Choix d'école informatique

les choix qui s'ouvrent a toi.... BTS/IUT/ fac (miage)/ ecole d'ingé / ecole d'info (epitech et compagnie)...

Aprés faut arréter avec le "tout ingénieur" !

Les boites ont besoins d'ingé pour faire de la gestion et de l'analyse, mais elles ont aussi besoin de programmeurs ! et un bon programmeur, ça se monnaye.

Bref, je vais pas déblatérer sur le sujet...

va faire un tour sur developpez ou autre... tu trouveras pas mal de sujet à ce propos !
 
Aprés faut arréter avec le "tout ingénieur" !

Les boites ont besoins d'ingé pour faire de la gestion et de l'analyse, mais elles ont aussi besoin de programmeurs !
Non, les boîtes ont besoin de gens qui soient capable de rentrer le plus rapidement possible dans le code et donc privilégient des gens diplômés ce qui pour elles est un gage de compétence, en tout cas toutes celles pour qui j'ai bossé. En conséquence les SSI recrutent très peu de bac +2.
L'ingé qui fait la conception et le DUT qui code c'est fini depuis longtemps, tu n'as plus que des ingés ou équivalents qui font tout le boulot de A à Z dans les équipes de dev, mais aussi à l'architecture, aux études en amont et à la validation en aval.

Quant à la délocalisation, c'est un facteur à prendre en compte car il reste peu de secteurs économiques qui ne sont pas touchés au niveau du développement informatique. Les industries automobile ou télécom par exemple sont sinistrées dans ce domaine.
 
Je rappelle une règle de base, qu'est une des premières choses qu'on m'ait apprise : un diplôme, c'est un billet d'entrée dans la vie active. Ni plus, ni moins.
Sauf qu'en France, quelques boîtes mises à part, on est cons, et on en tient toujours compte après pour certaines choses, pour les salaires en particulier.

T'as Trois filière en gros :
1) Les IUT/BTS (ces derniers étant un peu moins bien vu maintenant), tu peux très bien commencer là dessus et continuer à la fac après, attention par contre, c'est pas un accès de plein droit. Faut soigner les dossiers, mais ça te permet d'éviter de te farcir 2 ans de physique si ça ne t'intéresse pas. J'ai des collègues qui sont passés par là et qui en ont été très satisfaits. Attention par contre à bien choisir l'IUT, certains sont plus ou moins bons... Par contre, sur les formations à bac+2, à ma connaissance c'est surtout les webagency qui recrutent là dessus, je confirme ce qui a été répété plusieurs fois avant, la plupart des boîtes d'infos cherchent des bac+5. On délocalise en inde chez des types qui pour la plupart n'ont pas la moitié des compétence d'un bac+2 français, mais chez nous on refuse les bac+2, cherchez l'erreur.

2) Les écoles d'ingé, je suis pas passé par là, donc je serai pas le mieux placé pour en parler. Je pense que c'est la voie la mieux côtée malgré tout. Attention, certaines écoles sont payantes... (genre l'Epita puisqu'elle a pas mal été citée...). Pour ce que j'ai pu voir, j'ai pas constaté de grandes différences entre ceux qui sont passés par la fac et ceux issus d'école d'ingé, on fait peu de différence en info (sauf sur les salaires...). La sélection se fait différemment c'est tout.

3) La fac, contrairement à ce qui a été dit, les formations bac+4, ça existe quasiment pas (miage peut-être ?), mais la plupart du temps, c'est du bac+5, masters donc, et c'est ce que les entreprises recherchent. Attention par contre, la fac contrairement aux écoles, on y rentre facilement. C'est beaucoup plus dur d'en sortir. Si la sélection sur dossier et par le travail sur les prépa est importante dans les écoles d'ingé, en fac y'a un gros filtre en deug (enfin les 2 premières années de licence maintenant), et un second filtre important en master, l'entrée est sur dossiers. Si le boulot nécessaire n'a rien à voir avec une prépa en école (du moins sur les 2 premières années), c'est pas une filière où on se la coule douce pour autant.

Enfin je conclue comme j'ai commencé, le diplôme n'est qu'un billet d'entrée. C'est les compétences que tu montreras ensuite qui seront importantes.
Ensuite, avec un bac+5, tu vas (quasiment) jamais commencer comme chef de projet. D'ailleurs j'ai du mal à croire qu'on puisse être un bon chef de projet sans avoir d'abord été développeur, malheureusement ça commence à arriver quand même, mais les résultats sont rarement convaincants. Donc si ce qui t'intéresse c'est de faire du dev, un bac+5 n'est en rien un obstacle, au contraire. D'ailleurs tu as un paquet d'évolutions possibles : consultant, chef de projet, architecte, ...

