Choix cartes graphiques

delasoul5

Membre confirmé
27 Octobre 2004
28
0
Bonjour en vue d'un achat d'un imac 27', je me pause la question de la différence des cartes graphiques proposées à savoir :

NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire GDDR5
ou
NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5 [+ 150,00 €]

Je ne fais pas de jeux, c'est uniquement un poste de travail pour bosser entre autre avec After Effects et un tout petit peu (rarement) C4D. Les 150 euros supplémentaires de la seconde carte proposée sont-ils alors selon vous justifiés.
Un grand merci !

Ben
 
Moi qui fait pas mal de 3D avec Cinema 4D sous iMac 27, je sais que 4 Go me serait nécessaire. Mais à ton niveau, si ce n'est qu'occasionnel, 2 Go est quand même pas mal.
 
Je me pose aussi la question de l'intérêt des 4Go de VRAM en dehors des jeux ?
J'utilise aussi C4D et ça m'intéresserai de savoir comment la VRAM est exploitée et en quoi en avoir plus aide ou pas ?
Sur les scènes ? Pour les rendus ?...
j'avoue pas trop savoir.
 
Je me pose aussi la question de l'intérêt des 4Go de VRAM en dehors des jeux ?
J'utilise aussi C4D et ça m'intéresserai de savoir comment la VRAM est exploitée et en quoi en avoir plus aide ou pas ?
Sur les scènes ? Pour les rendus ?...
j'avoue pas trop savoir.

Non, principalement sur la quantité d'objets à manipuler. Un exemple avec une simple roue...



...l'ensemble est groupé, mais il y a une multitude de détails (pneu, jante, boulons, disque) qui prennent de la place de gestion de déplacement.

Autre exemple, une carrosserie simple...



...est basique, car peu de détails, que des surfaces planes.

Donc, la voiture finale se présente ainsi...



...je ne vais pas faire de vidéo, mais si je sélectionne la voiture complète avec les 4 roues complètes visibles et que je j'essaye de lui faire faire une rotation, avec mes pauvres 2 Go de RAM c'est la misère, que des saccades et c'est très lent.

Pas d'autre solution et cela ne gêne en rien, que de masquer les 4 roues pour avoir de la fluidité. Donc, avec 4 Go, je pense que je n'aurais plus ce problème. De plus, ne pas oublier que la partie texturage monopolise aussi pas mal de mémoire graphique. Ne parlons pas des rendus. Les pros utilisent un moteur de rendu comme V-Ray, mais on ne fait que du rendu avec.

Voilà ce à quoi je m'amuse avec C4D...