Choix difficile : iMac 20", mac mini + 23"

JackosKing

Membre actif
23 Juillet 2004
292
8
41
Bon alors budget : environ 2000E +/- 200E :p
Switch: j 'ai deja un ibook 1Ghz 768Mo de ram.

Machine achettee recement:
AMD 3500+ 64 bits.
1Go de ram corsaire.
A8N SLI Delux.
Saphire X800 256Mo.
Western Digital 160 Go.
Ecran 17' Belinea TFT 13 ms.
DVD +/-RW
Ventilateur Zalman
Je l ai achete il y a 2 mois pour 1350E.
Je vais revendre la tour 1100E car je ne joue plus beaucoup (voir plus du tout, l ecran je vais le garder pour mes parents), pour me prendre un mac bureau.
Raison: Personnelement ce n etait pas la stabilite de l os qui etait remise en cause (quand on utilise bien XP tout va bien), ni les virus et spy (j en ai jamais eu...). Mais plus le fait que je programme deja toute la journee sous Windows et linux (via citrix), et que changer d os me repose un peu:p

Contraintes:
> Je souhaite qqc de tres silencieux (mon pc faisait pas de bruit du tout juste legerement superieur a mon i book.)
> De compact: je cherche qqc qui puisse se mettre dans un salon sans qu on voit une grosse tour etc.

Utilisations:
> Internet
> Telechargement.
> Visionnage de film (mon ibook ram un peu avec les derniers codes HD de apple :()
> Musique.
> Stockage video (photo appareil numerique), je veux donc que iPhoto tourne bien.

Solutions envisagees (prix apple store DE etudiant, equivalent au francais a qqs disaines d euros pret):
> mini + 23"
? 1GB DDR333 SDRAM - 1 DIMM
? 80GB Ultra ATA-Laufwerk
? DVD±R/CD-RW
? Internes Bluetooth + AirPort Extreme Karte
? Kits für drahtlose Tastatur & Maus (sans fils)
? Mac OS X
? Apple Cinema HD Display (23" flat panel)
? 1,42GHz PowerPC G4
? ATI Radeon 9200 mit 32MB DDR Videospeicher
Versandfertig in:
3 Tage
Preis: Eur 1.995,99
MwSt.: Eur 319,36
Summe: Eur 2.315,35
Ce qui me fait le mini a: 936E (un peu cher quand meme vu les performances...)


> iMac 20"
? 512MB DDR400 SDRAM - 1 DIMM
? 250GB Serial ATA-Laufwerk
? Drahtlose Tastatur & Maus + Mac OS
? Modem
? 20" TFT-Display
? 2GHz PowerPC G5
? DVD-R-/CD-RW-Laufwerk
? ATI Radeon 9600 - 128MB DDR
? AirPort Extreme
? Bluetooth 2.0 + EDR
Versandfertig in:
3 Tage
Kostenfreie Lieferung
Preis: Eur 1.474,02
MwSt.: Eur 235,84
Summe: Eur 1.709,86
+ 2Go de ram macway:
Memoire 1gb Ddr 400mhz Pc3200 Powermac G5 / Imac G5 Compatible Mac Et Pc
=118*2 = 236E
Total= 1945E


Je me pause de serieuses questions parce que le mini + l ecran 23" est magnifique, et que le imac 20" me plait bcp moins, de plus je pourais recuperer l ecran de cette configuration (pour par exemple l'utiliser en meme tems avec un pc suffit de mettre un switch.. ou alors avec un futur mini) ce qui me semble un bon point. De plus je peux effectuer l achat en 2 fois.
En revanche le iMac sera bcp plus performant (surtout avec 2Go en DualChan).
Les question etant est ce que la config mini sera quand meme plus performante que mon ibook? suffira t elle pour mon utilisation?
La qualite du 23" est elle bien meilleur que le 20".
Le 23" 16/9 est il bien plus grand que le 20"?

Le grand defaut du macmini etant surtout sa cg qui ne permet pas de beneficier de toutes les dernieres nouveautes de tiger...

Vous me conseillez quoi?
Merci de votre aide:p
 
je me pose exactement la meme question que toi en fait.....
moi ce qui m'ennui le plus c'est que le mini n'est que un G4 donc ca m'ennui de devoir le changer dans 1 an ou comme ca...
par contre avec un 23" il est magnifique ya rien a dire!jpense que pour ce que tu veux en faire ca ira trés bien,moi je changerais bien le DD pour un 7200tr/min..
et si on pouvais changer la carte graphique de la ptite bestiole ca irais mieux! :up: mais jsais pas si possible... :(
 
"si on pouvais changer la carte graphique de la ptite bestiole ca irais mieux! :up: mais jsais pas si possible... :("


Hélas, non, elle est soudée à la carte mère à la vie... à la mort.
 
