Choix d'un CMS

philweb

Membre confirmé
11 Novembre 2003
74
1
www.micromineral.org
Salut à tous
Je voudrai développer un site web sur mac OS 10.3 avec un CMS.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le logiciel à utiliser (guppy, plume, manbo, joomla...) en me donnant son avis, par exemple.
Merci
Philweb

Bien sûr.

Mais tu as oublié de nous dire ce que tu voulais faire comme site ;) "site web" c'est large !
Le choix d'un CMS dépends directement du contenu du site et de la manière dont il est organisé.

c'est un site associatif qui a 10 ans !!! que je voudrais relooker. Il faut aussi que j'automatise un peu sa gestion car le site est très lourd...
http://www.micromineral.org
Il y aura des BDD, une galerie photo, une gestion d'annuaire...
Il faut aussi dire que je ne veux pas entrer dans les codes informatiques.... et que la doc française me semble importante.
Phil

mamboo est pas mal meme si le projet est mort maintenant (il a été repris mais sous un autre nom).
Spip est très bien mais faut bien mettre les mains dans le cambouis, pour moi le plus puissant car le plus personnalisante. En plus y'a beaucoup de ressource sur le net.
Si tu n'as besoin que d'une page web, il y a les blog tel que dotclear qui sont bien (d'ailleurs la version 2 arrive :up: )

Donc je pense que la première solution te conviendra le mieux

Merci à Cinquante et Geoffrey.

Mambo est "mort" mais "Joomla!" s'est développé. Une grosse partie de la doc est en français.
Quelqu'un a t il l'habitude de ce CMS?

philweb a dit:
Il faut aussi dire que je ne veux pas entrer dans les codes informatiques.... et que la doc française me semble importante.

Je n'ai pas cité mon favori Textpattern car la doc française n'est pas intégralement traduite et qu'il faut manipuler un peu le XHTML et les CSS si on veut partir sur autre chose que des gabartits pré-mâchés. Mais il a deux avantages : il est à la fois un des plus simples à utiliser côté utilisateur final, et un des plus souples à manipuler côté mise en place du site.

Il est souvent rangé dans les blogs sur les répertoires de CMS. C'est une erreur ridicule qui se base sur l'aspect de l'install par défaut (je ne crois pas qu'on puisse appeler Cocoricones un blog :rolleyes:).

La communauté est très active (le forum accueille bien les nouveaux dans la partie francophone), et également riche en développeurs : il y a des centaines de plugins et les mises à jour sont très régulières.

Textpattern (et la FAQ)

Forum Textpattern

Ressources Textpattern (centaines de plugins, gabarits, etc. )

zine Textpatern (avec galeries de sites)

quelques gabarits

Manuel (un wiki)

Voilà. J'ai conscience que ça ne répond pas entièrement à ta demande... Mais on ne peut pas faire un site digne de ce nom sans toucher un peu de code ;)

Je m'étais pas mal renseigné sur Joomla, il a été question que je l'adapte un moment pour un projet commercial avec gros catalogue produits mais pour de multiples (mauvaises) raisons la solution a été refusée.

Enfin bref, de ce que j'en ai vu (3 jours à gratter 15h/jour, je m'étais fait une bonne idée) c'est vraiment très puissant. L'interface d'admin est très complète, tu as des templates à gogo qui traînent sur internet si tu ne veux pas t'y coller toi même...

Et tu as des modules de qualité "professionnelle" type VirtueMart, le composant gratuit qui te permet d'installer en quelques clics (et un peu de temps quand même) un site de vente en ligne avec tout ce qu'il faut. On peut presque tout faire avec Joomla plus les composants à télécharger. Par contre pas de secret, pour des besoins très précis, il faudra probablement rentrer un peu dans le code PHP pour adapter certaines fonctions. Mais on peut déjà faire énormément de choses sans mettre les mains dans le camboui et en restant dans la propreté de l'interface d'admin...

La communauté est également TRES active, réponses rapides à mes posts sur les forums, bref, je le conseille fortement.

Il y a de fortes chances que dès mon projet actuel fini je me replonge à fond dans Joomla pour en découvrir vraiment toutes les joies et subtilités :)

Merci Kzimir
Je pense que joomla est effectivement ce que j'attends. Il va me falloir un certain temps pour apprendre à m'en servir...
a+
Phil

L'installation de base comprend déjà de nombreux modules, après tout dépend de ce que tu veux faire précisément mais tu n'auras peut être même rien à rajouter... Et tu peux te développer un site avec déjà des modules intéressants très très vite, même sans connaître particulièrement les languages HTML, PHP et le CSS. En bonne journée de boulot, tu veras que tu auras quelque chose d'intéressant en ligne :)

Sinon niveau graphique, si tu ne te sens pas le coeur de développer un nouveau template, tu peux en télécharger un gratuit et l'adapter à tes besoins, ce sera déjà bcp plus facile :)

http://extensions.joomla.org/

http://www.joomlaos.de/

http://www.ty2u.com/

Et plein d'autres. Bref, y a de quoi faire :up: