Choix de remplacement de mon Macbook 2006.

kolbek

Membre actif
19 Novembre 2006
466
4
39
LILLE
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à signaler que ma question à déjà été posée plusieurs fois sur le forum, mais comme chaque personne à une utilisation différente, je pense que les réponses le sont elle aussi à chaque fois. C'est pour cela que je me permet de créer mon propre post afin d'avoir les adaptées à mon cas.

Pour situer un peu le contexte, j'ai croqué la pomme en décembre 2006, avec un Macbook noir, que j'avais pas mal poussé dans le configurateur de l'apple store.

- Core2Duo 2Ghz
- 2 Go de RAM
- Disque dur... récemment changé pour un 500 Go 7200 trm

Bref, une bonne bête pour l'époque.

Mais il faut bien changer un jour !

Une première contrainte à laquelle je tiens beaucoup c'est la dalle 13''. En effet, en 5 années je me rend compte que c'est la dimention qui me convient le mieux.

Ensuite, ça serait plutôt une bonne chose que mon futur chauffe moins que l'actuel, car parfois... aie aie aie ça brûle les jambes.

Pour ce que est de mon utilisation personnelle :

- Développement (80% PHP; 15% Java; 5% Objective-C) => 30% de l'utilisation globale
- Web => 60% de l'utilisation globale
- Retouche photo => 3% de l'utilisation globale
- Visionnage de films sur le HDD => 7% de l'utilisation globale

J'aimerais avec mon prochain pouvoir également faire un peu de jeu, cela dis je ne suis pas accro des jeux hyper récents ni des graphisme "de fou furieux"...

Enfin pour ce qui est du côté "nomade". Mon Macbook fait en général 2 voyages par semaine. Le reste du temps chez moi c'est : salon -> chambre -> salon -> cuisine -> terrasse -> salon -> chambre :D Bref, il me suit partout.

Et puis l'idéal serait quand même que mon futur achat puisse tenir aussi bien que mon Macbook actuel (soit environ 5 ans) ;)

Donc voila où j'en suis c'est à dire nulle part, mais avec plein de doutes...

J'attend vos conseils d'experts.

Merci d'avance à tous et bonne journée.

Mais il faut bien changer un jour !

Pas forcément :D... bon ok ça sert à rien cette remarque !

Ensuite, ça serait plutôt une bonne chose que mon futur chauffe moins que l'actuel, car parfois... aie aie aie ça brûle les jambes.

Avec les gammes alu d'aujourd'hui, ça sera pire que ton MB noir à mon avis... même si les composants chauffent un peu moins, la coque alu sert pour le refroidissement et transporte donc la chaleur des composants => Alu chaud aïe aïe aïe ça brûle les jambes.

Pour le reste, je pense qu'un MBP 13'' de milieu ou haut de gamme te siéra à merveille !
Après ton budget reste un critère de choix !

Avec les gammes alu d'aujourd'hui, ça sera pire que ton MB noir à mon avis... même si les composants chauffent un peu moins, la coque alu sert pour le refroidissement et transporte donc la chaleur des composants => Alu chaud aïe aïe aïe ça brûle les jambes.

Ah mince, on va encore faire du jambon grillé... Bon de toute façon sur ce point, ya pas grand choses à faire... Après c'est peut être mon changement de HDD qui a fait car là par moment c'est vraiment difficilement supportable...

Pour le reste, je pense qu'un MBP 13'' de milieu ou haut de gamme te siéra à merveille !
Après ton budget reste un critère de choix !

Budget, j'avais en tête 1600 euros... Et je comptais revendre mon MB pour tomber entre 1300 et 1400 euros sortis de ma poche... D'ailleurs niveau budget, est-ce autorisé si je fais acheter mon mac par mon frère qui est étudiant ? Si oui pourrais-je tout de même le mettre à mon nom ?

Un peu triste intérieurement car au fond de moi je trouve le Air tellement classe que j'avais espérer avoir l'unanimité vers ce modèle :rolleyes: Pour le Air mon inquiétude se portait sur la durée de vie... mais je n'en sais rien au final.

