iMac Choisir un iMac (changer NVME, CPU, RAM) Problèmes connus, Concentrateurs USB

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

Je songe à acheter un iMac (ou un Mac-mini mais pour l'instant c'est plutôt vers l'iMac que je me tourne).

Je connais pas trop les machine de bureau Apple et je ne trouve pas de site pour faire un tour d'horizon.
Je cherche ne machine puissante de moins de 10 ans.

Mes interrogations sont les suivantes.

Peut on changer :
  • Le CPU ?
  • Le disque dur NVME ? (ou tout autre connecteur de même type. Vous voyez ce que je veux dire)
  • La RAM ?
  • Y a t'il des modèles où cela est impossible ? (par exemple avec des composants soudés comme sur certains Macbook)

Y a t'il des problèmes connu avec certains iMac que je devrais connaître moi aussi ?
Ont ils des problèmes de chauffes ?
Ont ils des problèmes de fiabilité dans le temps ?

Est ce que sur un iMac chaque sortie USB correspond à un concentrateur ?
Je n'ai pas très envie de galérer avec les histoires de concentrateur (comme sur mon PC) et je risque d'avoir besoin d'une bonne dizaine de prise USB. Donc c'est important pour moi. Après peut être que l'USB3 ou le thunderbolt me permettent d'éviter ces problèmes.

Voilà. Merci
 
Bonjour,
Le CPU ne peut pas être changé.
La barrette SSD (« NVME »), présente à partir des iMacs 2012, peut être changée; mais comme le connecteur est spécial Apple, les tarifs sont salés ; certains s’en sortent avec un SSD NVME standard et un adapteur tel qu’on peut en trouver sur Amazon.
La RAM peut être changée, plus facilement sur les 21" de 2011 et avant, et les 27", avec plus d’efforts sur les 21" de 2012 et après. Attention, j’ai cru voir que certains modèles 21" d’après 2012 ne permettaient pas du tout le changement.
Problème que je connais, carte graphique des 27" 2010-2011 (qui ne t’intéressent peut être pas, car ils n’ont que de l’USB2; on peut avoir l’USB3 indirectement avec un hub Thunderbolt).
Problème de fiabilité ? Pas que je sache.
Problème de chauffe, je n’en ai pas entendu de critique, mais c’est évident, le design général de l’iMac n’est pas optimal pour ça. J’avais regardé les modèles 27" de 2017, certains avait comparé l’i7 à un des i5: dissipant plus de chaleur, les ventilateurs faisaient plus vite plus de bruit (il faut se référer aux classes de TDP de chaque processeur, le « gros » i5 et le i7 chauffant plus que le i5 moyenne gamme des modèles 2017 par exemple).
Pas sûr de bien comprendre la question des concentrateurs USB... mais si tu dois de toute façon utiliser un hub USB pour avoir 10 ports, branché au maximum tout ce qui consomme peu de débit dessus (clavier, souris...) pour dédier un port « entier » directement sur l’iMac, aux disques externes requérant le meilleur débit.
 
Merci pour toutes ces info.

Mon budget sera entre 1000 € et 1500 € et j’achèterai très certainement d'occasion (j'avais oublié de préciser).

Concernant les concentrateurs.
Un concentrateur est la "carte électronique" qui gère l'USB. Le concentrateur peut déboucher sur une ou plusieurs prises USB.
Si tu as 4 USB sur ta machine (par exemple) ça peut très bien être un seul concentrateur avec 4 ports (Un"hub" interne en quelque sorte) comme 2 avec deux ports chacun ou encore 4 concentrateurs avec un port chacun.

La vitesse du concentrateur est accordé au périphérique le plus lent. Si tu branche un appareil USB 2 et un autre USB 3 sur le même concentrateur la vitesse sera USB 2 pour tous (donc, par exemple, un disque dur USB 3 aura la vitesse d'un USB 2 dans ce cas de figure).
Par ailleurs certain appareil supporte mal la compagnie sur "leur" concentrateur.
Donc c'est important de savoir car quand on a beaucoup de périphériques USB le manque de concentrateur peut poser des problèmes et le nombre de port à l'arrière du bouzin n'indique pas le nombre de concentrateur.
Après mon expérience est plus basé sur le monde PC (j'ai un macbook Pro et un PC de bureau).

A part ça je ne connaissait pas le TDP. Je vais aller taper l'ami Google pour ce que je peut en tirer.
 
Ce que tu appel concentrateur s'appel en fait un contrôleur en informatique.
A priori sur les mac, chaque port USB dispose de son propre contrôleur, mais cela demande confirmation en fonction du modèle que tu choisira/trouvera.
 
Ok. C'est plutôt une bonne chose.