Choix du boot -> DD Externe

Shurikn

Membre actif
25 Août 2006
245
4
Suisse
Bonjour à tous,

Voilà j'ai installer une version de Mac OS sur mon disque dure externe. Et je souhaiterai pouvoir choisir de booter depuis ce dernier ou sur mon système de base. Une fois insaller je bootais automatiquement depuis le DD externe. Mais maintenant si je le branche il boot automatiquement depuis le HD interne. Comment faire pour pouvoir choisir le disk sur lequel on souhaite booter si il est relié en USB. Je précise que ce disk marche très bien, vu que j'ai pu booter après l'install sans problème et je n'ai rien changer depuis...

J'ai fait une recherche passablement longue sur le forum, mais j'ai rien trouvé là-dessus, beaucoup sur bootcamp ou parralel, mais là j'ai besoin de vous :-p

Thanks!

++ §hu

Ds prèf système, il y a l'icone "démarrage" où tu peux choisir sur quelle partition tu veux démarrer. Je sais pas si c'est bien ça que tu demandes.

Salut et merci pour la réponse. C'est pas vraiment ce que je recherche, vu que je souhaite pouvoir choisir au démarrage du système. Un peu comme le F8 sur win.

Mais un truc très étrange que je viens de remarquer, si je branche mon DD externe sur le même port USB que lorsque j'ai effectuer l'install, il boot dessusl Mais lorsque je le mets dans l'autre ports usb il boot sur le système interne... savez-vous pourquoi?

Merci...

++ §hu

Un aute chose au niveau des droits d'accès, sur le DD externe j'ai mis un login et passe différents de celui du système de base (interne). Lorsque je boot depuis le DD externe, j'ai accès sans aucun problème à tous mes fichiers contenu sur le disque system interne Y a -t-il des protections, comme sous win, avec un propiétaire, etc... ? Parce que là quelqu'un qui branche un DD en usb à accès à toutes mes données sans aucun problème.

Thanks!

++ §hu

Shurikn a dit:
Salut et merci pour la réponse. C'est pas vraiment ce que je recherche, vu que je souhaite pouvoir choisir au démarrage du système. Un peu comme le F8 sur win.

Mais un truc très étrange que je viens de remarquer, si je branche mon DD externe sur le même port USB que lorsque j'ai effectuer l'install, il boot dessusl Mais lorsque je le mets dans l'autre ports usb il boot sur le système interne... savez-vous pourquoi?

Merci...

++ §hu

Pas de lumière sur ton histoire de port USB (mais vérifie quand même ce qu'il y a dans "Préférences système -> Démarrage", disque externe éteint, car si ton disque interne n'apparait pas "sélectionné", le démarrage dessus se fait quand même, mais doit être plus long.

Pour choisir le disque de démarrage "à la volée", tu maintiens la touche "Command" (celle marquée "alt") enfoncée au démarrage, et le Mac te présentera la liste des disques ou partitions conportant un système valide. Tu cliques sur celui que tu veux, puis sur le bouton avec une flèche vers la droite pour démarrer ponctuellement sur un autre système que celui désigné dans les préférences (qui apparait sélectionné par défaut dans cet écran).

La touche commande correspond à la touche pomme
alt = option

Magnifique c'est ce que je voulais ;) ! Merci à vous deux!

Pour la question des droits d'accès, quelqu'un à une idée? Je souhaiterai que l'on ne puisse avoir accès au fichiers des disques internes si l'on boot depuis un dique externe avec Tiger comme OS.

Merci encore pour votre aide très précieuse.

++ §hu

Là, c'est plus compliqué. Si c'est un système dont tu as la maîtrise sur le disque externe, facile, si c'est un disque "indéterminé", c'est plus coton. Si tu crains qu'on démarre ton Mac depuis un disque externe sans ta permission (intrusion), le mieux, c'est "Mot de passe Open Firmware" (là, je ne retrouve pas le lien, mais c'est sur le site d'Apple).

Enfaite je ne suis pas parano, celà m'a juste surpris. Vu qu'il est si facile de booter avec un DD externe, pas comme sous win. Je vais faire une rehcerche là-dessus à titre d'info!Vraiment un big thanks pour ton aide! J'ai trouvé plein de réponse grace à vous ;)!++ §hu

Enfaite je ne suis pas parano, celà m'a juste surpris. Vu qu'il est si facile de booter avec un DD externe, pas comme sous win. Je vais faire une rehcerche là-dessus à titre d'info!Vraiment un big thanks pour ton aide! J'ai trouvé plein de réponse grace à vous ;)!++ §hu

Bon, en fait, hier soir, c'était "grosse fatigue", en fait, je ne l'ai pas trouvé sur le site d'Apple, mais ... sur le DVD de Tiger :sick:

Faudrait pas vieillir :casse: :hosto:

C'est dans le dossier "Applications/Utilitaires" du DVD :zen: