choix DD pour Time machine

fragelrock

Membre actif
25 Septembre 2003
480
4
Montreal
www.yamafoto.com
hello
j'ai un DD récent Fujistu interne de 110 go sur mon macbook pro et j'ai un système 10.5 tout propre :p
j'aimerais enfin installer Time machine

quel taille de DD me conseillez-vous?
marque ?
usb ou firewire?

merci :)
:love:
 
Minimum 500Go et pourquoi pas un tera (1To) au moins tu seras tranquille et plutôt firewire car plus rapide !
Pour ma part j'ai acheté un LaCie D2 Quadra 500Go dont je suis positivement ravi !
Avec Time Machine je ne m'occupe de rien et tout se fait quand même !
J'ai même déjà utilisé Time Machine pour reformater mon disque interne et tout s'est passé le plus simplement du monde... Super !:up:
Voilà...
A+
 
Pour la taille, je dirai une capacité au moins égale à celle du disque dur de ton Mac. En vérité ça dépend surtout de la quantité de données que tu lui donnes à sauvegarder. Si tu lui donnes 40 Go de données et que tu lui attribues 60 Go d'espace disque, forcément l'espace disque sera vite rempli et tu ne pourras pas remonter très loin dans le temps. En revanche, si l'espace disque alloué à Time Machine est de 140 Go, il mettra plus de temps à le remplir et tu pourras remonter beaucoup plus loin dans le temps.

Pour la marque, LaCie, c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait.

Pour la connectique, de préférence Firewire.
 
Bonjour

1) Plus ton DdD a de capacité, plus de sauvegardes il pourra contenir, et remonter ainsi dans le temps.
2) N'utilise ce DD que pour Time machine. Il semble que ce dernier n'aime pas beaucoup partager un DD avec d'autres données
3) Firewire 800 pour la rapidité, ou mieux eSta (si tu peux installer une carte pour celui-ci).

Pour ma part, 1 To en eSata/Usb2 en kit (boîtier et disque extractible non monté) acheté chez Macway, le disque extractible pouvant être changé à chaud (= disque Sata interne, donc non assujetti à la taxe pour copie privée). Macway vend par ailleurs d'excellents DD en Firewire de 350 ,500 Go ou 1To, à sa marque.

Egalement des DD externes en 2,5 (promotions jusque minuit aujourd'hui sur ceux-ci).

Cordialement
JM

www.desphotos.net

hello
j'ai un DD récent Fujistu interne de 110 go sur mon macbook pro et j'ai un système 10.5 tout propre :p
j'aimerais enfin installer Time machine

quel taille de DD me conseillez-vous?
marque ?
usb ou firewire?

merci :)
:love:
 
Le firewire 400 n'est pas plus rapide que l'usb2, au contraire. Le firewire 800, en revanche, si.

Faut voir l'utilité que tu en as. L'usb 2 suffit largement pour un usage courant.

En ce qui me concerne: LaCie Porsche design 320 GO usb2, partitionné en deux: 100 GO pour un clone (mon DD interne ne fait pour l'instant qu'une soixantaine de GO, on verra quand il atteindra les 200 :D, mais d'ici là j'aurai sans doute acheté un ÉNORME DDE), 220 pour TM.
Aucun problème à signaler.
 
Le fire wire 400 est moins rapide sur le papier (400Mo/sec contre 450Mo/sec en usb 2) mais il est beaucoup plus stable ce qui fait qu'il met souvent moins de temps que l'usb2 pour recopier des informations!


Pour ma part j'ai pris le Quadra de chez Lacie et j'avais un porsch avant qui est en train de me lâcher...
 
Bonjour

C'est pour cela que j'ai signalé la promo sur les 2.5.

Toutefois, si comme pour moi, Time machine enregistre toutes les 2 heures 400Mo de données, vaut mieux un DD rapide. L'expérience m'a appris qu'il valait mieux ne pas trop se servir du Mac pendant l'enregistrement (message d'erreur de Time Machine en ce cas), donc Mac + ou - bloqué durant l'enregistrement. Autant raccourcir les délais (le prix d'un DD Firewire800/USB2 est très proche d'un USB. Quant aux 2,5 ce ne sont pas des foudres de rapidité...