(ah et puis pour les blagues des délocs, en particulier en Inde, c'est un délire de commercial et de gens qui n'ont jamais vu une ligne de code de leur vie, de tout ce que j'en ai entendu, les résultats ne sont absolument pas convaincants, ou alors au pire à court terme, bref, je suis pas du tout inquiet pour nos boulots).
 
ah et puis pour les blagues des délocs, en particulier en Inde, c'est un délire de commercial et de gens qui n'ont jamais vu une ligne de code de leur vie, de tout ce que j'en ai entendu, les résultats ne sont absolument pas convaincants, ou alors au pire à court terme, bref, je suis pas du tout inquiet pour nos boulots.
La dessus nous sommes beaucoup à être de cet avis, mais les gens qui nous dirigent ne voient que des jours-hommes et des lignes comptables, et pas le produit qui sort des bureaux de développement. Et le jour où leur nouveau PDG chinois et indien et ses actionnaires les mettra à la porte, peut être réaliseront-ils toutes les conneries qu'ils ont fait. :siffle:
 
je sais pas si la situation est la même en France qu'en Suisse (y a pas trop de raisons que ce soit différent) mais ici, les gars qui ont bricolés dans des écoles d'informatique ne trouvent pas de boulot. Il faut un diplôme d'ingénieur pour avoir du travail dans l'info.

Vous dîtes que vous avez pas envie de faire de l'ingénierie parce que vous n'êtes pas trop intéressé de diriger des équipes. D'abord, il se pourrait que l'envie de mettre les mains dans le cambouis vous passe assez vite. J'ai des amis, passionnés d'info, qui après 3 ou 4 ans de développement ont été bien contents de pouvoir passer à autre chose en s'occupant de projets dans leur globalité. Qui peut le plus peut le moins, mais c'est rarement vrai dans l'autre sens.

Enfin, il faut se dire que dans 5 ou 6 ans, quand il sera temps d'avoir votre premier job, le monde de l'info aura un peu changé. Si ça se trouve, ça sera aussi un peu à vous d'inventer votre place et votre job.

si t'es un dev tu l'es depuis bien longtemps avant de passer ton Bac, pour faire un bon c++ developpeur il faut dix ans, donc trois 4 ans a bricoler un coup du java et du C# sous woinwoin en apprenend tous ce qu'il faut pas faire avec un style deplorable (un developper se reconnait au style, il precis c'est de l'horlogerie doublé de creativité), tous ce que je vois c'est que les gens sortient d'ecole d'inge sont tres tres mauvais les seuls interressants codaient deja bien avant t'entammer leurs etudes, embaucher un diplome bof, en cequi me concerne j'embauche des competences, y a plein gas que je frequente sur des projets opensource variés qui ne font pas de l'info ni specialement de la science et qui sont bien meilleur coder que ce qui sort de l'ecole ou ce que je croise dans les entreprises, comme je dis: un con ca sait apprendre, mais un con avec un diplome d'inge reste un residu de capote.

perso j'ai fait des etudes ou il n'y avait pas d'informatique explicitement, mais si tu ne savais pas coder il t'etait impossible de traiter et d'experimenté tes modeles donc finalement d'avoir ton diplome, j'ai fait de l'inge dans un domaine ou le code reste ce qui l'est un outil, si apres un trimestre avec des profs t'es toujours a l'arrache tu devrais etre vires mais non on les gardes on en fait des residus de capote mis sur la marché du travail....

un coder nait coder, il ne l'apprend pas a l'ecole

petit ABC de l'embauche: quand j'ai eu besoin de quelqu' un, ou besoin de quelqu'un jai toujours batailler avec les RH: le RH reagit aux keywords si vous ne briefer pas vos RHs vous finnessez avec du CV propret: etude big, competences 0 pour 80%, generalement les bon profiles sont dans les poubelles de RH, si vous etes lead et manager et que vous ne savez pas cela : pensez a faire autre chose.

quand je recois un CV si le gas me fou ses etudes en premier (surtout un senior) -> poubelle,

si je recois un CV avec:

- mes projets perso dont je suis fier: du code que je peux voir en dehors du code d'entreprise
- mes articles: je peux te lire et voir tes idees
- ma vie profesionnelle (je m'en tape un peu le coquillard, except si j'utilise un soft de l'entreprise)
- mes etudes (si t'as fait autre chose dans ta vie, j'apprecie plus en effet tu t'interresses a autre chose et est capable de faire autre chose ce qui en dit beaucoup sur les capacites de l'inge, et coder est une envie, t'as pas attendu quelqu'un pour t'apprendre)

alors je selectionne en effet j'ai un coder et pas residu de capote barder de diplomes

apres j'interroge les jeunes au tableau, c'est le moyen de voir si quelqu'un a des trippes et sait de quoi il parle dans le pire des environement pour un coder ecrire du code au tableau, c'est voulu tout le monde a un style degeulasse au tableau et c'est stressant, generalement je prend la personne qui meme si elle a fait plein d'erreurs transpire et ne lache pas le crayon et pose un raisonnement qui se tient. (je suis pas tout seul a faire ca, mais voila les secrets derrieres, l'exercide du tableau n'est pas fait pour juger quelqu'un sur ses erreurs ou son style degueux, mais pour le mettre en position destabilisante et voir si il est capable de faire fonctionner ses meninges et mettre de coter la pression)

je sais pas si la situation est la même en France qu'en Suisse (y a pas trop de raisons que ce soit différent) mais ici, les gars qui ont bricolés dans des écoles d'informatique ne trouvent pas de boulot. Il faut un diplôme d'ingénieur pour avoir du travail dans l'info.

oui avec de telles pratiques on peut juger du niveau sur le marché international ca pete du feu de Dieux en info la Suisse et la France........ debouché la SSII qui fait de la merde ou le grand groupe qui fait aussi de la merde mais qui a delocalise, intellectuellement c'est gratifiant, bof... voir Darty SAV,

mais il y a quelques studios et petites entreprises qui font des choses bien, qui embauchent des gens bien avec une histoire et des competences et un cerveau pas des diplomes, je ne sais pas mais pour rentrer propellerhead un diplome d'inge en info, bof (enfin je sais), t'as ecris un sampler bidouiller l'audio avec tes maths, fait un peu de hardware en passe temps (ca aide le premier) et tu es musicien, t'es un peu plus qualifier

:zen:
 
Tu caricatures un peu quand même… Un diplôme d'ingé (ou équivalent), c'est avant tout des études qui reposent sur la sélection, et sur des capacités de logique. Bien sûr on sait tous qu'il y a des ratés dans le filtre. :D Mais le terme "crétin bardé de diplôme", il est quand même un poil exagéré. ;) Et ces études forment quand même à une certaine culture informatique et transmettent des bonnes bases. Les petits génis de l'informatique qui ont fait des études complètement différentes, ou n'en ont pas fait du tout, sont une minorité malgré tout. Le fait est que dans la pratique, même si tu dénonces le système, sur une première embauche le diplôme compte énormément.
 
Mais pour "soutenir" un peu ce que dit Tatouille, j'ai aussi vu des jeunes diplômés sortant d'école d'informatique et qui en dehors du boulot ne touchaient jamais à un ordinateur et ne s'intéressaient pas du tout à la technique informatique en général. Au bout de quelques mois en entreprise dans des équipes de dév, il y avait de quoi ce demander ce qu'ils étaient venus faire dans cette galère. :D
Ensuite vu la qualité de certains enseignements de l'informatique en france, effectivement il y a intéret à embaucher des gens motivés par le développement qui se seraient formés par ailleurs et pas simplement titulaires d'un diplôme qui aurait tout aussi bien pu concerné la boucherie ou la plomberie :D Un bon travail personnel sur plusieurs années aura bien plus de valeur que n'importe quel diplôme, et l'avantage de l'informatique c'est que tu peu te pointer devant le recruteur avec ta machine et lui présenter ton boulot.
 
et l'avantage de l'informatique c'est que tu peu te pointer devant le recruteur avec ta machine et lui présenter ton boulot.
pour se pointer devant le recruteur, il faut déjà être convoqué. Et bien souvent la clé de la convocation, c'est le diplôme.

Et puis il faut aussi penser qu'on reste de moins en moins souvent dans la même branche toute sa vie. Et le jour où on veut changer de boulot, un diplôme d'une haute école, même si c'est pas dans le domaine où on postule, ça aide toujours.

Y a des tas de boîtes internationales où ils engagent que des types avec des diplômes universitaires comme cadres. Peu importe que ce soit un diplôme en physique, en droit ou en sciences politiques.

Et je connais des tas de gens qui n'ont pas de papier, qui ont fait des belles carrières au sein d'une boîte, qui ont gravi les échelons, mais qui se sont retrouvés sur le carreau le jour où ils ont voulu changer de boîte parce qu'ils n'avaient pas de diplôme et que l'expérience acquise n'était pas suffisante pour décrocher ne serait-ce qu'une entrevue.
 
