Choix de polices pour un site d'art contemporain

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, je sollicite votre aide et votre savoir-faire pour la question suivante : pour un site web d'artiste (art contemporain : peinture et video pour l'essentiel) dont le fond serait entièrement blanc, quelles seraient les polices et les tailles de polices idéales(*) pour :
- la présentation d'œuvres
- un blog

Merci pour vos suggestions.

(*) : "idéales" signifie ici :
- lisibilité sur un écran d'ordinateur
- simplicité (pas de fioritures).

La Caslon conviendrait sans doute pour le blog, avec des titres dans une autre fonte, mais lorsque je consulte le site d'une galerie comme celle-ci et que je constate que les polices utilisées sont de l'arial ou de l'helvetica, je m'interroge : ai-je besoin de Caslon ? En fait, je pensais (naïvement) qu'une police, en particulier, était utilisée par les galeries. Je songeais en particulier à la police (que je ne connais pas) qu'utilise l'édition papier d'Art Press. Actuellement, j'utilise une combinaison de Futura (pour les titres) et de Proxima nova (pour le corps des textes). Il doit y avoir d'autres alternatives et, à parler franchement, j'ai parcouru des pages web et des pages web de typographes sans trouver mon bonheur.

Bonjour,

Pour ma part cherchant cherchant une police proche de la lisibilité du Futura (sans le coût d'achat). Je me suis orienté vers la famille Roboto et Roboto condensed. Cette famille de police est conçue pour la lecture à l'écran.

Elle contient l'ensemble des symboles des alphabets européens.
Le nombre de déclinaisons est important (light, extra light, etc...).
Je la trouve "neutre" dans son rendu "émotionnel" (je ne sais pas comment le formuler).

Merci pour cette suggestion. J'ai accès à l'ensemble des polices de typekit et je suis attaché à Futura (heavy) pour les titres. Le problème est plutôt pour le texte. J'ai essayé du Garamond sans conviction.

Dans ce domaine, on a beaucoup utilisé le Futura, l'Avant garde, le Franklin ou encore l'Avenir en jouant parfois sur les opposition de graisse, ça fonctionne toujours, mais pour moi, c'est un peu trop vu.
Le caractère "idéal" peut être discret pour une bonne visibilité des œuvres mais il peut aussi être lui-même partie intégrante d'une typographie créative. Tout dépend de ton concept global, difficile de t'aider sans avoir de cahier des charges.

Oui selon FontFinder :
Color
===============================
color: #272727
color: rgb(39, 39, 39)
background-color: #000000
background-color: rgba(0, 0, 0, 0)

Font
font-family (stack): Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif
Font being rendered: Geneva
font-size: 14px

Spacing
line-height: normal
vertical-align: baseline
letter-spacing: normal
word-spacing: 0px

Decoration \ Transformation
font-weight: normal
font-style: normal
font-variant: normal
text-transform: none
text-decoration: none
text-align: justify
text-indent: 0px

Le caractère "idéal" peut être discret pour une bonne visibilité des œuvres mais il peut aussi être lui-même partie intégrante d'une typographie créative.
J'ai du mal avec les typos créatives…
Ok c'est super d'avoir des caractères qui se démarquent dans une police classique mais ça n'aide pas toujours à la bonne lisibilité du texte. Je veux bien qu'il faille coller à la tendance mais pas à n'importe quel prix. J'ai en tête l'exemple du FRAC Haute-Normandie et son identité typographique qui me fait sortir les yeux des orbites chaque fois que je vais sur le site ou lis une brochure.

J'ai en tête l'exemple du FRAC Haute-Normandie

Voilà ce que c'est quand on laisse la bride sur le cou à un graphiste tout frais sorti d'Estienne...:facepalm:
:D

• J’aime
Réactions: daffyb
J'ai du mal avec les typos créatives…
J'ai en tête l'exemple du FRAC Haute-Normandie et son identité typographique qui me fait sortir les yeux des orbites chaque fois que je vais sur le site ou lis une brochure.
Je viens d'aller sur le site du FRAC dont tu parles. C'est en effet assez... inattendu. J'ai finalement opté pour les polices suivantes : les titres sont en Futura medium, le corps des textes en Georgia. Une alternative à me proposer ?