Choix disque externe sauvegarde

Dandev27

Membre confirmé
30 Mai 2021
12
1
33
Bonjour à tous !
En attendant l’arrivée de mon MacBook air m1 1to, je m’équipe en accessoires.

lorsque j’étais sous Mac, il y’a 10 ans, j’utilisais carbon copy cloner pour faire mes sauvegardes incrementielles, je compte donc racheter une licence.
Sur leur site, ils préconisent l’utilisation d’un ssd ou d’un disque dur 7200tr/min.
Je penche pour le hdd puisqu’il sera toujours branché, sur le bureau et très rarement déplacé. Le prix me permet de basculer sur un disque de 4 ou 5 to afin d’avoir une parution pour ccc et le reste en stockage classique ( j’ai déjà un autre dd de 1 to pour une deuxième sauvegarde histoire de limiter les risques de perte, ainsi qu’un abonnement iCloud 200go utilise par iPhone et iPad sur lequel il faut que je me penche).
Le soucis que je rencontre c’est le manque d’informations sur les disques dur ! Amazon, Cdiscount, et même les sites des fabricants ne mentionnent pas la vitesse de rotation ….
Si quelqu’un dispose d’une ressource permettant de trouver ces informations, je suis preneur !

Merci d’avance !
 
Le soucis que je rencontre c’est le manque d’informations sur les disques dur ! Amazon, Cdiscount, et même les sites des fabricants ne mentionnent pas la vitesse de rotation ….
Bien sûr que oui, il faut regarder dans les informations techniques qui sont en bas de page, surtout chez Amazon. Sinon, le plus simple si tu repères un disque dur dans une enseigne quelconque est de taper sa référence dans Google qui te listera forcément une liste dont celle du fabricant. Il n'y a rien de plus simple pour avoir les données techniques.
 
Bien sûr que oui, il faut regarder dans les informations techniques qui sont en bas de page, surtout chez Amazon. Sinon, le plus simple si tu repères un disque dur dans une enseigne quelconque est de taper sa référence dans Google qui te listera forcément une liste dont celle du fabricant. Il n'y a rien de plus simple pour avoir les données techniques.
Et bien écoute, 4 sites différents dont celui de Toshiba et je ne trouve pas …. Peux tu m’apprendre puisque je m’y prends apparemment mal ?
 

Fichiers joints

  • 8C4CE327-1879-4F0F-8F2C-AA0A6A3D4B06.png
    8C4CE327-1879-4F0F-8F2C-AA0A6A3D4B06.png
    242,4 KB · Affichages: 131
  • 96E211C1-831E-4356-A9F0-1DA9EADC1E0C.png
    96E211C1-831E-4356-A9F0-1DA9EADC1E0C.png
    307,3 KB · Affichages: 124
  • D63E0F90-A36A-4127-AB20-D1A40FC5B16B.png
    D63E0F90-A36A-4127-AB20-D1A40FC5B16B.png
    271,9 KB · Affichages: 128
  • C8E91173-DAA5-4744-BF02-C49D87E7AFC3.png
    C8E91173-DAA5-4744-BF02-C49D87E7AFC3.png
    266,3 KB · Affichages: 126
Je doute que les 2,5" tournent à 7200 tours/min. Mais ce qui est important c'est le taux de transfert.


Le prix me permet de basculer sur un disque de 4 ou 5 to afin d’avoir une parution pour ccc et le reste en stockage classique ( j’ai déjà un autre dd de 1 to pour une deuxième sauvegarde histoire de limiter les risques de perte
Et comment vas tu sauvegarder ta partition de 4 Go de données ?
 
Et bien écoute, 4 sites différents dont celui de Toshiba et je ne trouve pas …. Peux tu m’apprendre puisque je m’y prends apparemment mal ?
Je reconnais qu'il est très difficile de trouver cette information, mais on finit par y arriver et la gamme Canvio Flex à une vitesse de rotation de 5400 tr/mn...

Capture-000.jpg

...ce qui n'est pas terrible. Chez Boulanger tu as bien toutes les informations... https://www.boulanger.com/ref/1159549
 
Je reconnais qu'il est très difficile de trouver cette information, mais on finit par y arriver et la gamme Canvio Flex à une vitesse de rotation de 5400 tr/mn...

Voir la pièce jointe 228657

...ce qui n'est pas terrible. Chez Boulanger tu as bien toutes les informations... https://www.boulanger.com/ref/1159549
Merci! Je n’avais pas pensé à boulanger en effet. Je vais regarder ce qui est proposé en 7200 :)


Je doute que les 2,5" tournent à 7200 tours/min. Mais ce qui est important c'est le taux de transfert.



Et comment vas tu sauvegarder ta partition de 4 Go de données ?
La partition importante aura une sauvegarde, le reste ce sera moins important, je verrais à l’usage si je prends un autre support externe mais ça va commencer à faire beaucoup.
je peux en effet jeter un œil du côté des 3.5" en les mettant dans un boîtier externe.
 
Merci! Je n’avais pas pensé à boulanger en effet. Je vais regarder ce qui est proposé en 7200 :)
Bonjour,
En disque dur externe de 2.5" et de 4-5TB je dirais aucun. Sans compter le bruit et les vibration du 7200trs.
Mais les 2.5" de grosse capacité sont rapides, ils ont plus de plateaux (ils sont plus épais que la normal, attention si tu souhaites faire toi même un montage boitier + Disque)

je peux en effet jeter un œil du côté des 3.5" en les mettant dans un boîtier externe.
Si 7200trs attention au bruit (c'est vraiment "très" bruyant surtout dans un boitier externe). Par contre le débit sont top avec des versions pro, NAS.
Par exemple un 8TB Ironwolf Pro bridé par le SATA2 (sinon de mémoire c'est environ 250Mo/s en SATA 3)
Capture d’écran 2021-06-11 à 03.22.55.png

Après pour les débits rien ne vaut un SSD.

Je doute que les 2,5" tournent à 7200 tours/min.
Ça existe encore mais semble t'il pour de petites capacités:
 
Dernière édition:
Bonjour !
Merci de ta réponse, ce petit 2,5 me semble parfait.
je peux prendre celui ci pour carbon copy cloner puisque 7200 tr/min afin de pouvoir en faire un disque bootable ( cf Bombich ) en le formatant en APFS ( déconseillé sur disques à 5400 tr/min) Dans un boîtier usb c. Et je prendrais un classique simple pour stocker photos, films et musiques.
 
Je doute que les 2,5" tournent à 7200 tours/min.
Cela a existé mais ils n’en fabriquent plus depuis longtemps. C’était une option pour les MBP 2008, un 2,5 de 200 Go à 7200 tr.
Et je prendrais un classique simple pour stocker photos, films et musiques.
J'ai encore 2 disques durs à plateaux de la marque Hitachi de 320 Go en 7200 tr/mn. A l'époque (lointaine), il y avait des 500 Go, mais on trouve des 1 To en 7200 tr/mn...
 
Merci!
vu les prix, je change d’avis. Je commande un nvme et un boîtier usb c, j’en ai pour une centaine d’euros.
les prime days et ensuite les soldes arrivent dans quelques jours, on verra ce qu’il sort comme prix.
mettre un nvme comme sauvegarde ccc m’embête un peu dans le sens où c’est un peu du “gâchis” mais ça pourra m’être utile plus tard.
je garde tes liens sous le coude, on sait jamais !