Choix de configuration

Doumaille

Membre confirmé
4 Septembre 2012
12
0
35
Bonjour à tous !

J'ai déjà lu de nombreux sujets sur ce forum concernant ma question, mais comme souvent dans ces cas là, on aime bien avoir sa réponse personnalisée, alors j'espère que certains membres prendront le temps de me répondre rapidement !

Je compte enfin craquer, Noël approchant, pour l'incroyable Macbook Pro Retina 15".

Mais reste à choisir la configuration.

Il y'a 3 variables : le processeur, le stockage et la mémoire RAM.

Mon utilisation est assez intensive, mais pas spécialement gourmande. C'est plus de la dépendance journalière qu'autre chose haha.
Je suis le genre de mec à passer énormément de temps devant mon écran d'ordi.
Surf sur le net régulier avec des dizaines d'onglets ouverts..
iTunes ou spotify en boucle
iPhoto de plus en plus
Pas mal de jeux, dès que je peux sur Mac OS (Diablo, WOW, Football Manager...) et sinon en dual boot sur Windows (des jeux de sports type FIFA, NBA 2K ou quelques RPG)
Un petit peu de graphisme par là à coup de Photoshop et PSP.

Bref je suis sans problème 3-4h à glandouiller ou à jouer devant mon ordi par jour.


Sur ce..


Le stockage : 256 ou 512 Go

Pour celle ci, j'ai presque déjà trouvé ma réponse avec une découverte hier soir sur le web. Apparemment, un SSD compatible a déjà vu le jour sur la toile signé OWC.
C'est cher pour le moment. Plus de 500$ pour un 460 Go il me semble. Donc à ce prix, autant prendre directement la config avec 512 Go chez Apple pour 500$ (oui détail important, je le fais venir des USA).

Sauf que si il y'en a déjà un de sorti après à peine 3 mois, on est en droit de supposer que le reste des constructeurs va suivre le mouvement et que les prix vont baisser d'ici l'année prochaine.

Donc 256 Go en attendant que ce nouveau format de SSD se banalise et qu'on puisse passer à du 512 Go pour 300€ ou moins en 2013-2014 ? Ca me parait honnête non ?
Ma partition Windows prendra pas mal de place mais bon je survivrai en jouant le flux tendu avec mon DD externe.

Qu'en pensez vous ? Les perspectives d'évolution des SSD compatibles Retina vous semblent encourageantes ? Suffisamment encourageantes pour se contenter du 256 et upgrader rapidement dans le futur ?


La mémoire RAM : 8Go ou 16Go

Ici je pense avoir ma réponse également mais j'aimerais être rassuré (original hein !).
La RAM ne sera JAMAIS upgradable on est d'accord ?
Donc il serait débile de ne pas prendre 16 Go pour 200$ de plus, ce qui est en plus un prix raisonnable, non ?

Mais bon, y voyez vous une réelle utilité de par mon utilisation quotidienne ? Je me dis que oui car je fais pas mal de multi tâches et je suis constamment à solliciter mon mac dans tous les sens, tous les jours... Mais bon je me trompe peut-être, j'y connais pas grand chose en hardware.


Le processeur : 2,3 Ghz / 2,6 Ghz / 2,7 Ghz

Le choix ici se porte surtout entre le 2,3 et le 2,6. J'ai lu un peu partout que la différence entre le 2,6 et le 2,7 était vraiment, vraiment minime.

Alors, 300 Mhz de plus pour 100$ ?

Etant prêt à foutre plus de 2200$ dans le bordel, vous allez me dire que je ne suis plus à ça près. Et vous n'auriez pas tort. Mais bon on ne va pas non plus jeter de l'argent pas les fenêtre et ça servira surement à d'autres gens.
Et puis comme il vient des US, je vais avoir un chargeur à acheter, donc c'est toujours ça d'économisé !

