Salut
je suis inge mais pas en info,
mais je peux te filer des conseils.
Moi je te conseille
UTC ou
UTT si tu peux rentrer: certes c'est pas des codeurs pur jus, mais ils font des bons inge info. aussi si tu veux te reorienter un peu c'est faisable: tu pourrais voir l'imagerie medicale, ou la simulation mecanique CAO automobile, etc...
Je comprends que ca fasse peur c'est 5 ans, mais pour moi c'est une des meilleure ecoles en 5 ans niveau pedagogie (reve pas une ecole d'inge c'est toujours un endroit ou tu te tapes des cours 6 heures par jour avec des exams et des TPs, ca change pas des masses du lycee), et les maths que tu y feras au debut seront limites a ce qui pourras te servir a faire d'autres projets que Pacman (traitement du signal pour acquisition audio, matrice vectorielle pour de l'animation 3D, etc...)
En 5 ans il ya aussi l'INSA (moi j'ai fait HEI qui a aussi des inge en info, mais c'est prive).
Le gros avantage de faire un IUT, c'est qu'apres 2 ans tu as une qualification... oui oui, parcque qu'a l'insa ou apres une prepa , t'as rien, donc si tu te plantes en 3/4eme anne t'a rien sur ton CV.
D'autre part apres un IUT, tu peux faire soit la fac et ensuite un doctorat pour la recherche, soit une ecole d'inge, soit te barrer a l'etranger pour faire un diplome, soit faire meme une ecole de commerce pour changer, soit bosser direct dans ta propre entreprise, et 80% sont publics. Par contre il faut bosser, parceque les places sont cheres. Mais au vecu je pense que les gens qui sont passer par l'IUT ou la fac, sont vraiment interessant pour les entreprises.
La fac c'est un etat d'esprit: il faut te mettre des pieds au cul a toi meme ou etre confiant dans son autonomie.
Donc les criteres de choix c'est:
- ce que tu peux faire (si tu peux faire Louis le grand + polytech + MIT, tu le sais deja)
- ce que tu as comme budget: faire une ecole privee quand t'es pas supporter par papa/ maman, ca fait mal au c##. D'autre part, regarde les loyers / les residences universitaires la ou tu va faire tes etudes
- la ville ou tu vas vivre: l'UTT c'est pas mal, sauf que c'est a Troyes, donc si tu vient de Bayonne, ca va changer... alors 5 ans.. Budgete aussi tes deplacements: faire tes etudes a Rennes quand t'es brestois, c'est pas la meme chose que faire ses etudes a Nimes.
- Ton projet professionel
- regarde quand meme les cotes des IUT et des ecoles, et des facs. (pas une priorite)
Je sais pas les gens qui recommande les ecoles prives a Paris, c'est bien, mais bon on a pas tous des milliards a la banque..., c'est bien si t'habites a Paris.