iMac Changement SSD et Superdrive d'un IMAC survivor

Anton666

Membre enregistré
3 Décembre 2020
7
1
37
Salut toutes et tous,

Voila je vais vous présenter le contexte et les opérations que je mène sur un IMAC mi 2010 / 21,5 / I3 / 3,06HZ. 8 GO de Ram.
Certaines choses ont déjà été discuté mais c'est plus la globalité qui peu etre interessante pour quelques personnes peut etre.
J'ai ce mac depuis 6 ans, je l'ai eu d'occasion.

Il a été maltraité un moment, tombé par terre, vitre cassée. Il tourne sans vitre depuis 2 ans. ll a même été piétiné, au même moment, le coin gauche en haut est tordu et les port usb derriere sont difficilment accessible mais ca passe quand meme. Un CD est coincé dans le superdrive depuis peut etre 2 ans aussi (suite à ses aventures), depuis qu'il a été maltraité quoi. Ca fait un bruit de frottement au demarrage mais ca n'empeche en rien le fonctionnement...
Enfin bref je pourrai plus détailler si il y a besoin de questions, mais c'est incroyable comment cette machine est solide.
Au debut je me disais que jamais je ne ferai de frais dessus, mais quand je vois la résistance, ca me fait de la peine alors je m'y mets et on verra :)

Je fais régulièrement des étapes Onyx. Toutes mes données sont sur un DD externe. Il n'y a pas beaucoup de logiciel dedans, Guitar Pro, Reaper, Photoshop CS5, Disk drill, Nord VPN et rien d'autre.
Je n'avais jamais eu de soucis jusqu'a peu, le mois denier. En bossant des enregistrements sur Reaper justement. Le MAC commence à freezer, ça n'était jamais arrivé. Meme en ayant internet ouvert et Reaper et Photoshop en même temps ! J'ai ouvert le Moniteur, rien. J'ai donc fouillé sur les internets, réinitialliser les NVRAM, SRM etc. Fais les operations de controle du disque dur, l'ordi me dit que tout est OK. J'ai refais une installation de ma sauvegarde time machine apres formatage pareil. Apres reinstallation de mon OS de High Sierra, pareil.
Je recommence mes activités. Au début tout va bien puis, au bout de 20mn, pareil grosse lenteur, mac qui freeze etc.

Je finis par me dire que c'est peut etre quand même le disque dur. J'ai réfléchis a changer de MAC completement. Puis de part son histoire au dessus, je me suis dis que je tenterai quand même une dernière chose. Au moins l'ouvrir, ce qui n'avait jamais été fait.
J'ai donc commandé un SSD tant qu'a faire (crucial), et un caddy pour remplacer le superdrive qui ne marche plus. J'ai d'autre DD en rab à formater si besoin de stockage pour le mettre a la place. La le mac est ouvert, dépoussiéré comme il faut et l'ancien HDD retiré.
J'ai un peu galéré à enlever la dalle car l'ordi est tordu sur le haut a gauche comme ,j'ai spécifié mais finalement c'est passé. Aucun soucis sur 3 des branchements. J'ai juste du forcer sur la sonde de l'ecran qui ne venait pas. J'ai donc cassé les mini fils (qui sont vraiment ridiculement petit) qui étais dans le connecteur, ensuite retiré le connecteur proprement, redenudé les fils et remis dans le petit connecteur. Je ne les ai pas soudé pour le moment. Je verrai bien si ca fonctionne.

J'ai donc quelques questions qui me viennent :

  • Quels sont les symptomes de la sonde d'ecran qui ne fonctionne pas bien ( mal rebranchée par mes soins par exemple) ?
  • Est ce qu'il est possible de faire fonctionner le mac correctement sans cette sonde au cas ou ? avec l'aide de logiciel de gestion de ventilateur ?

  • Est ce que le superdrive abimé a pu endommagé le mac a long terme ?
  • Est ce qu'il est possible de juste laisser un caddy vide a la place (vu que je n'ai pas besoin de beaucoup de stockage car tout est sur externe) ? et si oui remmetre la sonde sur le caddy ?
  • Ou est ce que je mets la sonde du superdrive si je remets un HDD dedans ? (sur le caddy ou le HDD) ?

Pour le SSD, je vais opter pour la fixation au scotch avec la bar initiale comme cela a tres bien été expliqué dans d'autres postes, cependant pour la sonde :

  • Est ce qu'il faut enlever le connecteur plastique ?
  • Ou alors est ce qu'on scotch le connecteur au SSD Ou ailleurs ?