PS : A tout hasard, avec un iPad, on peut brancher un clavier + souris + écran externe pour faire du développement ? Ou est-ce totalement bridé ?

Pour l'iPad j'en sais rien :rose:

Après, l'achat d'un ordinateur (qui plus est Apple, vu le prix) doit être aussi une affaire de plaisir.

Je t'ai indiqué le MBP parce qu'à mon goût c'est le plus polyvalent (rapport puissance / mobilité / fonctionnalité) notamment grâce au lecteur de DVD encore présent, et que tu n'avais rien spécifié sur tes goûts.

Après, si tu aimes particulièrement le MBA, avec 1600€ tu as de quoi t'offrir une machine performante qui saura très bien remplir les tâches que tu souhaites réaliser!

C'est bien de prendre l'avis d'utilisateurs sur les forums, mais si c'est pour continuer à baver toute ta vie sur le Air parce que tu t'es fié à des gens qui ne te connaissent pas...

Attention, je ne remets absolument pas en cause le fonctionnement du forum ni le fait de poser ta question ! Simplement qu'il faut prendre les choses/avis/remarques avec un peu de recul !

Exactement. Et justement je n'ai pas parlé de mes préférences pour vraiment avec les avis techniques sur les machines.

Et surtout car j'ai toujours cette crainte de "est-ce que je vais pouvoir faire 5 ans avec un Air", alors qu'avec un Pro, j'en suis quasiment convaincu...

EDIT :
Et puis niveau prix, je prend le 1er Pro (2,3 GHz) + SSD 256 + AppleCare = 2050 euros.
Le Air : 1750 euros (SSD 256 et AppleCare)

Ca fait quand même une marge.

Après a voir ce qu'on va me répondre sur : "D'ailleurs niveau budget, est-ce autorisé si je fais acheter mon mac par mon frère qui est étudiant ? Si oui pourrais-je tout de même le mettre à mon nom ?"

Dernière édition:
Qu'est-ce qui te fait peur avec le Air ?

Sa finesse ?

Pour le moment, ni le Air ni le Pro n'ont 5 ans... difficile de savoir ce que ça peut donner :D

Après, ce que je sais c'est qu'on a souvent dit, à la sortie des 1ers Unibody, que les MacBook en plastique étaient fragiles, faisait "toc".
J'ai un MacBook en "plastique" blanc de 2007, il fonctionne à merveille après 4 ans de déplacements et autres chocs, coups, chutes, et depuis 2 ans, j'ai "converti" pas moins de 4 amis au Mac, rien qu'à voir mon MacBook fonctionner...

Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours des rétissents qui te diront que parce que c'est en plastique c'est pas solide, parce que c'est fin ça ne tiendra pas, etc.

Apple fabrique en général de bonnes machines.
Si le Air te fait tant envie, prend le avec une bonne config, prends en soin, et il passera les ans sans problème !

---------- Nouveau message ajouté à 15h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h46 ----------

Après a voir ce qu'on va me répondre sur : "D'ailleurs niveau budget, est-ce autorisé si je fais acheter mon mac par mon frère qui est étudiant ? Si oui pourrais-je tout de même le mettre à mon nom ?"

Légalement : NON

Et puis niveau prix, je prend le 1er Pro (2,3 GHz) + SSD 256 + AppleCare = 2050 euros.
Le Air : 1750 euros (SSD 256 et AppleCare)

Ca fait quand même une marge.

ça c'est sûr qu'il y a une différence. Mais regarde aussi les configurations et équipements.
Le Pro possède un lecteur DVD et une batterie d'une capacité de plus de 7h. Ce ne sont que des exemples pour la différence de prix...

Qu'est-ce qui te fait peur avec le Air ?

Sa finesse ?

Pour le moment, ni le Air ni le Pro n'ont 5 ans... difficile de savoir ce que ça peut donner :D

Ah non pas du tout la finesse non. Je sais que les Mac sont solides.

