran me sera arrivé, mais l'écran mat est agréable et les couleurs semblent assez justes.

S'agissant de la résolution, au final, le texte n'est pas si petit que cela. Pour moi, cela me semble parfait ; pour ma directrice, un peu petit. Bref, c'est à chacun d'apprécier.

La suite lorsque le deuxième exemplaire sera connecté à mon MBP.
 
Suite.

Le second écran est arrivé et est maintenu connecté à mon MBP.

Je ne reviendrai que sur le caractère "petit" des caractères pour lequel m'avertissait @NestorK : au final, pas de problème. Le texte de l'interface est rendu de façon comparable en taille à celle de mon MBP.
Les applications bureautiques pour lesquelles j'avais un besoin important d'un écran secondaire proposent le zoom avec un geste sur le trackpad, donc l'ajustement est aisé.
La hauteur de l'écran est légèrement supérieure à une feuille A4, donc je travaille presque au format réel et je peux donc conserver côte à côte, une feuille de calcul et un document texte avec la palettes des styles.
Idéal pour moi.
Si je passe une fenêtre ouverte dans iTunes, sa taille horizontale est même plus importante (+10% environ)
L'utilisation de FCP en double écran est plus que pratique.

Donc, tout va.
Je suis satisfait de cette acquisition.
 
Dernière édition: