Choix déchirant : PC ou Mac Portable ?

prends donc un pc, il y a des modèles si jolis, si performants, et dont l'OS est si ergonomique que tu ne comprends pas comment il font pour les vendre si peu cher, en plus la fiabilité des modèles moyenne gamme grand public renforce cette image de solidité et de robustesse,

si je ne t'ai pas convaincu, optes pour un powerbook, malgré son aspect un peu "cheap" et sa mauvaise réputation en termes de performances, il reste un bon rapport qualité prix, 2900 euros pour programmer, c'est abordable,

(je programme, je dessine, je 3D, je Finalcute, et tout roule à merveille)

pixelemon a dit:
2900 euros pour programmer, c'est abordable

2900 euros pour programmer c'est la ruine, faut arrêter de dire n'importe quoi. A moins que tu fasse de la programmation OpenGl pour professionnel et encore si c'est le cas c'est pas un Pbook qu'il faut mais une vrai tour avec une vraie carte graphique, 2900 euros pour faire du php, C/C++, Java, Cocoa et j'en passe là par contre c'est se ruiner, pas besoin d'un Pbook.

Si tu veux faire de la vidéo style professionnel c'est idem, c'est une tour qu'il faut.

Bref, deux arguments que je trouve mal choisi pour justifier l'achat d'un Pbook mais bon s'il a les moyens alors oui qu'il en achète un.

A mon avis si on veux faire un peu de prog, et s'amuser avec ses films en amateurs avec iMovie par exemple l'iBook est moins cher et convient. Ensuite si tu veux vraiment pousser dans la vidéo alors c'est une tour c'est évident, quand à la prog tout dépend du type de ressources auxquelles tu touches mais comme je le dis à moins de faire de la prog OpenGl de pro (et là je préconise une tour avec une vraie carte 3D), pas la peine d'avoir un monstre. :p :D :D

PS: il est facile de se moquer des PC portables mais j'en ai vu qui tournaient très bien pour moins de 2900 euros.

Eh Num41, tu vois pas qu'il en est au 2nd degrés ?...
Sinon j'aime bien ta phrase : "c'est pas un Pbook qu'il faut mais une vrai tour" ... donc au pemier degrés : un powerBook est une "fausse" tour :mouais: ...

J'suis chaud aujourd'hui (mais çà c'est mon pb) alors si y a pas de smiley je fonce ;)

Bah le Pbook c'est un portable c'est pas une tour, le mot "vraie" c'était peut-être superflu mais c'était pour forcer sur le mot "tour". Un Pbook et une tour (même G4) çà fait pas le même travail :p :D :D

Merci pour toutes vos réponses.

Il y a une semaine, je suis allé au Future Shop (la grande surface de l'électronique où je jure de ne plus remettre les pieds) et le vendeur m'a dit " Laisse faire (laisse tomber) les Macs, ça vaut pas de la chnoute (je vous laisse imaginer ce que ça veut dire). Prends plutôt un Toshiba P20, c'est notre meilleur vendeur, et patati et patata...

Je n'ai pas encore acheter (et probablement que je vais attendre un peu).

Le portable, c'est pour un usage "All Dressed" (tout garni). Je vais faire de la bureautique, de la programmation (J'ai lu que Xcode était gratuit ! C'est pas billou qui donnerait VS.net gratos ...) et peut-être du vidéo (je travaille présentement avec Premiere pro). Donc, probablement que j'opterai pour un PB 15 pouces.

Concernant X11, comment est-ce que ca marche ? On peut utiliser notre mac comme avec un pc sous linux?

Merci encore !

Frantic-Freddie

frantic_freddie a dit:
Concernant X11, comment est-ce que ca marche ? On peut utiliser notre mac comme avec un pc sous linux?
X11 est une application Mac, mais en fait elle lance le serveur Xwindow, et par défaut ouvre un terminal (tu peux paramétrer pour l'enlever si tu veux, ou lancer une autre appli par défaut - the Gimp par exemple - tout comme sous Linux). Tu as tous les fichiers/librairies dans /usr/X11R6 (ça doit te rappeler des choses ;) ).
... et oui, tu peux utiliser ton Mac comme un PC sous Linux, la différence c'est que tu n'as pas à rebooter :up:

Par contre attention, le code pur x86 ne fonctionne pas avec X11 donc faut aps croire comme certains que toutes les applis Linux tournerons sou OSX avec X11 :p :D :D

Je viens de planter IE pour la dixième fois aujourd'hui. Ma décision est prise : JE VEUX UN MAC !
Concernant X Code, comment est-ce que c'est ? Est-ce que c'est un bon environnement de développement ? J'ignore quel langage ont nous apprend au cégep (j'ai cependant lu que le cégep est équipé avec Microsoft Visual Studio.net).

Dans un tout autre ordre d'idées, le dernier mac que j'ai utilisé date de 1992 (un classic II). J'aimerais beaucoup que vous me renseignez sur les nouveaux termes (darwin, Cocoa) auquel je ne comprend rien.

Aussi, pour acheter, est-ce que j'attends les G5 ou j'achète la prochaine génération de G4 ?

Merci encore pour vos réponses.

Frantic_Freddie, futur switcher !

alors pour macosX c'est par ici www.osxfacile.com
pour x11 un petit tour par la http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0201
un rapide tabelau macos9 macos 10 http://www.vnunet.fr/vnuimg/comparosx9.htm
cocoa et darwin http://webrhapso.free.fr/osx/x/cocoa.shtml
coca http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0201

pouce qui d'acheter, si tu veux un portable, les ibook vont être replacés bientôt, les powerbook tu peux :love:
en station fixe beaucop de gens prennent le nouvel imac
en fait la quand même faudrait voir avec ton budget ;)

Bon, je me suis décidé à switcher, mais je crois que je vais regreter :

Le demarrage de 10 minutes de mon PC, j'avais le temps d'aller me prendre un pti caf' !
La mise en route de nortonantivirus tous les lundis a 12H00 et qui durait bien jusqu'a 13H30
Les bugs intempestifs de ma carte video sous fireworks
Me ballader avec une saccoche d'1m² et de 12Kg !
Chercher une prise au bout de 50minutes de travail.
Rebooter windows tous les jours.
Voir cette interface hideuse bleue.
Voir aussi la sale "geule" de ma machine. Noire, en plastique qui craque.
Adieu l'usb1
Adieu les ports serie et parallèles que je ne me servais jamais
Adieu aussi le port Irda (tiens ils ont pas prévus ca dans les macs !)
Adieu l'eternel "tu t'y connai toi en PC, j'aurais besoin d'un petit coup de main..."
Je pourrai répondre maintenant "T'as un problème, je vais te montrer une machine merveilleuse..."
Je regretterai les heures à chercher la panne qui vient "simplement" de la ram non compaptible ou l'alimentation pas assez puissante.

Je vous le dit, j'irai precher la bonne parole, la parole du mac vers l'infini et l'au dela (ou plutot chez tous les pcistes qui me demandent conseil et coup de main et entretien de leur machine et resolution de leurs problemes et ...).

• J’aime
Réactions: naas
Trés important ce dernier point : ça compte vachement dans la tête des gens, le fait de pouvoir compter sur quelqu'un "qui s'y connait" pour entretenir sa machine...car ils se rendent compte que c'est trop compliqué à gérer soi-même et ils se disent "je suis nul, j'y comprend rien" bref ils complexent et préfèrent confier la chose à un gars "qui sait", alors que s'ils avaient un Mac ils auraient bcp moins l'occasion d'avoir à se mettre dans cette positin (c'est bcp plus gratifiant pour l'utilisateur) ... je ne nie pas qu'il n'y a pas de problèmes insolubles sans aide extérieure (merci MacGé pour ça ;) ) mais ô combien moins que sous Windows...