Pour être clair le mini c'est un ibook sans écran au niveau puissance. Donc les video HD rameront comme sur l'ibook. Vu l'utilisaiton que tu veux en faire je pense que le mini suffit, après faut voir tes besoins en stockage car le mac mini a bcp moins de disque dur que le imacG5. Cependant et ca dépend des moyens que tu as tu peux investir sur un HDD externe. Cependant je suis de ton avi, il vaut mieux acheter le mini pour avoir l'écran 23" et dans deux ou trois ans tu remplacera ton mini par un mac tel. Et comme tu le dis toi meme sur le meme écran tu branches ton pc et ton mac donc c'est très interessant. Mais après ce n'est que mon avi...
 
Heu... j'ai pas bien pigé, là... Le switch Iogear permet d'avoir deux Macs branchés sur le même écran ?
 
Le switch sert soit à brancher 2 Mac sur un même écran avec le même clavier , soit un PC et un Mac. D'où l'utilité de prendre le mini pour les travaux usuels et si vraiment Jackos veut jouer il prend une tour pas chère PC et ptit switch ;) .
 
bon je suis seul mais tant pis: Imac!!
Le bruit des ventilos, pour l'utilisation que tu veux en faire ne sera pas un problème..
Il tiendra quelques temps, et d'ici sa fin, ben.. tu auras de l'argent pour les tous derniers trucs sortis et lui te servira de Lecteur multimédia de.. euh.. chambre!
 
arf lol decidement je m etais posé les memes questions aussi entre ces 2 configs
j ai pris m imac 20" mais effectivement le g5 est tres bien mais l ecran 23" est tres bien aussi lol
juste pour dire que j ai pris l imac pour la puissance du g5 et de sa carte graphique mais que mon coeur reste sur le mini avec ecran 23" :rose:
 
heu juste une question vu que les ibooks ont ete up au niveau de la cg pour mieu supporter tiger, serait il possible que le mini soit up en septembre avec la meme cg des ib?
 
;) c'est fort possible. Car je ne vois pas Jobs venir sans rien en attendant les Mactels en 2006. Il se devra de maintenir l'interêt des actuels Mac et le Mini, une source potentiellement evidente (y'a qu'à voir ce forum) de switch.

De toute façon, le mieux pour se tenir au courant des eventuelles evolutions des Macs, c'est le site Consomac :
http://consomac.fr/
il le donne comme "vert" à l'achat, mais c'est parce qu'il a reçu dernièrement une petite mise à jour.
Or celle-ci est trop peu importante pour que ce Mac garde son interêt jusqu'à la fin de l'année.
Ou alors ils vont essayer de faire durer les config actuelle jusqu'à San Fracisco en Janvier ?
Moi j'attendrais le 20 septembre pour l'Apple Expo.... :zen:
 
j attendrai le 20 septembre (meme si c long), et il faut que je passe chez un revendeur apple pour voir l imac et le 23".
Sinon vous penssez que je peux mettre un segeat 200Go a l interieur ou je devrai passer par un boitier externe. Qu adviendra t il de la challeur, et du bruit?
merci
 
;) sur les forums MacBidouille ils avaient mis une discussion -il y a 2 ou 3 mois-sur la "Customisation" du MacMini 1,42ghz.
Customisation limitée, car il n'y a que la barette de mémoire, le disque dur interne (lent! 4200tr/mn)et le lecteur Dvd à changer.
Là ils lui avaient mis une barette corsair de 1 Go (+150¤), un dique dur 2,5" Hitachi 60Go à 8Mo de cache et 7200tr/mn, et un graveur DVD x8...
Si tu n'est pas Ludo, vois ici la discussion sur le même sujet dans un forum de MacFr où j'y developpe tous les arguments :
------> http://www.macfr.com/forums/index.php?showtopic=19004

Boost significatif.
Mais attention à la garantie.


En fait il ressort que l'adjonction en externe d'un disque dur firewire est la meilleure solution et notamment celle super pratique du MiniPartner de MacWay :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_170_465_682&products_id=4656
A toi de voir.Cela permet le gain de performance (avec tout de même la barette de mémoire de 1Go) tout en conservant la GARANTIE Apple...
Pour le graveur DVD, pareil un externe bien plus performant en firewire.

