Choix appareil réflexe

ultrabody

Membre actif
2 Janvier 2006
751
53
43
Partout en France
Bonsoir à toutes et à tous,

Néophyte (toujours), je cherche un réflexe numérique dont voici le cahier des charges:
- usage personnel,
- prendre des photos de sports rapide indoor tel que le badminton,
- important : la photo ne devra pas être floue- en effet, souvent soit la raquette, le volant ou un membre du joueur est flou.
- avoir la possibilité de prendre des photos multiples, portrait etc... (usage normal),
- avoir la possibilité de prendre des vidéos full HD (je sais que le canon est pas mal).

On m'a conseillé le canon 5D mark II ou markIII avec un objectif 24-105.

Avez vous d'autres proposition ?
Dois-je ajouter un focale fixe ? Oui ? non ?
Quel objectif 24-105 vous pouvez me conseiller ? L'objectif sera t il suffisant pour mon usage ? le matériel va t il durer dans le temps ?

Avez vous des sites que vous pourrez me proposer pour m'aiguiller ?
quel est le meilleur site/magasin pour faire l'achat ?

Merci pour votre aide et vos réponses.:zen:
Je vous avouerai que je suis perdu avec tous les sites de comparaisons... :confused::confused:
 
"- important : la photo ne devra pas être floue- en effet, souvent soit la raquette, le volant ou un membre du joueur est flou."

Flou style flou de mouvement ? C'est une question de vitesse, il te faut un objectif lumineux ce qui te permet de plus grandes ouvertures (et donc de gagner en vitesse).
 
Néophyte dit-tu ??? alors pourquoi demarrer avec un 5D?? on est sur du matos pro. Néanmoins, avec ce genre de boitier, c'est sur que tu ne sera pas decus. attention le 5D est un full frame donc tout les objos ne se monte pas decus, mais pour toi comme tu part de rien, ce n'est pas un soucis, ha si le prix bien sur. Pour la video attention la aussi car bien que l'on peut filmer en HD 1080, la mise au point est manuelle et cela sur tout les boitiers, sauf le 650 D qui vient de sortir.
pour les objectif, tu parle du 24-105 oui il est excellent je l'utilise, il a une focale fixe F4 mais pour toi en salle de sport un f2,8 serai plus adapter, sinon tu va avoir un pacquets de photos raté a moins de monté un max en iso mais la aussi au detriment de la qualité a cause du bruit généré par le boitier. je te conseille fortement de prevoir un flash. moi je te conseillerai effectivement le 650 D pour la video full HD avec sa mise au point automatique, ensuite le 60D ou le 7D il y a aussi le 6D qui vient de sortir.
Dans la mesure ou je suis sur que tu ne fera pas que de la photo de sport sache que un seul objo ne sera jamais suffisant.
personellement j'utilise un boitier EOS 60 D
- canon 50 mm f1,8
-canon 24-105 f4
-canon 70-200 f4
-sigma 10-20 f 3,5/5,6
-flash canon 430 exII
-flash yongnuo YN560 II

et parfois je me dit qu'il m'en manque encore
 
Pour la photo de sport rapide il faut un reflex avec un auto focus adapte.
Le minimum syndical serait un canon 7D, surtout pas un 5D mark II, le mark III oui mais...
Un capteur APS C ou APS H coutera moins cher en objectif. Un 1D mark III ou IV d occaz ferait du meilleur boulot.
Sachant que le D800 de nikon fera aussi bien qu un 5D mark III et qu un D3 ou D3S d occaz eclatera tout le reste a part le canon 1DX.

Aucun de ces reflex n est a conseiller pour un neophyte.
Niveau objectif le minimum syndical pour le sport c est le canon 70-200 f4 L ou son equivalent nikon.
Ils font du portrait aussi.

d'ailleurs ça me fait penser que pour un néophyte, il vaut mieux un nikon V1 ou V2 avec sa rafale extraordinaire et le fait qu'il "va faire les photos tout seul"...
 
Dernière édition:
Merci infiniment pour vos conseils...:zen::zen::zen:

Je suis allé à la fnac, et j'ai craqué pour ...
un canon 60D
un objectif sigma 17-70 F2.8-4
Après discussion avec ma moitié, il faut restreindre le budget.
J'ai pu négocier avec elle un deuxième objectif si le besoin se ferait ressentir une fois que j'aurais pu maitriser le matériel.

Maintenant, séance de déballage et tests.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Va voir le Forum Nikon Passion.
Pour moi Nikon est supérieur en ce qui concerne la photos amateur de qualité!
Je n'ai rien contre Canon mais Nikon sauf le D600 tout les autres appareils soit dépassent au sont égal a Canon en plus avec certains appareils Canon de qualité d'ailleurs tu ne sais pas savoir combien des photos a fait l'appareil. Demande pour le D90.
 
si tu a besoin n'hesite pas, j'ai le meme modele et il est tres bon.
Merci je n'hésiterai pas.
Pour le moment je lis le manuel fourni pour trouver le meilleur réglage pour faire des photos à l'intérieur pour le sport.

APrès je chercherai comment entretenir l'appareil photo ainsi que l'objectif.
j'ai fait une petite sortie hier pour tester l'appareil.. c'est pas génial.
je reste pour le moment sur les différents mode portrait, paysage, sport et auto .

dès qu'un mouvement est rapide en intérieur (prendre une photo de mon petit par exemple), le bras est flou..