C'est vrai que le côté " codeur né qui a du talent de codeur mais pas de diplômes " même s'il est très compétent il n'en reste pas moins que sans diplôme ya de très minces chances d'être embauché.
A ta place je demanderai également conseil a tes profs, notament si tu as les capacités daller en classe préparatoire pour les écoles d'ingénieur. Car ( si tu es motivé ) tu auras l'avantage d'avoir une formation plus généraliste qui te permettra de changer plus facilement de Job quand tu en auras marre. Bon par contre si tu n'es intéressé que par l'informatique uniquement, c'est peut être un peu too much.
En tout cas quelles que soient les études que tu choisiras je pense que c'est une bonne idée de commencer tes propres projets de developpement en parallèle pour d'une part se faire de l'expérience et d'autre part enrichir le cv
 
On va sans doute appeler au cliché, mais je suis du genre qui n'aime pas bosser pour bosser. Je suis curieux, mais surtout des concepts ; la pratique (jongler avec des valeurs en physiques qu'ont rien à voir -au lycée- par exemple) j'aime moins, même si c'est vachement cool quand ça marche... Le pire étant d'apprendre par coeur des trucs, ou des règles illogiques (je vous dit pas comment je dois me "flic-er" pour bosser en langue).

C'est en partit pour ça, surement, que j'aime tant l'informatique ; c'est pas la routine, c'est toujours astuces pour innover les concept, le téorem... Mais toujours, moi, j'ai aucune motivation à avoir un grand diplôme ou un travail prestigieux (sauf peut-être dans une boîte de jeux :rateau:)... Pour le moment, je cherche un cursus qui m'assurerais justement d'être un bon programmeur. Que si je me lève un matin avec une idée révolutionnaire, que je puisse avoir suffisamment d'outils pour savoir l'appliquer, me débrouiller quoi !

Pis dans un second temps, que ça décroche un diplôme passible d'être embauché... Même si —j'espère— qu'être compétent suffit pour trouver un job (oui, en cherchant aussi de mon côté un employeur, bien-sur).
Au passage, je ne suis pas un gros programmeur, juste un humble "geek", voir nolife il y a peu, mais je n'attends qu'un prétexte (des études ?) pour bosser plus sérieusement là-dedans.

NB : Pis merde ! Je suis un doux rêveur pour l'instant, et je compte bien être à fond lors de mes études d'info ; ça fera peut-être pas tout, mais bon... L'informatique évolue aussi, et si je parvient à suivre le mouvement, je pense que je parviendrais à être... Bon ! (même si je n'ai pas passé 3-4 ans dans mon humble jeunesse à balbutier du code)
 
Même si —j'espère— qu'être compétent suffit pour trouver un job (oui, en cherchant aussi de mon côté un employeur, bien-sur).
je sais pas si vous regardez de temps en temps les JT ou pas, mais ça fait un bout de temps que des tas de gens compétents sont au chômage.

Enfin bref, on vous aura donné quelques pistes, à vous de tenir compte ou non.
 
"On va sans doute appeler au cliché, mais je suis du genre qui n'aime pas bosser pour bosser."
bon Ben déjà tu peux enlever la prepa de tes choix alors.
Il te reste a choisir entre DUT informatique, supinfo, epitech, epita ( a voir sils recrutent après le bac), ou la fac. Mais je pense que la fac est le moins coté dans tout ça
 
"On va sans doute appeler au cliché, mais je suis du genre qui n'aime pas bosser pour bosser."
bon Ben déjà tu peux enlever la prepa de tes choix alors.
Il te reste a choisir entre DUT informatique, supinfo, epitech, epita ( a voir sils recrutent après le bac), ou la fac. Mais je pense que la fac est le moins coté dans tout ça

C'est dur de trouver un bon TAF avec un simple DUT/BTS. il faut voir ces diplomes comme une porte d'entrée alternative dans une école.

Supinfo c'est post prepa non?
Epitech, et Epita sont tres cheres. Il y a une grosse selection lors la premiere année. renseigne toi sur le taux de reussite et fait attention aux portes ouvertes (ca ressemble a disney-land).

Il y aussi quelques ecoles en 5 ans (Insa, UT). Elles sont un bon compromis, gratuites, Tu peux y choisir tes UVs et permettent de bosser sur des projets perso si tu le souhaites! Elles ne forment pas forcement les meilleurs codeurs amis offre un bon bagage pour évoluer en entreprise.
 
