Choix Difficile pour Futur Etudiant

Quel modèle choisir ?

  • MacBook Pro Rétina 13 Pouces

    Votes: 1 50,0%
  • MacBook Air 13 Pouces

    Votes: 0 0,0%
  • MacBook 12 Pouces

    Votes: 1 50,0%

  • Total voters
    2

TennantSmith

Membre enregistré
16 Mars 2015
8
0
27
Bonsoir !
Je serai bientôt étudiant en PACES et, je l'espère, en médecine par la suite.
J'ai actuellement un vieux coucou de chez HP qui peine tout simplement à faire tourner Windaube (pardon Windows, lapsus...) convenablement, ce qui est normal vu l'age avancé de la machine (bientôt 7 ans de services !)

Alors ma première question est assez simple, je voulais tout d'abord savoir s'il est judicieux de s'orienter vers un Mac. Plusieurs points sont à prendre en considération actuellement :
  • J'ai un NAS à la maison (me permet de faire aisément des sauvegardes TimeMachine)
  • Mon usage principal sera le traitement de texte (sous Office je pense mais pourquoi pas iWork)
  • Éventuellement un tout petit peu de jeux (Minecraft à 30fps c'est déjà super)
  • De surf sur le Web (souvent plus de 10 onglets ouverts) avec YouTube et autres
  • Des Séries et quelques Films (en médecine, ça sera vraiment réduit)
  • Parfois, quand le cœur m'en dit, de la retouche photo du montage vidéo
  • J'ai besoin d'un ordinateur qui se veut léger (pas plus de 5 kg comme mon HP), fin (on évite de porter une tour et un écran dans son sac d'étudiant) et autonome
  • Un ordinateur dont il n'est pas nécessaire de réinstaller le Système d'Exploitation 3x/an pour le maintenir à niveau et un ordinateur dont il n'est pas nécessaire de faire de la maintenance en général.

A partir de ces besoins, j'ai dors et déjà quelques points auxquels je tiens :
  1. Ecran de 12/13 pouces
  2. 8 Go de RAM
  3. De la SSD (256 Go si possible mais sinon 128 - à voir en fonction du budget aussi)
  4. Une autonomie de plus de 8 heures en usage bureautique

Je peux obtenir 250€ de remise en moyenne grâce à diverses techniques, et que je ne souhaiterais pas aller au delà de 1300€ de budget. Cela correspond donc à une machine qui est affichée à 1550€ grand maximum sur le site d'Apple. Bien entendu, je ne crache pas sur les machines à moins de 1200€ avec les remises, bien au contraire.

Donc, voici donc le cœur du problème : quelle machine choisir ?
Je suis assez tenté par :
  • MacBook Pro Rétina 13 pouces (2.7 GHz - 8go - 128go)
  • MacBook Air 13 pouces (1.6 GHz - 8go - 256go)
  • MacBook 12 pouces (1.1 GHz - 8go - 256go)
D'autres modèles vous semblent-ils aussi adaptés à mon cas ?

Mais je ne sais pas quelle gamme est la plus intéressante pour mon usage :
  • Ultra compacité et l'autonomie du MacBook au détriment de la puissance et des ports ?
  • La relative compacité du Air qui allie de la puissance et des ports dans une machine autonome ?
  • Le Pro, plus puissant et plus complet en connectique mais avec une portabilité légèrement moindre ?

Par ailleurs, vu le prix de la machine et étant donné que je ne pourrais pas réinvestir dans un ordinateur avant un certain temps, pensez-vous que le Mac est à l'épreuve du temps ? Sera-t-il toujours en mesure de travailler "correctement" dans 5 à 6 ans ? (Je précise que je prends grand soin de mon ordinateur)

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir eu le courage de lire le long message que je poste.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Salut !!

Alors déjà, sache qu'aujourd'hui, les Macs sont constitués des mêmes composants que les PC (processeur et GPU Intel, RAM Samsung ou autre), donc ils sont soumis à l'obsolescence imposée par le temps et les mises à jour des constructeurs...

Mais si je peux te rassurer, j'ai à la maison un MacBook de 2007 qui tourne comme un charme sur OS X Lion (l'OS le plus récent qu'il supporte).

Ensuite, pour choisir un Mac, comme beaucoup d'autres choses, le budget sera le facteur déterminant.