Vais-je noter une différence entre le 2.3 et le 2.6 au jour le jour ?
Pas sur pour les jeux, la carte graphique faisant le gros du boulot. Mais pour la vitesse d'exécution de mes apps de musique, de graphisme.
Hey, même pour le net pendant des heures et des heures il y'a peut-être un gain ? Genre éviter des scrolling dégueus sur des sites un peu lourds, etc...
Bref y'a t'il une accélération générale de la performance notable ?


--------

Voilà si quelqu'un prend le temps de répondre en détail à tout ça vous ferez un homme heureux !

Merci par avance à tous.

Et si vous avez des remarques complémentaires qui pourrait m'aiguiller dans mon choix de machine, même si il est plutôt bien arrêté, je suis preneur !
 
moi je dirai surtout que si t a le budget faut pas se gêner! qui peut le plus peut le moins ^^

Moi j ai la version 2.6, 16Go et 512go que j ai acheté avec remise étudiant et j en suis plus que ravis!

J ai pris 512go vu que j'ai aussi un Windows dessus sa va vite 256Go. Il faut au minimum une partition de 50go pour pouvoir avoir de quoi installer plus d'un jeu par exemple. Surtout que seven prend déjà 15Go si je me trompe pas et quand on voit qu un battlefield 3 prend quasiment 17Go.. Il reste plus grand chose après.

Niveau ram, 16Go direct au moins t es sur de pas le regretter d ici quelques temps.

Niveau processeur, la par contre je pourrai pas t aider je laisse d'autre personne te répondre!
 
C'est intéressant ce que tu me dis sur la partition Windows en effet.

J'ai vista installé sur mon MBP mi-2010 actuel et je lui avais alloué une partition de 100 Go (sur 300 Go total) histoire d'avoir de la marge et de pouvoir mettre quelques jeux.

Mais il est évident qu'avec un 256 Go, je ne vais peut-être pas accordé autant à mon dual boot windows. Du coup, voir que 50Go semble plus que ricrac pour mettre Seven ça fait réfléchir.

Hum.

Mais bon j'aimerais bien avoir si possible également l'avis de qquns sur cette histoire de SSD compatibles Retina et les perspectives d'évolution du marché à ce niveau aussi.


(Merci encore pour ta réponse !)
 
moi aussi j'ai hésité entre le 15 pouces classique et le rétina

finalement , je me suis pencher sur la classique en 2.6 ghz car au moins tu sais changer les pièces que le rétina non

mais c'est ton choix . Sinon pour te répondre prend le 2.6ghz sa ne vaut pas le coup de prendre le 2.7 deja que le 2.6 tu c activer le turboboost jusqu'a 3.6ghz donc pour moi tu auras largement assez

mais 2200 pour un rétina tu peux oublier se sera plus dans les alentours de 3000 euros avec la config que tu veux
 
Dernière édition:
Oui.. enfin je n'hésite pas entre le 15" classique et le 15" Retina hein !

J'hésite entre divers configurations de 15" Retina.
Savoir si je prends directement 512 Go de mémoire, savoir si je prends un proc à 2,6 ou 2,3 ?

Et d'ailleurs là dessus non plus je ne suis pas sur que tu aies bien compris mon message car je n'hésite pas entre 2,6 ou 2,7, le gain apporté par le second étant en effet dérisoire.
Je veux savoir si je mets 100$ de plus pour le 2,6 Ghz ou pas :D



A votre bon coeur les gars, aidez moi!
 
Ouaip tout à fait !

Et plus particulièrement pour mon utilisation en particulier (cf post original).

De même si des connaisseurs du marché du SSD avaient quelques conseils/vues sur les perspectives de sortie de SSD compatibles avec le Retina moins chers je suis preneur. Car je me tâte toujours à prendre directement le 512 Go chez Apple sur le site...
 
Je me permets de faire remonter le sujet... je sais pas trop si c'est d'usage ici !


Si non, indiquez le moi et pas de souci je le laisse couler en l'absence de réponse :(