Merci de m'avoir lu. Je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancée des opérations :)
 
Bonjour,

Post intéressant et très étonnant :up: :hilarious:

Puis de part son histoire au dessus, je me suis dis que je tenterai quand même une dernière chose
J'aurais tenté une étape avant d'ouvrir : clone du dd sur un SSD puis démarrage sur le SSD, pour voir.


Est ce qu'il est possible de faire fonctionner le mac correctement sans cette sonde au cas ou ? avec l'aide de logiciel de gestion de ventilateur ?
Oui avec un logiciel de contrôle des ventilateurs (Macfan control, je crois).
 
Merci c'est gentil :). J'ai relaté un peu en détails mais je peux approfondir si besoin.
Je n'aurai jamais pensé acheté un MAC un jour, puis quand on me l'a proposé à 150 euros j'ai dit oui. Et quand je vois la résistance et comment c'est fait dedans maintenant je comprends mieux.

Je n'avais pas de SSD a porté. J'ai un clone sur mon DD externe déja mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de démarrer à partir de lui.
Mais comme les ports usb sont pas en super bon état, je me suis dis autant l'ouvrir direct. J'ai un port firewire aussi mais qui n'a jamais fonctionné lui tient quand j'y pense.

J'ai déjà installé Macfan control, avant les opérations, pour le tester et rigoler en voyant toute la poussière se barrer en le mettant a fond...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut :)

Je viens vous rapportez quelques nouvelles du Mac survivor.
Et bien figurez vous que tout se passe bien, même très bien.

Voici donc les operations :
  • Démontage du mac, il n'y avait déjà plus de vitres donc facile. Sur les 4 fils à enlever prudemment un a céder, la sonde de temperature de l’écran. J'ai cassé les fils a la base du petit connecteur, pour pouvoir le retirer dans un second temps car il était bloqué.
  • Dépose de l'écran, fils de la sonde redénudés et je les ai juste remis dans le connecteur sans soudure.
  • Démontage de l'ancien HDD. Démontage du superdrive.
  • Repose de la bar qui tenait le HDD. J'ai vissé un coté du nouveau SDD à la barre, dans un des trous d'origine, et de l'autre fixé avec un bout de scotch d'electricien-e-s-. Fixé les cables sata et données, scotché la sonde sur le SSD. Le SSD sortait de l'emballage, aucun branchement avant, donc c'était a l'aveugle total :)
  • Pose du caddy à la place du superdrive, pose d'un HDD 300go dedans (pas encore formaté). J'ai scotché l'ancienne sonde du superdrive sur le HDD et non sur le caddy.
  • Un coup de dépoussiérage encore.
  • Remonte de l'ecran, posée a plat, d'abord devant le mac, la grande fiche dorée et la sonde de l’écran. Qui est rentrée facile après la bricole que j'ai faite. Ensuite je me suis positionné derrière, et j'ai reconnecté les deux autres fiche. Remise de l'écran un peu rude avec les coins du chassis enfoncés (voir ci dessus :) ). J'ai remis juste 4 vis au cas ou il y avait un soucis.

J'allume. Aucun bruit. Je m'inquiète. Mais non ca part, c'est juste qu'il n'y a plus le CRRRRR du vieux superdrive qui frottait.
Je tombe bien sur le dossier avec le point d'interrogation dedans. J'eteinds. Et je rallume avec Controle et R, le globe apparait.
Et la "FFFFFFFFFFFFFF", les ventilateurs commencent.
J'habite en pleine campagne, au bout de 2 heures je tombe sur l'utilitaire de disques. :)
Je lance sos sur le vieux HDD, aucun problème. Je lance effacer, ca fonctionne.
Je formate aussi le SSD sans problèmes.
Ensuite je lance l'installation de High Sierra sur le SSD. Je part volontairement d'un OS neuf et pas de ma sauvegarde Time machine, j'ai trop peur de récupérer des fichiers corrompus (j'avais fais pas mal de bidouille :) ). Du coup je n'ai même pas récuperer mes applis. Et c'est parti pour 8h d'installation avec les ventilos a fond. Il faut rester zen :)

A la fin des 8h, le mac se relance et wouah. Qu'est que ca marche vite !
J'installe vite MacFan control et le Trim dans le terminal. L'ordinateur se relance. Je reinstalle mes applis.
J'ouvre reaper, internet, nord VPN, Itunes, tout en meme temps, aucun soucis. :)

J'ai toujours quelques questions :

  • Quelles sont les bonnes vitesse pour les ventilos SSD, HDD (ex superdrive) et CPU ?
  • Ou peut on trouver un vieux Photoshop CS6 ou CS5 ?
  • Ou peut on trouver Guitar Rig ?

Merci :)