Si ton budget te permet, sans sacrifice, de partir sur le MBP Retina, prend le, il te fera tout ce dont tu as besoin en mieux, et beaucoup plus encore ! D'autant que la portabilité a grandement augmenté avec le retrait du SuperDrive.

Maintenant, je pense que les 3 modèles te satisferont. Le MacBook risque néanmoins d'être un peu plus frustrant que les autres notamment dans les situations de travail en groupe avec de nombreux échanges par clé USB + branchement sur projo, etc.

Le meilleur compromis entre performance, portabilité, convivialité, c'est le MacBook Air.

Après il y a encore la question du coup de coeur, et là le Air et le nouveau MacBook peuvent tirer leur épingle du jeu.

Pour résumer, le MBP est clairement le plus performant et sera une valeur sûre pour de nombreuses années encore. Mais le MBA pourra te faciliter un peu plus la vie au quotidien. Le MacBook est "un peu trop jeune" encore, et dans ton cas tu n'auras pas que ça à faire que d'essuyer les plâtres...

J'espère que mon témoignage t'aidera !
 
  • J’aime
Réactions: TennantSmith
Merci beaucoup pour ces précisions.

Actuellement, si je résume, vous me conseilleriez plutôt entre le MacBook Air et le MacBook Pro Rétina.
L'un serait plus orienté dans le côté pratique (Air et sa portabilité) et le côté technique (Pro et sa puissance) si je comprends bien et en extrapolant un peu leurs points forts.

Vous dites sans compromis pour le Pro Retina, mais du point de vue du budget, j'ai le choix entre le Air (- puissant mais 256 Go) et le Pro (128 Go mais + puissant).
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à peser le pour et le contre.
Qu'en pensez vous d'après les différents critères que j'ai présenté plus haut ? Vaut-il mieux le plus grand espace de stockage ou la puissance supplémentaire ?
 
Cela dépend de tes habitudes d'utilisation. Par exemple, personnellement un petit stockage ne me gêne pas car je ne consulte pas les photos de 2003 à 2012 tous les ans, donc je ne conserve sur mon SSD (j'ai ce MBP, c'est un régal) que les photos des 6 ou 12 derniers mois. Les photos ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.

Donc si tu es équipé avec un bon DD externe 2,5" tu peux partir sur un plus petit stockage sur une machine qui assumera probablement plus le poids des ans.

À l'inverse, si tu n'aimes pas te sentir à l'étroit, tu peux partir sur le Air, plus fun, mais moins polyvalent.

PS: à noter que pour assurer un fonctionnement optimal de ta machine, il faut laisser environ 30% d'espace libre pour le swap. Donc sur 128Go, tu peux tranquillement utiliser 90-100Go.

Du coup, photos & vidéothèques sur un petit DD qui se glissera dans la housse de ton MBP et le tour est joué [emoji2]

PPS: faut me tutoyer ! [emoji6]
 
Super merci beaucoup !

Dernière petite question, est-il intéressant de regarder les évolutions du processeur (je pense notamment au Air afin de rester à 128 Go ou plus si possible) et basculer vers un processeur plus puissant ?

Enfin, j'ai lu récemment que les SSD de 128 Go faisaient l'objet d'un facteur "chance" car selon les barrettes utilisées et selon le fabriquant, certaines pouvaient être moins bonnes.. est-ce toujours le cas ou est-ce que ceci valait uniquement pour les générations précédentes des MacBook ?
 
Alors, comme on dit "qui peut le plus, peut le moins", donc un meilleur processeur t'apportera confort et longévité. Si tu n'as pas de pb à travailler sur un "petit SSD", alors oui, un meilleur proc sur le MBA peut être une bonne option !

J'ai l'impression que le MBA te fais de l'oeil, je me trompe ?
Si tel est le cas, part sur un MBA musclé, car vu le prix des machines, l'aspect plaisir est super important !

Pour ce qui est des mauvaises séries, je n'en ai malheureusement aucune idée...
 
C'est certain !

Bah j'hésite toujours beaucoup en fait parce que quitte à me faire vraiment plaisir -c'est hors de mon budget- mais c'est clairement le MBPr 13" 8 - 512 à 2.9 donc c'est pas la même chose vu que c'est de suite 2000€...

Mais là où je suis vraiment embêté c'est que appréciant beaucoup la photo (j'en fais quand j'ai du temps) et la vidéo, l'écran du MBA me fait mal aux yeux (même si c'est plus des chiffres qu'autre chose). Alors c'est certain il a pas le même prix.... Enfin c'est très difficile en fait.

C'est aussi pour ça que le MB avait retenu mon attention du coin de l'oeil, il a aussi un écran Rétina et les 8Go de ram en direct.... ce qui le rendait attrayant de loin.
 
C'est aussi pour ça que je glane des infos ici, c'est pour essayer d'avoir un avis externe et qui pourra peut être me faire décider au final !
 
C'est sûr que pour la photo, l'écran Retina c'est du bonheur !

Après, si ton "rêve" c'est le MBPr à 2000 boules, vu ton utilisation, le i5 à 2,7Ghz et 128Go devrait largement te satisfaire dans ton budget !
 
Je me demande si je peux pas essayer de passer au MBPr 256Go à 2,7GHz ou bien le 128Go à 2,9GHz... je vais essayer de faire des économies ou quelque chose comme ça.

Lequel te semble le plus intéressant ? Les 0,2GHz sont-ils vraiment significatifs ?
 
Pour ton utilisation, non.
Pour être plus "confort" avec ton budget je te conseille le 2,7Ghz, 128Go + un petit DD externe USB 3 à 500Go ou 1To qui te coûtera probablement moins cher que de passer de 128 à 256Go chez Apple [emoji6]
 
Donc quitte à prendre quelque chose, il vaut mieux prendre le 2,7 à 8Go - 128Go avec un stockage externe ?
Dans ce cas, ayant déjà un NAS pour le stockage de masse (3To avec possibilité de passer à 6) et un disque dur externe de 1To penses-tu que les disques durs en SSD (USB 3 ou peut être Thunderbolt) soient intéressant ? Si oui y en a-t-il des meilleurs que d'autres ?
 
Salut,
Je te conseille le MacBook Pro Retina 13" avec un SSD de 256 Go/8 Go RAM/core i5 2.7 GHz.

128 Go c'est vraiment peu, même avec un DD externe. Sur les 128 Go, y aura environ 15 Go pris par l'Os, 10-20 Go par tes logiciels (je pense), toute ta musique, t'es sauvegardes iTunes iPhone/iPad, les divers documents etc.

Perso, avec un DD de 500 Go, je suis déjà un peu à l'étroit (50 Go de disponible) pourtant j'ai un DDE de 1 To rempli aux 2/3.
Sinon, question longévité, j'ai un MacBook qui date de 2006 qui tourne encore bien. Certes limité par ses composants, mais pour de la bureautique, internet, ça passe encore :)

Je te conseille dans tous les cas 8 Go de RAM, un écran Retina et un SSD de 256 Go. Après, c'est ton budget qui tranche ;)
Si tu te tournes vers le MacBook, rajoute 100€ à ton budget pour acheter l'adaptateur USB C--> USB 3 A
 
Si tu te tournes vers le MacBook, rajoute 100€ à ton budget pour acheter l'adaptateur USB C--> USB 3 A
Ainsi que le prix d'un futur hub qui te permettrais de brancher un périphérique (DDexterne par exemple) et de charger la batterie en même temps, d'origine ce n'est pas possible, puisu'un seul port USB C. :hungover:
 
L'ordi sera surtout utilisé pour de la bureautique avec mes bibliothèques musicales et autre sur mon NAS !
Du coup, comme le disait Simbouesse, je me demande si le plus simple ne serait pas de prendre le 128 avec un Disque Dur externe, quitte à prendre un SSD de 128/256Go en externe. Est ce que vous pensez que les performances sont largement touchées quand on passe sur un HDD externe ? Ça me permettrait de n'investir qu'un peu plus tard dans l'année, le modèle à 256Go commençant à être doucement hors budget.... Ou est ce que vous pensez au contraire que le fait de prendre le 256Go directement apporte vraiment un gros plus ?
 
Concernant les performances au moment de travailler sur un DD externe, ça dépend beaucoup du type de travail et de document.

Je suis en fin de rédaction de thèse ("et tu traînes sur MacG ??"..."oui mais depuis l'app Forums iGen de mon iPhone m'sieur !!"), et il m'est arrivé très souvent de travailler sur mes docs stockés sur un DD 500Go (WD Passport) sans aucun problème. Mais c'est du Word/Excel/PPT, les fichiers pouvant aller jusqu'à 5-10Mo max quoi.

Si tu veux faire de la grosse retouche photo ou du montage vidéo, vaut mieux que le fichier soit sur ton SSD interne, quitte à le basculer sur l'externe par la suite.