En ce qui concerne le Kit boîtier plus DDinterne, il est moins cher (pas de taxes sur les supports pour copie personnelle) que son équivalent en DD externe. Et les DD utilisés sont amovibles. (pour ma part, je l'ai relié en eSata, ça décoiffe.)

Cordialement
JM

Mais même avec un disque 2,5" et en usb 2, Time Machine s'en sort très bien... :siffle:
 
Perso je n'ai jamais eu de souci quand time machine fait ses sauvegardes...
 
merci !
les avis sont partagés entre F400 et usb2
le pb c'est que je trimbale mon macbookpro parfois
donc un 2,5 est approprié et 250 go semble assez sur un DD interne de 110go
par contre je lis des pb de backup plantage?? Donc un gros 500 go de bureau en F800 ou usb2 semble mieux?

lorsque time machine backup c'est tous les combiens? il faut pas toucher à l'ordi??:confused:
 
bonjour

Chez moi, Back-up toutes les heures. 2 erreurs en 6 mois, signalées, probablement parce que mon Mac (pro) enregistrait à ce moment un fichier en cours de sauvegarde. Pas grave, si on en a besoin, on relance manuellement Time Machine, sinon, on attend le Back-up suivant.

Time machine ne garde pas tous les "back-up", et en garde d'autant plus que le DD de stockage est important. Ce n'est pas négligeable (j'ai sauvé 3 fichiers ainsi, anciens justement, qui auraient probablement disparu si je n'avais pas un DD de 1 To).

Entre USB2 et Firewire 400, la question ne se pose pas. C'est entre USB2 et Firewire 800 qu'elle se pose.

Vas faire un tour chez MacWay (tu n'es pas obligé d'acheter chez eux) pour voir. Belle collection de DD en2,5, avec diverses connectiques, et des prix aussi divers. Un dernier détail : la quasi totalité des 2.5 tournent à seulement 5400 tours/mn.

http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/3/disque-dur-externe.html

Cordialement
JM

merci !
les avis sont partagés entre F400 et usb2
le pb c'est que je trimbale mon macbookpro parfois
donc un 2,5 est approprié et 250 go semble assez sur un DD interne de 110go
par contre je lis des pb de backup plantage?? Donc un gros 500 go de bureau en F800 ou usb2 semble mieux?

lorsque time machine backup c'est tous les combiens? il faut pas toucher à l'ordi??:confused:
 
un peu nouveau sur mac je découvre plein de choses très bien fichues :siffle:

Perso je suis très intéressé par la possibilité de faire des sauvegardes incrémentales sans me préoccuper des détails. Je perçois pas bien l'intérêt de l'aspect "Time" mais bon..

Pour Time Machine, j'ai pas bien compris s'il faudrait "dédier" un disque externe à ça, ou si je peux utiliser mon 500Go avec une partition dédiée (150Go ?)
Aussi... est-ce qu'on peut restaurer qqchose sur d'autres systèmes, ou ça propriétarise totalement les données ? (pas top..:nailbiting:)
 
Bonjour

A mon sens, Time Machine est LA nouveauté majeure de Mac 10.5, et cette fonction, à elle seule, vaut la peine de switcher. Tout est automatique, beau, et sécurisant.

Le plus simple, c'est de laisser Time Machine faire à sa guise, c'est à dire sauvegarder la totalité du disque de démarrage, à intervalles réguliers. la récupération d'un fichier est d'une facilité dérisoire.

L'une de ses fonctions, c'est d'avoir en stockage la totalité des fichiers de la dernière sauvegarde. Il est donc évident que si Time Machine est installé sur une partition du DD de démarrage, en cas de catastrophe sur celui-ci, les sauvegardes de time Machine sont aussi perdues, d'où la nécessité de de pointer les sauvegardes sur un autre DD, interne ou externe.

A ma connaissance,mais je n'ai pas fait l'essai, le DD des sauvegardes de Time Machine peut être redirigé vers un autre Mac ou vers un autre DD de démarrage du même Mac, puisque tout Mac sous 10.5 peut pointer vers n'importe quel DD pour les sauvegardes de Time Machine.

