Choix d'un camescope

Djangonico

Membre confirmé
8 Octobre 2007
78
3
Bonjour à tous,
Je vous en prie, ne vous sentez pas offensés d'une énième demande sur une même question déjà postée mille fois je le sais bien...Mais voilà j'ai bien cherché et tout n'en est que plus confus. Si vous voulez bien me lire, je m'explique:
- j'envisage d'acheter un camescope pour faire des films sans prétention et du montage (enlever ce qui est nul quoi).
- première démarche à la fnac, on me conseille les nouveaux appareils moitié disque dur moitié carte, mais j'oublie de préciser que suis sur mac;
- retour maison et forum, et là je vois que c'est bien compliqué: ce même forum (un long post mais ancien) ne jure que par mini dv, le format mpeg truc exigeant des conversions longues et fastidieuses, le reste marchant apparemment au petit bonheur la chance;
- fnac bis avec un modèle minidv en tête, là le vendeur me dit que pour mac c'est pareil (louche non? si c'était pareil je n'aurais jamais quitté le pc ;)) et semble hésiter à me certifier que l'appareil a une sortie firewire), bref
- je suis perdu.

J'ai un mac book avec tiger 10.4.11 et I movie HD. Mon but n'est pas forcément de changer de logiciel (genre dernier I movie), je voudrais bien travailler avec ce que j'ai, et simplement pas me tromper (même si comme le disait le vendeur fnac, très sympa au demeurant, j'ai 15 jours pour le changer: sauf que j'aime pas les A.R.)
Donc, à votre bon soin, mini dv ou pas, quid du firewire?
Merci de vos réponses

En bas, c'est ta signature qu'il faut créer pour indiquer ton matos.

Pour le caméscope, bon, les vendeurs de la Fnac (pardon Alèm) ne sont pas tous des bons, en particulier en Mac. Alors, pour moi, c'est très simple, si tu veux bosser avec ton matos et tes logiciels actuels pas de dilemme, il te FAUT une cam mini DV. iMovie HD n'accepte que le mini DV. Et de toutes façons (certains ne sont pas d'accord mais bon) le mini DV est le meilleur format.
Ensuite, si tu veux faire au plus simple, genre, tu branche ta cam et ça marche, rien de tel qu'une cam FW mini DV et le cable ad hoc. Il y un endroit où Apple indique quelles sont les cam directement compatibles avec iMovie, je ne me souviens plus où. Mais je te conseillerais en priorité Pana, Sony ou Canon. Après, pour la HD, à toi de voir mais il faut de grosses ressources matérielles et si c'est pour filmer tes vacances ou tes bambins, ce n'est pas forcément indispensable, à toi de voir.
Pour info, je viens de changer mon caméscope Pana NVGS 17 contre un NVGS 330 toujous mini DV toujours SD, que du bonheur.