la fac est "plus haute" dans le sens où à l'IUT c'est un bac+2 alors qu'à la fac tu peux aller jusqu'à bac+5 ou +8 si je ne me trompe pas
post-doctorat +10 voir +12
la fac est "plus haute" dans le sens où à l'IUT c'est un bac+2 alors qu'à la fac tu peux aller jusqu'à bac+5 ou +8 si je ne me trompe pas
Je sais pas s'il y a encore beaucoup de physique en licence info, ça a peut-être changé, c'est un des buts de la réforme LMD (mais en pratique je crains que ce soit surtout le nom qui ait changé), dans les deug mias c'était le cas (je dirais 25%physique, 25% info, 50% maths). En tous cas on peut très bien s'en sortir sans la physique. En ce qui me concerne j'ai fais une grosse impasse sur la physique parce que j'en avais rien à cirer (genre j'ai fais péter le 0.5 en deuxième année). Mon concept étant de compenser la physique avec l'info, et d'assurer les maths. Bref c'est passé, donc pas insurmontable.Merci d'avoir pondu un gros pavé !
Question bête : si la fac me permet seulement d'être un bon logicien/scientifique, et le IUT seulement un technicien ; pour devenir bon développeur il n'y a QUE le cursus d'ingénieur ?!
-> Pis sinon, en quoi la fac est-elle "plus haute" que l'IUT ?
J'avoue que j'avais jamais fait le lien ; je sais seulement qu'il y a un filtrage au niveau de l'IUT, pas des facs... Mais que c'est vachement chaud de sortir de fac avec quelque chose ! Curieux paradoxe d'ailleurs ^^
Ton niveau en math n'a pas posé problème ? Reprends-t-on certaines bases ?
Parce que si je m'en sors à priori en math, la physique, c'est autre chose - faute à prof pas passionnant ou pas- ! (il y en a pas mal il me semble ?)
Ça me semble pas jouable de venir pour "ramer" ; mais j'aime quand je comprends, et je fonce ! Mais seulement quand je comprends ^^'
Par exemple ?L'IUT forme mieux au code, mais pas aux maths, c'est (quasiment) se couper de nombreux domaines très cools.
J'ai eu mon bac en 1964, et je vois que pas grand chose n'a changé en 40 ans, sauf que l'informatique existe un peu plus ...J'ai eu mon bac S en 2007, donc je peut apporter un peu de ma petite expérience au débat à mon tour .
Merci d'avoir pondu un gros pavé !
Question bête : si la fac me permet seulement d'être un bon logicien/scientifique, et le IUT seulement un technicien ; pour devenir bon développeur il n'y a QUE le cursus d'ingénieur ?!
-> Pis sinon, en quoi la fac est-elle "plus haute" que l'IUT ?
J'avoue que j'avais jamais fait le lien ; je sais seulement qu'il y a un filtrage au niveau de l'IUT, pas des facs... Mais que c'est vachement chaud de sortir de fac avec quelque chose ! Curieux paradoxe d'ailleurs ^^
Ton niveau en math n'a pas posé problème ? Reprends-t-on certaines bases ?
Parce que si je m'en sors à priori en math, la physique, c'est autre chose - faute à prof pas passionnant ou pas- ! (il y en a pas mal il me semble ?)
Ça me semble pas jouable de venir pour "ramer" ; mais j'aime quand je comprends, et je fonce ! Mais seulement quand je comprends ^^'
J'entends et je vois les gens en école d'ingé, ça a pas l'air d'être énorme niveau taff, au contraire même je dirais. En plus il y a le fait que la plupart ont besoin de se relacher après la prépa qui joue un rôle dans l'histoire ^^.Dr_cube a dit:on sait que t'es capable de bosser sans relâche pendant 5 ans
Hummm, l'ecom, rappelle moi, c'est le projet qu'on a bâclé en 5 jours en cherchant le stage en même temps pendant le M2 ? Bon effectivement, le dernier jour, la soutenance en ayant dormi 30min était amusante. =) Mais sinon.et au projet Ecom de l'année prochaine, et à mon avis tu devrais revenir dans ce topic avec un avis plus nuancé ^^.
@DJ_FoX_MaC_ClouD :
Au fait t'as trouvé un stage pour cet été ?
Mouais, je suis pas sur qu'il y ait grand monde qui ait vraiment avancé sur ce projet avant la dernière semaine. Bon nous on a un peu abusé, du reste on n'a pas eu une note de fou, mais le rapport temps passé/résultat reste excellent, comme d'hab quoi. =)Normalement t'es pas sensé bâcler le projet Ecom en 5 jours ^^.
shit! "Vous devriez donner des points disco à d'autres avant d'en offrir de nouveau à grumff." :zen:Alors déjà, comme je l'ai dis, je suis passé par le M2GI, non par l'Ensimag, mais les enseignements et les enseignants sont curieusement très ressemblants. Je suis sortis en 2006, mon frangin l'année suivante.
Mouais, je suis pas sur qu'il y ait grand monde qui ait vraiment avancé sur ce projet avant la dernière semaine. Bon nous on a un peu abusé, du reste on n'a pas eu une note de fou, mais le rapport temps passé/résultat reste excellent, comme d'hab quoi. =)
Ça m'a vraiment beaucoup fait rire ce projet. On le présente comme le truc central de la formation, et c'est une bonne grosse blague. Pour ceux qui ne savent pas, ça consiste à faire un site d'e-comerce en JEE, avec 3 pages et des EJB tout pourris que personne n'utilise, le tout sous un server jonas que personne n'utilise non plus dans la vrai vie tellement il est pourris et bugué.
La seule vrai difficulté du projet, c'est qu'on nous a jamais appris le java à la fac, du moins si on compte pas les 3, euuh en fait plutôt 2 heures de cours en M1, que les cours autour d'ecom sont ridicules et creux, que personne ne nous a ni appris à nous servir d'Eclipse (si on omet la présentation de 3 minutes de l'autre crétin dont on n'a rien retenu), ni parlé de struts ou jsf, ou tout juste sortit le mot, ni vraiment appris à se servir de cvs en utilisant des interfaces graphiques, tout juste parlé des architectures en 3 couches. Et surtout les technos utilisées (EJB2 à l'époque, Jonas) sont à chier, et particulièrement mal documentées. Sans parler du répertoire de base qu'on nous fournit, avec 3 fichiers sources dont il n'y a rien à garder. En fait, même passer en debug on ne nous l'avait pas appris. On n'avait aucune base sur rien en Java avant de commencer ce truc.
Bref, encore une fois, la seule chose qu'on apprend à la fac, c'est à se démerder tout seul. Ce projet n'a pas fait exception à la règle, il tient même la palme. Mais bon, face au client/serveur de p2p ou au compilateur pascal qu'on nous a fait écrire en C en M1 à Lyon (et où on n'était pas 3 pour le faire), j'ai trouvé ça plutôt comique d'accorder autant d'importance à un projet aussi con. Des sites web j'en ai pondu une dizaine en php pendant mes études, alors ce truc ça n'a pas vraiment retenu mon attention. En plus le coeff est pas énorme.
It's called PROcrastination because it's not for amateurs. It takes practice and expertise to perfect.