C'est plus sur le côté tout soudé... Sur mon mac de 2006 j'ai pu faire évoluer le HDD par exemple pour qu'il soit encore utilisable maintenant... C'est plus dans ce sens...

J'ai un MacBook en "plastique" blanc de 2007, il fonctionne à merveille après 4 ans de déplacements et autres chocs, coups, chutes

Pareil mon macbook de 2006 fonctionne encore parfaitement !

Si le Air te fait tant envie, prend le avec une bonne config, prends en soin, et il passera les ans sans problème !
Est-ce que ça vaut le coup de mettre 150 euros de plus pour le i7 ?

Légalement : NON
Ca c'est dommage... Il va devoir me l'offrir... Non serieusement si je lui rachète où est le problème ?

ça c'est sûr qu'il y a une différence. Mais regarde aussi les configurations et équipements.
Le Pro possède un lecteur DVD et une batterie d'une capacité de plus de 7h. Ce ne sont que des exemples pour la différence de prix...
Le lecteur... ça ne me gène pas, ca fait un an que mon graveur du macbook ne marche plus et je ne me sens pas géné...

Normalement, tu peux changer le "disque dur" du MBA, mais pas la RAM qui elle est soudée...
Bon, en réalité, ce n'est plus un "disque dur", mais des barettes SSD.

Ca c'est dommage... Il va devoir me l'offrir... Non serieusement si je lui rachète où est le problème ?

Et bien disons que normalement c'est pour un usage personnel, pas pour le revendre...
Je ne pense pas que la charte de MacGé nous autorise à aller plus loin dans cette conversation là :siffle:

Concernant le i7, et compte tenu, à la fois de ton utilisation et de ta peur de l'obsoléscence de la machine, oui sûrement que ça vaut le coup. A 400€ j'aurai dit que non...

Normalement, tu peux changer le "disque dur" du MBA, mais pas la RAM qui elle est soudée...
Bon, en réalité, ce n'est plus un "disque dur", mais des barettes SSD.

Oui c'est exactement ce que j'avais vu. Mais bon 256 de SSD avec un HDD externe en firewire a coté c'est largement jouable !

---------- Nouveau message ajouté à 16h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

Et bien disons que normalement c'est pour un usage personnel, pas pour le revendre...
Je ne pense pas que la charte de MacGé nous autorise à aller plus loin dans cette conversation là :siffle:

Oui absolument pour la charte. Je voulais simplement m'informer.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Concernant l'i7 sur les MBA 13", il me semble avoir lu qu'ils n'apportaient un gain que d'une dizaine de pourcents par rapport à leur compères sur i5...
Il ne me semble pas que le .php soit autant gourmand...
Donc, j'aurais tendance à dire que non, ce n'est pas forcément utile...

Grosso modo, ça va comme la GeForce 320m des précédents (2010) MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. Ca n'a plus rien à voir avec les anciens GMA des premiers Core Duo et Core 2 Duo.

Et pour avoir votre avis...

Pour faire juste du Web, un peu de développement et avoir éventuellement une partition Windows avec quelques jeux, la version 128 Go est suffisante ?

Sachant que mes films et photos serons sur un HDD Externe...

Sache que pour une partition Windows il te faudra compter au moins 40Go, voir 60 si c'est pour des jeux.

Après, je n'y connais rien en développement donc je ne sais pas ce que ça prend comme place en terme de logiciel et de données, mais sur 128Go, tu peux compter en donner près de la moitié à Windows...

Sache que pour une partition Windows il te faudra compter au moins 40Go, voir 60 si c'est pour des jeux.

Après, je n'y connais rien en développement donc je ne sais pas ce que ça prend comme place en terme de logiciel et de données, mais sur 128Go, tu peux compter en donner près de la moitié à Windows...

En terme de développement j'ai besoin de 20 Go en gros...

Ben il te restera a priori une 50aine de Go pour Mac OS X.
Pour l'OS c'est suffisant, à voir ce dont tu auras besoin pour tes fichiers etc.