Enfin, j'ai le Mini en utilisation avec un cinema display 23", C'est bien mais pas plus. La carte graphique est vraiment limite...
Si on calcule bien , l'iMac G5 20" 2 Ghz est ce qui se fait de mieux et, sans conteste, de plus puissant pour le prix. C'est evident.
Reflechis-y, car son ecran embarqué, c'est le même que le Display 20" à 800¤...
 
Le mac mini sera bien plus performant que ton ibook... mais bien moins que ta tour PC... a mi chemin entre les 2 on va dire.
Tu pourra tout faire ce que tu souhaite avec ton mac mini, sauf peut etre lire de la video HD très haute def, mais bon a pars les 10 bande annonces qui traine sur le net, on ne s'en servira pas encore avant un petit bout de temps...
Le seul Hic est qu'il gère pas core image, mais bon cela te genera-t-il ?

C'est sûr que l'iMac sera beaucoup plus performant (et un poil plus bruillant)... mais as tu besoin de cette puissance ?
Surtout que vu le prix du mac mini, tu peux le changer facilement dans 1 an si tu le trouve pas assez puissant et garder l'écran.

Les 2 machines sont magnifiques... a toi de voir ton coup de coeur...
 
En effet je preferai le mac min pour pouvoir le changer au cas ou.., et par ailleur garder l ecran et l utiliser pour un pc ou autre. De plus si je n ai pas besoin de puissance autant privilegier le confort visuel:p

Enfin, j'ai le Mini en utilisation avec un cinema display 23", C'est bien mais pas plus. La carte graphique est vraiment limite...
Qu entend tu par la carte graphique est vraiment limite, on voit des ralentissements, ce n est pas fluide? qu advient t il des divx en full screen?

merci bcp pour vos reponses
 
:) ecoute, quand tu vois la résolution du 23", c'est quasiment de la HD (Haute def): 1920x1200 !!
Je regarde des DVDs dessus, car cet ecran est plus grand que ma télé 55 cm !!
Cependant si l'on est maniaque on verra un manque -léger- de fluidité. C'est infime mais il y est surtout dans les passage d'actions. Mais bon, si je ne dis rien à ma famille, elle n'y voit que du feu aussi...!
L'argument qui te fera mesurer en quoi la CG est limite, c'est qu'elle ne supporte pas Quartz 2D de Tiger, notamment dans l'effet "de circonvolutions aquatique" de l'activation d'un Widget dans Dashboard. (en fait il est "désactivé" par defaut, certainement en raison de la config de cette Radeon 9200)
Là il n'y a pas d'effet. Pareil pour le Diaporama d'images du Finder.
(tu selectiones un groupe d'images et clic-droit-->"Diaporama"..) Pour pouvoir visualiser image par image dans ce diaporama intégré, la seule chose possible à cette résolution, c'est de passer en "milliers de couleurs". Pas grave tu me diras, sauf que, en "milliers de couleurs", la restitution des dégradés est fortement altérée en zones. Tu me diras, ce n'est qu'un outil de visualisation rapide. C'est vrai, mais tu ne t'en serviras que comme ça...
Dans iTunes, tu peux visualiser d'un clic les clips video en plein ecran. Formidable sauf que la CG a un trou d'une seconde environ pour l'affichage grand ecran.

Maintenant je travaille avec Photoshop CS, et j'en suis content pour tout le travail de DAO que je fais en professionnel ; donc pas de problème dans tout de qui est 2D (voir ce qu'a dit Ederntal), mais dès que tu passes sur la video et la 3D en 1920x1200...:nailbiting: Peut-être que tout cela disparaît sur un 20"?, car le 23 est vraiment grand.je te dis pas le calcuul...
Donc, si la CG est mise à jour en puissance dans les prochains mini, file dessus !
Mais bon, moi qui attend une tour multicore, ce mini est un excellent petit ordi de travail et de transition, et d'une discretion et d'un silence in-cro-ya-ble !! :up:
Juste de quoi te rendre accro à la Pomme ! :p
 
ou bien a tu pensé a un ibook 12"+ ecran 23" .effectivement c est un peu plus cher vont me dire certain, mais tu as la mobilité en suplément ,et tu possede une meilleur carte graphique ,qui elle comparer au mac mini gere le core image donc pourquoi pas une alternative aussi ? mais effectivement en terme de tarif l imac g5 sera toujours mieux placé
a toi de voir mais c est vrai qu il est bo ce 23" :love: