Choix camera/camescope.

ASdesign46

Membre actif
2 Novembre 2007
187
15
Paris
Madame, monsieur bonsoir. :)

Je viens vers vous pour avoir quelques avis et surtout une aide, si vous le voulez bien :D


J'aurais besoin d'une camera (ou un camescope ? quel est la différence, je ne sais pas trop..) pour filmer. Filmer quoi, des presentations et essais de vieilles automobiles, des salons d'anciennes etc... (avec si possible une option "slow motion")

Mon budget serais entre 800 et 1200 euros.

Je ne m'y connait absolument pas en videos.

Alors selon vous, faut il mieux prendre une camera a 800 € et ajouter des accessoires ? ou bien une complète a 1200 €. Si cela est possible dans les deux cas.

Pour le montage, mon MBP de 2008 risque d'etre un peu juste ? ou ca peut passer ? (avec quels logiciels ?)

Je vous remercie.

ASdesign.
(je poste sur d'autres forum ... c'est relativement urgent .... :zen: )
 
caméra/camescope c'est une définition... il me semble qu'une caméra ne sert qu'à la prise de vue, tandis que le camescope a en plus un "magnétoscope".

Dans ton budget, tu peux déjà partir sur de la haute définition. Tout les camescopes ont un défaut, c'est le le grand angle (le zoom minimum) qui est un peu faible. Il peux donc être utile d'acheter un complément grand angle (mais il faut essayer sans avant). Autrement, l'accessoire obligatoire est un trépied vidéo (ou éventuellement un monopod vidéo)

Pour le montage, ton MBP devrait largement suffir (même en HD) l'importation et l'exportation seront juste un peu plus lente que sur la toute dernière machine. J'utilise encore un iMac intel core duo qui va très bien pour ça)

Par contre le point faible sera ton disque dur. La vidéo prend beaucoup de place disque et il faut mieux un disque rapide... Il te faudra donc investir dans un disque externe 3.5" firewire 800 (les western digital ont un bon rapport qualité prix). Suivant le camescope que tu prend, il faudra aussi un deuxième disque pour sauvegarder tes film (camescope a carte mémoire), ou alors graver des disques de donnée.

Pour le logiciel... utilise déjà iMovie (08 ou 09 mais de préférence le 09) qui est mine de rien un très bon logiciel. Si vraiment tu veux faire des films plus poussé final cut express te amplement

J'espère avoir pu t'aider
 
caméra/camescope c'est une définition... il me semble qu'une caméra ne sert qu'à la prise de vue, tandis que le camescope a en plus un "magnétoscope".

Dans ton budget, tu peux déjà partir sur de la haute définition. Tout les camescopes ont un défaut, c'est le le grand angle (le zoom minimum) qui est un peu faible. Il peux donc être utile d'acheter un complément grand angle (mais il faut essayer sans avant). Autrement, l'accessoire obligatoire est un trépied vidéo (ou éventuellement un monopod vidéo)

Pour le montage, ton MBP devrait largement suffir (même en HD) l'importation et l'exportation seront juste un peu plus lente que sur la toute dernière machine. J'utilise encore un iMac intel core duo qui va très bien pour ça)

Par contre le point faible sera ton disque dur. La vidéo prend beaucoup de place disque et il faut mieux un disque rapide... Il te faudra donc investir dans un disque externe 3.5" firewire 800 (les western digital ont un bon rapport qualité prix). Suivant le camescope que tu prend, il faudra aussi un deuxième disque pour sauvegarder tes film (camescope a carte mémoire), ou alors graver des disques de donnée.

Pour le logiciel... utilise déjà iMovie (08 ou 09 mais de préférence le 09) qui est mine de rien un très bon logiciel. Si vraiment tu veux faire des films plus poussé final cut express te amplement

J'espère avoir pu t'aider


Bonsoir. Merci cerock, Tu m'as bien aider ! .. Je suis allé voir a la Fnac, le vendeur m'a effectivement parler des complements optique disponible. (20 et 28mm equivalent 24x36, dispo sur Sony)

J'ai un DD Lacie 500Go, est ce que c'est bon ? J'ai iMovie 2006, et 2008 je crois (oui ca doit etre ca :rateau:) ..

Merci beaucoup :zen:


Un top - Rapport prix qualité extra
Camescope HDV
Cassette Mini DV (l'idéal)
100% compatible MAC
Qualité d'image HD absolument impeccable
Les Yeux Fermés
Un prix idéal

Fonce, tu seras pas déçu

http://www.pixmania.com/fr/fr/229131...&CodePromo=oui

Merci labernee pour ton aide aussi. Entre le moment ou j'ai posté mon message et aujourd'hui, je suis parti sur le Sony HDR-XR500V.

http://photo.fnac.com/a2678270/Camescope-Camescope-a-disque-dur-Sony-HDR-XR500V?PID=59149

Il a une option "slow motion", et des compléments optique disponible pour des prix raisonnables, un viseur, et une molette de réglages manuels.
Qu'en penses tu ?

C'est super d'avoir posté vos réponses. Merci beaucoup.
 
Salut,

la cassette miniDV est en perte de vitesse, actuellement c'est plutôt les supports disque dur et carte SD qui se développent.
Mise à part l'archivage qui est implicite sur miniDV (il suffit de garder la k7) je me vois aucun avantage à acheter un caméscope miniDV. Et l'archivage il y a d'autres moyens de le gérer.
La carte SD est à mon avis bien plus facile d'utilisation : aucune mécanique (+léger, -fragile), accès immédiat, pas de séance de rembobinage.
:zen:
 
Salut,

la cassette miniDV est en perte de vitesse, actuellement c'est plutôt les supports disque dur et carte SD qui se développent.
Mise à part l'archivage qui est implicite sur miniDV (il suffit de garder la k7) je me vois aucun avantage à acheter un caméscope miniDV. Et l'archivage il y a d'autres moyens de le gérer.
La carte SD est à mon avis bien plus facile d'utilisation : aucune mécanique (+léger, -fragile), accès immédiat, pas de séance de rembobinage.
:zen:

Je suis 100% d'accord, et même si on prend deux disques durs pour sauvegarder ses données a double (la seule méthode sur), cela coûte encore moins chère qu'une k7 miniDV

(une casette miniDV coute env. SFr 3.50 et contient 1 heure de vidéo. 1h de vidéo HD prend dans mon camescope 8Go, et mon dernier disque dur m'a couter SFr 100.00 pour 1To une sauvegarde sur deux disques me coute donc SFr 1.60 par heure)