Je sais que supinfo recrute postbac pour epita et epitech je sais plus.
C'est vrai que les insa sont une bonne alternative au parcours prepa->Ecole dingenieur. ( en plus a l'insa Lyon il y a le programme Apple on campus qui te permet d'avoir de bonnes réductions pour acheter un mac) et l'insa de Lyon est bien côté selon le classement de l'étudiant.fr
 
epita et epitech je sais plus.
Eux aussi apres bac, ils prennent quasiment tout le monde, encaissent et sélectionnent en fin de premiere annee.


en plus a l'insa Lyon il y a le programme Apple on campus
Si tu résonnes comme ca, tu cours a la catastrophe.

l'insa de Lyon est bien côté selon le classement de l'étudiant.fr
Mais bon le classement de l'etudiant, c'est du pipo. il suffit de voir de les criteres ... :rolleyes:.

Suivant l'insa ou l'UT ou tu vas, il n'y a pas de spécialité informatique. Note aussi que les critères d'admission sont nettement plus élevé que pour un DUT. De mémoire les dossiers de candidatures sont a envoyer en ce moment.
 
Je vois pas en quoi on court a la catastrophe, ça peut être un critère en prendre en compte en cas dhesitation. Cette il ne s'agit pas de confondre études et consommation.
Je suis d'accord que le classement ne veut pas dire grand chose mais a l'embauche la réputation de l'école compte.
Mais bon comme je le disais a mon sens le plus important est peut être de commencer a développer dès maintenant. Il y a Xcode qui est gratuit. Et pour les jeux il me semble que la licence indie de unity est gratuite.
Et puis il existe des sites où tu pourras trouver des ressources pour les développeurs comme cocoaheads ( il existe aussi un Podcast cacaocast francophone ). Plus tu commences tôt et en prenant de bonnes habitudes mieux ce sera a mon avis.
A noter aussi les Podcast de l'université de stanford sur le developpement iPhone sur l'iTunes U ( pour apprendre les bonnes techniques )
 
Je vois pas en quoi on court a la catastrophe, ça peut être un critère en prendre en compte en cas dhesitation.

Sérieusement, l'AOC comme critere de choix ? :confused:

Je suis d'accord que le classement ne veut pas dire grand chose mais a l'embauche la réputation de l'école compte.
Ce n'est pas l'etudiant ou le point qui font la reputation des écoles. Mais plutôt, leurs réseaux d'anciens...
 
Hello,

Si tu veux je peux te parler un peu de mon parcours...

J'ai fait une première année de prépa intégrée à Grenoble (enfin plutôt un semestre :D ) puis j'ai fait un stage de quelques mois dans une webagency à Londres (j'avais un peu touché à la programmation et au web, je m'en suis mieux sorti après ce stage).
L'année suivante je suis rentré en DUT Informatique à Paris V. En gros, on avait 50% de pratique informatique (programmation, réseau, systèmes d'exploitation - windows et Linux -, architecture des ordinateurs, analyse, bases de données, ...) et 50% de théorie (maths, anglais, comm, éco, droit, gestion, ...).
En fonction de l'établissement que tu choisis, tu pourras passer par la voie de l'apprentissage, ce qui te permettra de mettre en pratique tes connaissances assez tôt.
Comme l'ont dit les comparses au-dessus, c'est surtout en travaillant que tu vas apprendre, pas tellement en cours. Cependant des bonnes bases sont indispensables pour appréhender le travail correctement et surtout être capable d'apprendre de nouvelles techniques. (C'est du moins mon ressenti.)

Après avoir obtenu mon DUT je suis rentré en école d'ingénieurs à Paris (l'Ecole Centrale d'Electronique). C'est une école privée (donc payante), mais je la fais en alternance, c'est donc mon entreprise qui paye l'école. Ça me permet aussi de pratiquer en même temps que de travailler le théorique (en gros, j'ai eu des cours de science en début d'année, et actuellement c'est anglais/éco/gestion ; l'année prochaine ça sera un mélange informatique et matières générales).

Je terminerai sur une petite note concernant les écoles d'ingénieurs : si tu pars dans cette voie, vérifie qu'elles soient bien agréées CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). Beaucoup d'écoles (notamment post-bac) se font passer pour des écoles d'ingénieur sans l'être (tu n'as pas de diplôme d'ingénieur avec). L'EPITA vient d'avoir son agrégation (il y a 1 ou 2 ans peut-être) mais SupInfo et l'EPITECH ne sont pas dans ce cas par exemple.