Par ailleurs, time capsule, que je n'utilise pas, permet de partager Le disque de sauvegarde entre plusieurs utilisateurs.

Est-ce plus clair ?

Cordialement
JM

un peu nouveau sur mac je découvre plein de choses très bien fichues :siffle:

Perso je suis très intéressé par la possibilité de faire des sauvegardes incrémentales sans me préoccuper des détails. Je perçois pas bien l'intérêt de l'aspect "Time" mais bon..

Pour Time Machine, j'ai pas bien compris s'il faudrait "dédier" un disque externe à ça, ou si je peux utiliser mon 500Go avec une partition dédiée (150Go ?)
Aussi... est-ce qu'on peut restaurer qqchose sur d'autres systèmes, ou ça propriétarise totalement les données ? (pas top..:nailbiting:)
 
Je ne connais pas "time capsule"...:rose:
Pour son utilisation, doit-on dédier un disque dur à Time Machine ? (plutôt contraignant...)
Ou une partition suffit ? (espace à convenir en fonction de la quantité de data à sauver..) :zen:
 
ok merci rigolpazavexa
:)
j'habite à montreal depuis peu et les prix sur macway en euros ça fait mal vs le CND :p

ok je pense opter pour un 2,5 à 250 go nomade sans cable d'alim car je travaille plus sous PPT ou EXCEL ou WORD en nomade... je fais de la retouche photo ou qq vidéo perso mais sans plus dont le 1to c'est kler c'est pour assurer mes 4 ans voir 5 prochains :)
:up:
 
Je ne connais pas "time capsule"...:rose:
Pour son utilisation, doit-on dédier un disque dur à Time Machine ? (plutôt contraignant...)
Ou une partition suffit ? (espace à convenir en fonction de la quantité de data à sauver..) :zen:

Time Capsule est un disque dur wifi.

Un montage disque dur externe + borne wifi ne coûte pas beaucoup moins cher et est nettement moins esthétique, donc TC est intéressant.

TC doit être dédiée uniquement à TM, je crois bien. C'est là son principal défaut, à mon sens.
 
Bonjour

Comme je te l'ai indiqué, je ne l'utilise pas, et ne peux donc te renseigner avec sérieux.
Mais quelqu'un va bien passer et t'aider sur ce point.

@+
JM

Je ne connais pas "time capsule"...:rose:
Pour son utilisation, doit-on dédier un disque dur à Time Machine ? (plutôt contraignant...)
Ou une partition suffit ? (espace à convenir en fonction de la quantité de data à sauver..) :zen:
 
Bonjour

je m'en doute. Je t'avais donné le lien, non pas pour l'achat (je n'ai pas d'actions chez MacWay), mais pour le choix, avec avantages et inconvénients.

Pour l'euro, c'est plus compliqué : il faut que la province du Québec déclare son indépendance, puis demande son adhésion à l'Union Européenne (1 petite dizaine d'années). Ensuite, qu'elle remplisse toutes les conditions des traités de Maastricht et d'Amsterdam (pas plus de 3 % de déficit public) et 2 ans après, c'est emballé. Tu pourras acheter tout ce que tu veux en Euros. et avec une monaie aussi forte, tu franchis la frontière, et tu auras tous les commerçants à tes pieds.

Cordialement
JM

ok merci rigolpazavexa
:)
j'habite à montreal depuis peu et les prix sur macway en euros ça fait mal vs le CND :p

ok je pense opter pour un 2,5 à 250 go nomade sans cable d'alim car je travaille plus sous PPT ou EXCEL ou WORD en nomade... je fais de la retouche photo ou qq vidéo perso mais sans plus dont le 1to c'est kler c'est pour assurer mes 4 ans voir 5 prochains :)
:up:
 
Time Capsule est un disque dur wifi.

Un montage disque dur externe + borne wifi ne coûte pas beaucoup moins cher et est nettement moins esthétique, donc TC est intéressant.

TC doit être dédiée uniquement à TM, je crois bien. C'est là son principal défaut, à mon sens.

Oui mais time capsule est TRÈS TRÈS lent!