Réducteur mais avec un bon fond de vrai quand même, pour y être passé aussi. N'exagérons rien quand même, je n'ai ni eu l'impression que les programmes soient tirés vers le bas, ni eu l'impression qu'il n'y ait pas de sélection. Là où je suis passé (Dijon en l'occurence pour le deug), il devait y'avoir de l'ordre de 40% des inscrits en première année qui étaient accepté en deuxième, et quasiment la même proportion qu'avaient le deug à la fin. Donc ça écrème les gens qui n'ont pas à y être (40%x40% ça fait 16 au final... sur les 2 premières années de fac ça filtre souvent autour de 20%, pas forcément avec le même ratio partout sur les 2 années séparément), et les programmes de math et de physique sont autrement plus durs que ce qu'on peut faire en IUT, même s'ils ne sont évidemment pas du tout au niveau des écoles d'ingé.
Si tu passes par l'IUT, je te recommande très fortement de rejoindre une autre formation derrière (licence/master info, école), le bac+5 a beaucoup beaucoup plus de valeurs sur le marché du travail que le bac+2, suffit de consulter les offres d'emploi pour en avoir un net aperçu.
Sachant que si tu rejoins la fac après un IUT, tu n'auras pas spécialement de lacunes. Les discipline très généraliste qui sont étudiées pendant les deux premières années de fac ne se retrouvent pas en licence info (du moins c'était le cas avant le lmd). Les maths à partir de la 3e année en fac sont beaucoup moins intenses et bcp plus appliquées, limite si les profs s'excusaient pas quand ils nous sortaient un cours de math.
Là où réside pour moi la grande différence entre la fac et l'IUT, c'est que l'IUT forme des techniciens, ils vont te faire apprendre beaucoup de choses au niveau technique, des langages de programmation, des lignes de commande, etc, ce sera toujours très appliqué
Tandis qu'en fac, même si on survole un packet de technos, on ne fait que les survoler, et c'est souvent à toi de te démerder avec les docs, de réfléchir par toi même, la sélection se fait plus sur tes capacités de logique et de réflexion que sur de l'apprentissage pur et dur. L'approche est assez différente de ce point de vue là, et c'est là dessus que j'en ai vu quelques uns se planter en rejoignant la fac après un IUT. Bon ceci dit, le problème venait à mon avis plus de l'individu que de son cursus.
Après sur le fait d'avoir besoin de travailler bcp par sois même en fac, c'est à relativiser... Je dirais plutôt que personne ne bosse de trop et que si t'es pas trop con tu t'en sortiras quand même. Personnellement ça s'est limité à 2H/matière la veille au soir avant les partiels pour le deug. C'est passé. =)