Choix du Disc de démarrage???

OphryS

Membre confirmé
3 Février 2004
23
0
Salut tout le monde,

Depuis que j'ai mon G5 je ne peux plus choisir sur lequel de mes system je veux booter, vous savez en appuyant sur éAlt3 au démarrage...
Et ben ça ne fonctionne plus
confused.gif

Peut-etre que la touche n'est plus la même, mais pour le moment je ne l'ai pas retrouvé.
 
Parce que par défaut les deux systèmes installé sur un G5 sont OS X et OS 9 (qui ne sert que pour Classic) et qu'il a cru que tu voulais essayer de démarrer sur le second alors que ce n'est pas possible.
Si tu as deux systèmes X installés (sur des partitions différentes), en appuyant sur la touche Alt tu devrais arriver à un écran bleu qui te permet de choisir.
Si ça ne fonctionne pas, vérifie dans Préférences Système > Démarrage que tu peux bien sélectionner le dossier système voulu.
Pour plus d'infos sur comment changer de système au démarrage, regarde ici (pas sur que ça te serve).
 
Dark Templar a dit:
Parce que par défaut les deux systèmes installé sur un G5 sont OS X et OS 9 (qui ne sert que pour Classic) et qu'il a cru que tu voulais essayer de démarrer sur le second alors que ce n'est pas possible.
Si tu as deux systèmes X installés (sur des partitions différentes), en appuyant sur la touche Alt tu devrais arriver à un écran bleu qui te permet de choisir.
Si ça ne fonctionne pas, vérifie dans Préférences Système > Démarrage que tu peux bien sélectionner le dossier système voulu.
Pour plus d'infos sur comment changer de système au démarrage, regarde ici (pas sur que ça te serve).
tout a fait
zen.gif
 
Oui je sais bien tout ça, mais le problème est que ça ne donne rien quand je fais "alt" au démarrage.
Mais même si il n'y a qu'un system (si je ne dis pas de bétises) je devrais avoir cet écran de démarrage ou il y a toutes mes partitions ou DD avec un system, non?
 
C'est comme Dark Templar en parlait un peu, Le mieux, c'est d'aller dans preference systeme=> démarage, et tu selectionne le volume sur lequel tu veut redemarrer
zen.gif
 
Ben oui je suis sure de ce que je fais j'ai l'habitude de le faire.
Mais comme je disais, depuis que j'ai mon G5, impossible de le refaire.
Et c'est très chiant si j'ai plusieurs system et que je veux démarrer sur celui de mon choix.

Mais le plus ennuyant dans tout ça, c'est que quand je boot sur un CD, je ne peux plus en ressortir pour revenir sur mon DD.

Avec le CD de PANTHER ça va, puisque ya un menu avec le choix de redémarrage, mais avec les autres CD bootable comme Techtool, Drive10, Norton, etc...
La je suis obligé de retirer le CD manuellement, c'est pas normale cette histoire quand même
confused.gif
mad.gif
ooo.gif
frown.gif
sick.gif


PS : ya une chose que je voudrais bien savoir par contre, si je ne dis pas de bétises, même si on a un system seulement d'installer, on a quand même la possibilité d'avoir au démarrage ce fameux écran, non?
 
ophrys a dit:
PS : ya une chose que je voudrais bien savoir par contre, si je ne dis pas de bétises, même si on a un system seulement d'installer, on a quand même la possibilité d'avoir au démarrage ce fameux écran, non?
Oui, tout à fait, je retesterai sur mon G5 bientôt mais normalement y a pas de raison
wink.gif
 
Bon, vu que le mieux c'est de vérifier, je viens de tester sur mon G5 :
Avec alt, j'ai bien l'écran de choix au démarrage. Dans mon cas j'ai 2 systèmes mais il me semble bien l'avoir testé avec un seul et que ça marchait aussi.

Tu m'excuseras si je n'efface pas une partition pour te garantir que ça marche avec un seul.
laugh.gif
 
Bon, alors c'est encore possible à faire sur le G5, au moins je suis fixé maintenant.
Mais par contre je ne comprends pas pourquoi sur mon G5 il ne se passe rien.
C'est peut-etre le fait que j'ai changé le nom de mes 2 partition, non?
Je ne vois pas autre chose sinon.
 
T'aurais pas des noms trop tordus pour tes partitions ?
Il me semble que dans OSX, il y a quelques endroits où les caractères ésotériques pour les américains (genre caractères accentués) posent de petits problèmes. C'est juste une idée en l'air.
 
Non pas du tout.
J'ai une partition qui se nomme PANTHER et l'autre H.D

Mais j'y pense, c'est peut-être le fait à l'install d'OS-X j'ai choisi de ne pas mettre de mot de passe, non?
 
ophrys a dit:
Non pas du tout.
J'ai une partition qui se nomme PANTHER et l'autre H.D

Essaye quand même avec H_D plutôt que H.D.

Le mot de passe, je vois pas bien pourquoi (sauf celui de l'open firmware, mais là je n'en ai pas non plus), le alt intervient avant.
 
Bon ok pour le mot de passe.
Et en ce qui concerne ma partition H.D ya pas de system dessus, donc c'est réglé aussi pour ça.

Je vais avoir un autre DD aujourd'hui, donc je vais installer un system dessus, on verra bien ce qui va se passer.
 
Pour pouvoir faire tout ce qui precede, il faut que tu aies bien 2 systemes valides installés. Ca veut dire que si tu t'es contente de recopier un systeme ou de le cloner soit avec un utilitaire de Recopie genre TriBackup ou equivalent, soit avec Clone X ou autre, il n'est pas certain que ces systemes soint identifies comme systemes de demarrage. Cela pourrait etre la raison pour laquelle tu ne les vois pas
 
Donc FANREM, tu dis que la cause de tout ça est que je n'ai qu'un system, c'est ça?

Je vais pouvoir tester ça demain puisque j'ai acheté un 2eme DD.

A demain pour les news fraiches...
smile.gif
 
FANREM a dit:
Pour pouvoir faire tout ce qui precede, il faut que tu aies bien 2 systemes valides installés. Ca veut dire que si tu t'es contente de recopier un systeme ou de le cloner soit avec un utilitaire de Recopie genre TriBackup ou equivalent, soit avec Clone X ou autre, il n'est pas certain que ces systemes soint identifies comme systemes de demarrage. Cela pourrait etre la raison pour laquelle tu ne les vois pas

Dans le cas d'un clone fonctionnel (fait avec carbon copy cloner), ça marche sans pb, heureusement puisque c'est tout l'intérêt d'un clone. je suppose que tu veux parler d'une copie non fonctionnelle.

Je reste sceptique sur le fait que ça n'apparaisse pas parce qu'il n'y a qu'un système. En fait, lorsqu'on a fait "alt", il affiche le système de démarrage (celui-là c'est normal qu'il y soit) puis cherche les autres systèmes éventuels. Et s'il les cherche, c'est parce qu'il n'a pas les moyens de savoir, au moment ou il commence à afficher l'écran de choix s'il y en a ou pas.

Je penserais plutôt à une option qui désactive la possibilité d'afficher le choix. Mais je n'en sais rien.