KlowbA a dit:
Bon, je me suis décidé à switcher, mais je crois que je vais regreter :

Le demarrage de 10 minutes de mon PC, j'avais le temps d'aller me prendre un pti caf' !
La mise en route de nortonantivirus tous les lundis a 12H00 et qui durait bien jusqu'a 13H30
Les bugs intempestifs de ma carte video sous fireworks
Me ballader avec une saccoche d'1m² et de 12Kg !
...
Tu peux toujours le garder, comme ça si tu as le blues, tu peux toujours le remettre en marche...:D

En tout cas bon switch, tu as pensé à un configuration en particulier ???

frantic_freddie a dit:
j'ai cependant lu que le cégep est équipé avec Microsoft Visual Studio.net

.NET est un IDE, environnement de développement, comme XCode il permet de développer dans plusieurs langage de programmation. Tout dépend donc dans quelle langage tu vas développer, si c'est du C# (c-sharp) ou du VB (Visual Basic) dis toi que sur Mac tu ne pourra rien faire, c'est du M$ (Microsoft) quasi exclusif. Si c'est du Java alors le code sera quasi portable sur n'importe quelle plateforme (j'adore java, merci sun). Pour le reste, en particulier le C/C++ alors là tout dépend si tu vas utilisé des librairies standard qui dans ce cas c'est portable ou des librairies spécifiques qui là çà sera plus dur si elles n'existent pas sur mac ou si tu dois te les recompiler. De plus s'il y a de l'assembleur dans ces librairies spécifiques ou que tu dois toi même programmer en assembleur alors là c'est très mal barré pour le Mac (c'est même quasi foutu si ce n'est pas des instructions simples).

Bref renseigne toi avant de ce que tu vas faire avant d'avoir de mauvaise surprise. :p :D :D

NightWalker a dit:
Tu peux toujours le garder, comme ça si tu as le blues, tu peux toujours le remettre en marche...:D

En tout cas bon switch, tu as pensé à un configuration en particulier ???
Oui oui, je vais me prendre un petit iBook12" avec 768Mo de ram. Je pense que ca ira bien pour le début :cool:.

Voilà bientôt 2 ans que j'utilise mon powerbook 12'' pour mes études polytechniques (informatique). Ce que je peux dire, c'est que je n'ai absolument jamais été limité par le fait d'avoir un mac, bien au contraire!!! Souvent je faisais bien plus rapidement mon travail avec mon mac qu'avec leurs pc. Et avec beaucoup plus de plaisir!
Que ce soit pour du C++, Java, Matlab, LaTeX, creation de pdf, impressions par le réseau, accès en réseau aux fichiers, bases de données, etc. etc. que du bonheur! Même que les copains sur pc venaient me demander comment j'avais fait pour faire tel ou tel truc. La réponse était toujours tellement simple qu'ils étaient dégoûtés, parce que c'était de loin pas si simple chez eux...
Encore un dernier argument: en début d'année il y avait 2 macs dans la classe. Un de ceux-ci m'a fait switché, j'étais donc le 3e. Et en fin d'année on était déjà une vingtaine à avoir des macs!!!! Donc y'a pas à hésiter, c'est du pur bonheur!
En 2 ans je l'ai rentabilisé 3x mon powerbook. Il me suit partout, dans le train, chez ma copine, chez mes parents. Sans lui je me sens tout seul... C'est presque une histoire d'amour entre lui et moi! Enfin, heureux les switchers qui comprendront cela...

Mais je reconnais que pour les trucs 100% microsoft (C#, .NET) tu risques d'être sacrément embêté. Il y a toujours virtual PC, mais comptes pas trop là-dessus, c'est d'une lenteur... Heureusement notre école est une bonne école, et n'enseigne/travaille qu'avec les standards, donc exit ces trucs microsoft horribles...