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Vu que l'initiateur du fil vient de faire son achat… :D

je confirme :D :D
j'ai craqué beaucoup trop tôt .. ^^
 
dès qu'un mouvement est rapide en intérieur (prendre une photo de mon petit par exemple), le bras est flou..
Pour éviter le flou, tu dois réduire le temps de pose.

Ce qui, à éclairage constant, demande d'ouvrir le diaphragme (grande ouverture : F/2,8 ou 4), et/ou de "monter en iso" (augmenter la sensibilité).

En ouvrant le diaphragme tu réduis la profondeur de champ, et en montant en iso tu augmentes le "grain" de la photo.

C'est un compromis à trouver....

Si tu as absolument besoin de figer le mouvement, tu dois fixer (choisir) la vitesse (1/500, 1/1000, etc...), ouverture maxi ou à peine fermée (choix de la profondeur de champ), et iso automatique.

Mais, même en photo de sport, figer le mouvement n'est pas obligatoire : un "filé" suggère le mouvement, la vitesse, et peut donner une photo plus intéressante.

Il n'y a pas de règle absolue, il faut faire des essais, s'entraîner.
 
Sinon pour figer le mouvement de manière efficace avec n'importe quel appareil, il reste le flash ; mais un flash externe puissant pour porter loin car les flashs intégrés sont à la peine au-delà de 3-4 mètres.
 
Oui petit coup de flash (pas en pleine poire).

Si tu débutes en photographie, je t'invite à t'intéresser à ce produit : http://www.macg.co/labo/voir/109450
Il est excellent. Me semble introuvable en neuf par contre. :up::zen:
 
Dernière édition:
Salut,

Sinon pour figer le mouvement de manière efficace avec n'importe quel appareil, il reste le flash ; mais un flash externe puissant pour porter loin car les flashs intégrés sont à la peine au-delà de 3-4 mètres.
Alors, en sport en salle je doute que les protagonistes apprécient de se faire flasher ;)

@+
iota
 
C'est surtout une histoire de gout. Pas spécialement au niveau qualité des photos (j'ai eu des EOS (un 5 et un 10D) et les trouvais performants) mais plus une histoire d'utilisation (position des boutons, menu...)
Enfin, c'est mon avis. Pour moi Nikon/Canon c'est un peu comme Apple/Samsung.
 
Salut,

Alors, en sport en salle je doute que les protagonistes apprécient de se faire flasher ;)

@+
iota
Peut-être, mais selon les sports, la distance d'observation, il faut des vitesses très élevées pour figer une action, un iso élevé selon la lumière ambiante, et surtout il va falloir des objectifs pros à grande ouverture, sans parler d'un AF rapide et précis, bref du matos plutôt haut de gamme et un budget élevé.

Le flash ne sera pas forcément gênant, ça dépend de la situation.

Et puis on peut toujours utiliser la technique du fill-in qui associe un temps de pose relativement long et un coup de flash qui va figer le plan principal mais qui sera moins fort que s'il était l'éclairage principal, donc moins gênant.
 
Bonjour,

je fais de la photo de sports: regle ton appareil en " priorité vitesse " ( TV chez Canon) choisi le 1/1000 de seconde au minimum en vitesse et tu laisses l'appareil se débrouiller pour l'ouverture ( il cherchera la meilleure tout seul ) ; règle aussi les ISO à :1200 environ ça dépend de la luminosité de la salle
Collimateurs focus: choisis en 1 seul celui du milieu ( tu gagnes en vitesse d'exécution)

Si les photos manquent de lumière et sont nettes tu montes encore les isos (même si tu as un peu de "bruit" c'est pas trop grave ); si pas très nettes tu montes la vitesse: il faut faire des essais et s'appliquer a ne changer qu'un paramètre a la fois pour bien comprendre comment ton appareil réagi.
Attention au flash:tu risques de te faire sortir par l'arbitre ( déconseillé car les plus belles photos tu les feras avec l'aide des joueurs ( quand ils verront que tu fais des belles photos et surtout que tu les emmerdes pas pendant qu'ils jouent!!!!! Si non gare a ton matos !!! un mec énervé peut te rentrer dedans ( si tu es au bord du terrain ) et la tu peux toujours pleurer.
Autre réglage puisque tu es en interieur : la balance des blancs : mets toi en auto au début et tu verras sur ton écran si tu as une dominante : si c'est la cas tu y vas a tatons en changeant le réglage ( si non tu peux shooter en RAW et régler par la suite avec le logiciel mais la c'a fait lourd en terme de poids photo et tu travailles moins vite en rafales.

la premiere chose a faire : aller voir les entraineurs ET L'ARBITRE et leur dire ce que tu fais: tu verras si tu respectes les gens ( n'oublies pas ils ont la priorité sur toi et tes photos ) et si tu leur montre ( leur donne )quelques photos tu seras accepté et tu pourras t'éclater: mais faut du temps!!!

j'oubliais: choisi des cartes mémoire très rapides ( ca coute un peu mais tu verras la différence)

Bons shoots

photogb
 
J'arrive un peu tard pour donner des conseils, mais je vais quand même te dire que tu as fait un bon choix avec le 7D. En effet, le format APS à un gros avantage en photo de sport, celui de multiplié la focal par 1.5 (chez nikon en tout cas).

Comme te l'as dis photogb, met toi en priorité vitesse. Et règle ton autofocus en continu. Chez Nikon le mode 3D fonctionne super bien, je ne sais pas si il existe chez Canon.